Ce n’est pas tous les jours qu’on peut titrer « Première d’une œuvre de Mozart »! C’est pourtant ce que Music & Beyond va offrir à Ottawa ce vendredi 27 septembre. En effet, il y a quelques jours, la Stiftung Mozarteum a rendu public la découverte d’une œuvre de jeunesse dont l’existence était jusque là ignorée.
La partition d’une Sérénade ex do se trouvait en possession de la Bibliothèque de musique de la Bibliothèque municipale de Leipzig, dans le fonds Carl Ferdinand Becker. Intitulée Ganz kleine Nachtmusik (Toute petite musique de nuit ), l’œuvre pour trio à cordes dure une douzaine de minutes et est en sept mouvements.
C’est dans le cadre de travaux de recherche pour la nouvelle édition du catalogue des œuvres de Mozart, le Köchel-Verzeichnis, que le manuscrit a attiré l’attention. Les caractéristiques de l’écriture musicale permettent d’en situer la composition dans les années 1760, au début de l’adolescence de Mozart, et très certainement avant ses 17 ans, compte tenu des changements intégrés dans son style à partir de cet âge.
Le document lui-même serait une copie datant de 1780.
Le 21 septembre, l’œuvre a résonné sur les marches de la maison d’opéra de Leipzig, interprétée par Vincent et David Geer, violons, et Elisabeth Zimmermann, violoncelle, tous trois élèves de l’école de musique Johann Sebastian Bach et chefs de section de l’Orchestre symphonique des jeunes de Leipzig .
Aujourd’hui, ce sont trois membres de Music & Beyond / Musique et autres mondes, Jeremy Mastrangelo et Sara Mastrangelo au violon, et Julian Armour au violoncelle, qui en présenteront la première nord-américaine à l’Église unie MacKay. Deux exécutions sont prévues, l’une à 17 h 30, l’autre à 18 h 30. L’entrée est gratuite, mais il est nécessaire de procéder à une réservation sur le site web de Music & Beyond.
« C’est incroyablement passionnant de découvrir une nouvelle œuvre de Mozart! », déclare Julian Armour, directeur artistique et général de Musique et autres mondes. « C’est une œuvre merveilleuse, et je suis très heureux que nous puissions l’offrir au public d’Ottawa en guise de remerciement pour tout le soutien que nous avons reçu au cours des quatre dernières années. »
LE 27 SEPTEMBRE, 17 H 30 ET 18 H 30, ÉGLISE UNIE MACKAY DÉTAILS ET RÉSERVATIONS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- ENTRETIEN | La double voie de Rachel Fenlon - 3 octobre 2024
- NOUVELLE | Music & Beyond donne la première nord-américaine de l’œuvre de Mozart récemment découverte - 26 septembre 2024
- NOUVELLE | Un Barbier de Séville fait pour divertir à l’Opéra de Montréal - 25 septembre 2024