Deux chanteurs d’ici ont récemment reçu des accolades pour leurs prestations dans des concours en Europe : Dominic Veilleux a remporté deux prix au Concours international de la mélodie de Gordes, en France, et le ténor Danny Leclerc a participé au Tournoi des ténors à Szczecin, en Pologne.
Dominic Veilleux
Ouvert à toutes les nationalités, le Concours international de la mélodie de Gordes ne se déroule qu’en un tour, au cours duquel les candidat·e·s chantent les trois mélodies exigées, soit une mélodie française, une mélodie en langue étrangère et une mélodie composée après 1970. « Le jury est très bienveillant, on se sent bien devant eux sur scène, tout le monde est souriant et veut le bien des participants, ça se sent. Après la remise de prix, ils nous font des retours très précis et constructifs sur notre passage, » relate Dominic Veilleux, qui a apprécié son expérience dans la ville médiévale.
Pour sa participation dans la catégorie solo, le baryton-basse a chanté Chanson triste de Cécile Chaminade, « Winter Sky » extrait de Northern Journey de Violet Archer et « Fühlt meine Seele », extrait des Drei Gedichte von Michelangelo de Hugo Wolf. Le jury prestigieux, dont les membres sont à la tête de différentes maisons d’opéra, d’orchestres ou de publications spécialisées, lui a remis le prix Génération Opéra, accompagné d’une bourse en argent de 1 000 euros, et le prix de l’Opéra de Vichy, qui comprend une invitation à donner un concert à Vichy à l’été 2025 en compagnie de deux autres lauréats.
Cette participation au concours de Gordes fait suite à un mois d’août occupé qui a vu Dominic Veilleux prendre part à la Brigade lyrique du Festival d’opéra de Québec. Les mélomanes québécois pourront l’entendre en décembre prochain dans le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Gatineau.
Danny Leclerc
Le Tournoi des ténors est un événement annuel qui en est à sa 24e édition. Le concours, dont la formule veut évoquer la tradition des tournois à la cour, permet au public de choisir les gagnants en déposant une rose dans une boîte portant le numéro identifiant son candidat préféré.
Le processus de sélection afin de se rendre à cette étape est ardu : les candidats aspirants doivent soumettre cinq airs enregistrés en studio et deux airs enregistrés en concert avec orchestre, ainsi que des références. Parmi les candidatures soumises de partout dans le monde, la direction artistique de l’Opéra de Szczecin ne retient que huit finalistes. Ces huit ténors sont invités – tous frais couverts – à chanter lors du grand concert du Tournoi des ténors, qui sert à ouvrir la saison de la maison d’opéra. Cette année, le ténor québécois Danny Leclerc se trouvait en compagnie de deux Coréens, un Espagnol, trois Polonais et un Ukrainien établi en Pologne.
Le concours jouit d’une grande popularité auprès de la population locale : les 2 700 places du théâtre extérieur ont trouvé preneur. La démonstration vocale de haut niveau est appuyée par l’aspect visuel, puisque le département des costumes de la maison d’opéra prête à chacun des candidats le costume correspondant à un des airs qu’il présente. Cela a donné à Danny Leclerc l’occasion de revêtir les habits de Roméo pour chanter « Ah lève-toi soleil » extrait du Roméo et Juliette de Gounod, qu’il a fait suivre de « Dein ist mein ganzes Herz » de l’opérette Das Land des Lächelns de Lehar.
Le concert s’est conclu sur un climax avec les huit ténors chantant « O sole mio » accompagnés de l’orchestre.
De Pologne, Danny Leclerc s’est rendu au Luxembourg pour une série d’auditions. Il poursuit maintenant son séjour européen par des vacances bien méritées, avant de se lancer dans la préparation de son prochain rôle, celui de Fritz dans La grande duchesse de Gerolstein qu’il chantera à l’Opéra comique de Washington en février prochain.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Chaconne et chocolat des Idées heureuses : une délectation dans les tons mineurs - 10 octobre 2024
- CRITIQUE | Humour léger et tragédie surnaturelle avec l’OCM et l’Atelier lyrique - 9 octobre 2024
- ENTRETIEN | Leland Ko et le Concours OSM : « Jouer avec l’OSM nous pousse à être meilleur » - 8 octobre 2024