We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Nouvelle programmation en exil pour la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Par Béatrice Cadrin le 6 septembre 2024

Chapelle historique du Bon-Pasteur. (Photo: courtoisie de la Chapelle)
L’équipe de la Chapelle historique du Bon-Pasteur rêve de retrouver son lieu d’attache sous un jour aussi ensoleillé. (Photo : courtoisie de la Chapelle)

Pendant qu’à l’intérieur des clôtures en métal, la végétation envahit progressivement le site de la Chapelle historique du Bon Pasteur, l’équipe qui y est rattachée, elle, ne laisse pas l’herbe lui pousser sous le pied et lance sa saison automnale de concerts.

Du 29 septembre au 15 décembre, ce sont 22 concerts gratuits qui sont proposés, dont la grande majorité est de nouveau hébergée au théâtre Paul-Desmarais, grâce à l’accueil généreux du Centre canadien d’architecture.

Pour lancer la saison le dimanche 29 septembre, la violoncelliste Noémie Raymond-Friset et la pianiste Zhennu Li-Cohen placent en dialogue deux grandes œuvres, la Sonate pour violoncelle de Rachmaninov et la Sonate pour alto de Rebecca Clarke (dans la transcription pour violoncelle autorisée par la compositrice).

Pendant que la salle Bourgie entreprend la présentation d’une intégrale des lieder de Schubert, la Chapelle historique du Bon Pasteur et le Quatuor Cobalt font de même avec les quatuors à cordes du compositeur autrichien : le premier volet de cette entreprise ambitieuse est présenté le 16 octobre. Le programme commence, pertinemment, avec le Quatuor à cordes no 1, et poursuit avec le célèbre Quatuor La jeune fille et la mort. Est-il permis d’espérer que le dernier volet du cycle, prévu dans quatre ans, pourra être présenté dans les murs d’une chapelle complètement restaurée?

Schubert est également à l’honneur lors du concert du 24 novembre, alors que le baryton Olivier Bergeron et le pianiste Michael McMahon vont à la rencontre de La belle meunière.

La musique française est mise de l’avant d’une part par le pianiste Stéphane Lemelin, qui présente le 3 novembre une intégrale des treize nocturnes de Gabriel Fauré, et par l’ensemble Callinos, qui interpréte le 17 novembre en formation flûte, violoncelle et piano des œuvres de Pierné, Gaubert et Farrenc, ainsi qu’une transcription du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy.

Le 27 octobre, le quatuor vocal Meslanges fera résonner les murs de la Chapelle des Hospitalières de leurs voix a cappella. Dans ce lieu historique, le quatuor voyagera à travers quatre siècles de musique de compositeurs français.

Même exilée, la Chapelle poursuit sa mission d’offrir une vitrine aux artistes émergents et continue ses collaborations avec les universités de Montréal et McGill, ainsi qu’avec des institutions musicales telles que l’OSM et l’OM. Cette collaboration prend entre autres la forme d’une soirée intitulée « L’art de l’accompagnement vocal », au cours de laquelle les pianistes inscrit·e·s au programme d’accompagnement en art vocal des universités McGill et de Montréal prendront place tour à tour sur le banc de piano pour accompagner le baryton Emmanuel Hasler.

Le 8 novembre, deux anciens lauréats du Concours OSM, le violoncelliste Leland Ko (lauréat 2023) et le pianiste Godwyn Friesen (lauréat 2022), s’associent pour un récital violoncelle et piano comportant la Deuxième sonate de Beethoven, ainsi que Seven Tunes heard in China de Bright Shen et Cinq pièces pour violoncelle et piano de Sulkhan Tsintsadze.

La programmation complète des concerts de la Chapelle historique du Bon Pasteur peut être consultée ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer