Les souvenirs du CMIM Piano 2024 commencent à peine à s’estomper dans les mémoires, que déjà la fièvre de l’anticipation de la prochaine édition, consacrée à la voix et ayant lieu du 25 mai au 6 juin 2025, commence à monter. Les inscriptions sont dorénavant ouvertes : artistes lyriques né·e·s entre 1992 et 2005, la balle est dans votre chant… pardon, votre camp!
Nouvelle présidente du jury
La présidence du jury a été remise entre les mains de la soprano canadienne de renommée mondiale Adrianne Pieczonka. Après une carrière brillante couvrant plus de trois décennies au sein du Staatsoper Wien et comme artiste invitée sur les plus grandes scènes, dont La Scala, au Festival de Bayreuth et au Metropolitan Opera, Pieczonka est depuis 2019 titulaire du Département en chant de l’École Glenn Gould du Royal Conservatory of Music de Toronto. Elle soutient le développement des nouvelles générations d’artistes lyriques en donnant des cours de maître dans de nombreuses universités et dans le cadre de programmes pour jeunes artistes, comme celui de la Canadian Opera Company. Elle a fait partie du jury du CMIM lors de l’édition Voix 2022.
Le CMIM souligne le travail du président de jury précédent Zarin Mehta, qui a occupé cette fonction au cours des cinq dernières éditions.
Constitution du jury
En plus d’Adrianne Pieczonka à la présidence, le prochain jury sera formé de Harolyn Blackwell, Iain Burnside, Étienne Dupuis, Anthony Freud, Susan Graham, Roberto Mauro et Christina Scheppelmann.
La directrice artistique du CMIM Shira Gilbert salue leur participation au CMIM avec fierté :
« Leur parcours exceptionnel, leur expertise et leur influence sur la scène musicale internationale en feront des références de premier choix pour nos concurrents en début de carrière. Le CMIM est fier de les accueillir à Montréal et de créer cette rencontre entre ces acteurs dominants du milieu de la musique classique et les jeunes artistes de la nouvelle génération. »
Chef d’orchestre invité
Le CMIM dévoile également le nom du chef invité qui sera appelé à diriger l’OSM lors des épreuves de la demi-finale et de la finale. Il s’agit de l’Américain Patrick Summers, directeur musical du Houston Grand Opera depuis 1998 et co-directeur, avec Renée Fleming, du Aspen Opera Theater and Vocal Arts. En plus d’avoir dirigé une quantité impressionnante du répertoire opératique courant, Summers est un ardent défenseur de la création de nouvelles œuvres lyriques innovantes.
Période de dépôt de candidatures
Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre au 1er novembre. Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent soumettent quatre vidéos d’audition, soit un air d’opéra, un extrait d’oratorio ou un deuxième air d’opéra dans une autre langue, un lied allemand et une mélodie française.
Nouvelles administratrices
Pour ajouter aux bonnes nouvelles, le CMIM accueille deux nouvelles administratrices de renom au sein de son conseil d’administration. Après 24 ans à présider à la destinée de l’OSM, Madeleine Careau met dorénavant son expertise en gestion culturelle au service du rayonnement du CMIM. De son côté, Nicole Fontaine a mené une carrière distinguée dans le domaine de philanthropie et du mécénat culturel. Elle a occupé plusieurs postes de direction chez Orford musique et dans la fonction publique québécoise. Elle apporte son expertise en saine gouvernance et en stratégie de financement.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Chaconne et chocolat des Idées heureuses : une délectation dans les tons mineurs - 10 octobre 2024
- CRITIQUE | Humour léger et tragédie surnaturelle avec l’OCM et l’Atelier lyrique - 9 octobre 2024
- ENTRETIEN | Leland Ko et le Concours OSM : « Jouer avec l’OSM nous pousse à être meilleur » - 8 octobre 2024