We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Une rentrée exceptionnelle, de l'immensité des Gurre Lieder à l'intimité du récital

Par Ludwig Van le 9 septembre 2024

Et c’est parti! La rentrée culturelle prend progressivement son envol avec les concerts et spectacles d’ouverture de saison de l’OSM, de l’OSTR et des Grands Ballets Canadiens, ainsi que le retour de l’Alto/Fest. Restez à l’affût, car ce n’est qu’un début!

 

Les Gurre-Lieder : un événement rare!

Pour son ouverture de saison, l’OSM, dirigé par Rafael Payare, vise grand et interprète une œuvre monumentale rarement présentée : les Gurre-Lieder de Schoenberg. Le drame épique, basé sur la légende danoise du roi Waldemar et de sa jeune amante Tove, sera interprété par Clay Hilley, ténor, dans le rôle de Waldemar; Dorotha Röschmann, soprano, dans le rôle de Tove; Karen Cargill, alto, en tant que Colombe; Thomas E. Bauer, baryton, comme paysan; Stephan Rügamer, ténor, en tant que Klaus, le fou et le ténor canadien Ben Heppner dans le rôle du narrateur. Il s’agit de retrouvailles pour Dorothea Röschmann, Karen Cargill et l’OSM, les deux chanteuses ayant tenues les parties solistes dans la Deuxième symphonie de Mahler lors de l’ouverture de la saison 2022. Le Chœur de l’OSM, préparé par le chef de chœur Andrew Megill, et un OSM comptant plus de 100 instrumentistes complètent l’effectif de cette œuvre unique du répertoire postromantique. Le concert est diffusé en direct et en différé sur Mezzo et medici.tv.

LES 11 ET 13 SEPTEMBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Concert apéro avec Élisabeth St-Gelais

Nommée entre autres Révélation de l’année Radio-Canada Classique en 2023, la soprano Élisabeth St-Gelais est l’artiste en résidence de la série Concerts apéros des Jeunesses musicales Canada. Cette semaine, la musique slave est à l’honneur alors qu’elle interprète des œuvres de Tchaïkovski et de Dvořák en compagnie de Mary Jane Egan, soprano, et de Louise Pelletier au piano.

LE 12 SEPTEMBRE, 19 H, SALLE JOSEPH-ROULEAU  DÉTAILS ET BILLETS

 

James Lyttle dans Maestro des Grands Ballets Canadiens (Photo : Sasha Onyshchenko)
James Lyttle dans Maestro des Grands Ballets Canadiens (Photo : Sasha Onyshchenko)

Le Maestro des Grands Ballets

Les Grands Ballets Canadiens ouvrent leur saison avec Maestro, un hommage aux maîtres de la musique classique. Accompagnés par l’Orchestre des Grands Ballets, les danseurs exécuteront des chorégraphies de Jiří Kylián, Stephan Thoss et Garrett Smith sur la musique de Mozart, Vivaldi et Beethoven, créant un dialogue où musique et mouvement résonnent à travers les siècles. L’Orchestre des Grands Ballets sera dirigé par Dina Gilbert.

LES 12 ET 13 SEPTEMBRE, 20 H; 14 ET 15 SEPTEMBRE, 14 H ET 20 H, SALLE WILFRID-PELLETIER  DÉTAILS ET BILLETS

 

Alto/Fest 2

L’équipe passionnée derrière la première édition réussie de l’Alto/Fest récidive avec une deuxième édition constituée de quatre concerts les 13 et 14 septembre au Conservatoire de musique de Montréal :

Trésors cachés

Pour le concert d’ouverture, deux artistes québécoises se réunissent en duo pour la première fois : Marina Thibeault à l’alto et Chloé Dumoulin au piano. Au programme, de la musique du XXe siècle où le postromantisme, le jazz et le modernisme se côtoient.

LE 13 SEPTEMBRE, 19 H 30, SALLE DE CONCERT DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

Alto en cirque!

Le groupe Les Notes perchées vous propose un spectacle réunissant les arts du cirque, représentés par leur acrobate aérien et équilibriste Pascal Duguay-Gosselin, et l’univers musical de Vincent Delorme, altiste, et Pascal Demalsy, accordéoniste. Avec leur répertoire tantôt festif, tantôt solennel, et une bonne part d’improvisation, des acrobaties musicales autant que circassiennes sont à prévoir.

LE 14 SEPTEMBRE, 14 H, SALLE DE RÉPÉTITION DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

Concert à l’aveugle

L’altiste Sebastian Gonzalez Mora sera entouré de Jean-Philippe Tanguay à la flûte et de Chloé Dumoulin au piano et au clavecin pour interpréter des œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach et de Rachel Laurin. Pour ce concert, les membres du public seront privés de la possibilité de voir, afin d’affiner leur ouïe!

LE 14 SEPTEMBRE, 16 H 30, SALLE DE CONCERT DU CONSERVATOIRE DÉTAILS ET BILLETS

Iridescence 360

Pour le concert de Frédéric Lambert et d’Ali Kian Yazdanfar, le public conservera tous ses sens, mais se déplacera d’une chaise entre chaque œuvre afin de faire l’expérience de plusieurs points de vue sur les châtoiements iridescents de l’alto et de la contrebasse. (Des places sont réservées au loge pour les personnes à mobilité réduite.)

LE 14 SEPTEMBRE, 20 H, SALLE DE CONCERT DU CONSERVATOIRE DÉTAILS ET BILLETS

 

Vanessa Marcoux, violoniste. (Photo : courtoisie)
Vanessa Marcoux, violoniste. (Photo : courtoisie)

Collectif La Jungle

Dix musiciens – Vanessa Marcoux, Uliana Drugova, Yubin Kim et Genevière Clermont au violon, Sheila Hannigan au violoncelle, Sébastien Pellerin à la contrebasse, Gentiane MG au piano, Étienne Mason à la batterie, François Jalbert à la guitare et à la mandoline, et André Simard à l’électroacoustique – se rencontrent afin d’offrir leur premier concert, tiré de l’album éponyme de la violoniste et compositrice Vanessa Marcoux. Sous la direction de cette dernière, le collectif propose des oeuvres sur la nature parfois douce et tendre, parfois impitoyable, mais toujours  saisissante de beauté.

LE 13 SEPTEMBRE, 19 H 30, MAISON DE LA CULTURE CLAUDE-LÉVEILLÉE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Alain Trudel, tromboniste et chef d'orchestre (Photo: Brott Music Festival)
Alain Trudel, tromboniste et chef d’orchestre (Photo : Brott Music Festival)

OSTR – Ta Da Da Daaam

L’OSTR, dirigé par Alain Trudel, ouvre sa saison avec une programmation centrée sur Ludwig van Beethoven. Vous pourrez y entendre Antoine Bareil, violoniste originaire de la Mauricie, y interpréter le Concerto pour violon, et découvrir la pièce Skizzen, œuvre de la compositrice canadienne Dorothy Chang, spécifiquement écrite pour accompagner la Cinquième symphonie de Beethoven, également au programme.

LE 14 SEPTEMBRE, 19 H 30, SALLE J.-ANTONIO-THOMPSON  DÉTAILS ET BILLETS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer