Un message de la Salle Bourgie
La saison 2024-2025 marque le coup d’envoi non seulement d’un projet d’envergure à la Salle Bourgie, mais également d’une grande première au Canada : l’intégrale des quelques 600 lieder du célèbre compositeur autrichien Franz Schubert (1797-1828). Celle-ci se déroulera sur plusieurs saisons et traversera en 2028 les 200 ans de son décès.
Un compositeur majeur, des oeuvres marquantes
Reconnu comme l’un des compositeurs majeurs de la musique classique occidentale, Schubert composa ces courtes pièces tout au long de sa vie. C’est grâce à elles qu’il connaîtra le succès et dès ses premiers essais, la magie opère : Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet) et Erlkönig (Le Roi des aulnes), composés à l’adolescence, résonnent dans les esprits comme autant de chefs-d’œuvre que le public prendra plaisir à (re)découvrir. Le plus souvent pour voix seule et piano, ce riche corpus d’œuvres est l’un des plus significatifs du répertoire vocal et permet d’explorer les liens fascinants entre musique et littérature. Le public pourra également entendre des lieder rarement présentés en concert ainsi que d’autres avec des orchestrations inédites, par d’autres compositeurs.
Une occasion unique de plonger au cœur du romantisme allemand
Cette intégrale s’imposait d’elle-même, notamment parce que ces œuvres sont d’une grande beauté et profondeur. Au cours des prochaines années, ces lieder seront interprétés par des artistes lyriques, des pianistes et des ensembles remarquables, tant canadiens qu’internationaux. Quintessence du romantisme allemand, chaque lied se veut une courte histoire, un mini-opéra de quelques minutes qui aborde des thèmes universels : la beauté, la nature, l’amour, la solitude, la mort. Composés sur des poèmes parmi les plus émouvants du romantisme allemand, ils conservent toute leur pertinence pour l’auditeur du 21e siècle de par leur intemporalité. C’est donc une occasion unique offerte au public de plonger avec enthousiasme dans ce répertoire magnifique.
Sept rendez-vous à ne pas manquer
La Salle Bourgie propose pour la saison 2024-2025 un programme exceptionnel : 99 lieder du maître viennois pourront être entendus au cours de sept concerts exclusifs, interprétés par des artistes remarquables :
- 25 septembre 2024 : la mezzo-soprano Ema Nikolovska et l’Orchestre de l’Agora sous la direction de Nicolas Ellis;
- 4 octobre 2024 : la soprano et pianiste Rachel Fenlon;
- 2 novembre 2024 : la soprano Magali Simard-Galdès, le corniste Simon Poirier et Olivier Godin au pianoforte;
- 13 février 2025 : le baryton Benjamin Appl et le pianiste Eric Lu;
- 23 février 2025 : la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Nils Brown, la pianofortiste Mélisande McNabney en compagnie du Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction d’Andrew McAnerney;
- 26 février 2025 : le ténor Ian Bostridge et le pianiste Julius Drake;
- 1er juin 2025 : trois lauréats du CMIM, soient la mezzo-soprano Harriet Burns, le baryton Julien Van Mellaerts et le pianiste Ian Tindale.
Une conférence pour mieux cerner Schubert
En complément des concerts à l’affiche, une conférence sera présentée par le musicologue Jean Portugais, le 26 février à 17 h. Ce dernier offrira au fil des saisons un cycle de conférences afin de mieux saisir la personnalité et le caractère du compositeur viennois et de placer son abondante production de lieder dans son contexte littéraire, musical et sociohistorique.
Soyez des nôtres afin de vivre ces moments exceptionnels!
Pour tout savoir sur ce projet et pour se procurer des places, rendez-vous sur sallebourgie.ca.
Des billets unitaires sont disponibles à partir de 24 $.
Abonnez vous ! Faites des économies en assistant à plusieurs concerts :
- ABO 3+ : 20 % de réduction à l’achat de 3 ou 4 concerts
- ABO 5+ : 25 % de réduction à l’achat de 5 ou 6 concerts
- ABO 7+ : 30 % de réduction à l’achat de 7 concerts ou plus
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024