Créés en 2023 dans le contexte du vingtième anniversaire du Quartier des spectacles, les prix reconnaissance rendent hommage aux artistes, artisans et professionnels ayant contribué à la vitalité culturelle du Quartier. Les lauréat·e·s de cette deuxième édition seront mis à l’honneur dans une vidéoprojection projetée tous les soirs sur la façade de l’Édifice Wilder.
D’abord à la recherche de cinq personnalités à honorer, le Partenariat du Quartier des spectacles en annonce finalement sept, réparties en trois catégories, soit Artistes, Professionnel·le·s du milieu de la culture et Personnalités historiques. Tous et toutes ont contribué à façonner le Quartier par des œuvres ou des réalisations majeures ayant marqué l’imaginaire populaire et la culture québécoise.
Dans la première catégorie, les artistes sélectionnés sont Sylvain Émard, chorégraphe et codirecteur général et artistique de Sylvain Émard Danse, et Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique à vie de l’Orchestre Métropolitain.
Dans la catégorie Professionnel·le·s du milieu de la culture, ce sont trois noms qui ont été retenus par le Partenariat : Madeleine Careau, cheffe de la direction de l’OSM pendant 24 ans; Jean-Claude Chabot, vice-président FranceFilm de l’Espace St-Denis et Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse.
Finalement, deux personnalités historiques sont honorées pour leur legs artistique. Il ne fallait pas laisser passer l’occasion de nommer Ludmilla Chiriaeff, chorégraphe, danseuse et fondatrice des Grands Ballets Canadiens, dont le centième anniversaire de naissance est célébré cette année. Un autre fondateur, dans le monde du théâtre cette fois, a également été retenu : il s’agit de Jean Duceppe, comédien et fondateur du Théâtre Duceppe.
Vidéoprojection
La vidéoprojection rendant hommage aux cinq hommes et deux femmes sera projetée tous les soirs dès la tombée de la nuit du 26 septembre au 6 novembre sur la façade de l’Édifice WILDER | Espace danse dans le Quartier des spectacles. Elle est l’œuvre de l’artiste numérique montréalais Bar Rubinstein, qui l’a intitulée Mouvements d’audace : sept portraits hommages.
DU 26 SEPTEMBRE AU 6 NOVEMBRE, À LA TOMBÉE DE LA NUIT, FAÇADE DE L’ÉDIFICE WILDER GRATUIT
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Chaconne et chocolat des Idées heureuses : une délectation dans les tons mineurs - 10 octobre 2024
- CRITIQUE | Humour léger et tragédie surnaturelle avec l’OCM et l’Atelier lyrique - 9 octobre 2024
- ENTRETIEN | Leland Ko et le Concours OSM : « Jouer avec l’OSM nous pousse à être meilleur » - 8 octobre 2024