We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | Les Idées heureuses dévoilent leur 38e saison : Les talents d'ici à l'honneur!

Par Ludwig Van le 3 septembre 2024

Un message de Les Idées heureuses

Fortes d’une première saison réussie sous la direction artistique de Dorothéa Ventura, Les Idées heureuses sont fières de vous dévoiler
leur 38e saison, composée de quatre concerts qui se tiendront à la salle Bourgie!

Cette saison fera entendre une diversité impressionnante de solistes et instrumentistes québécois et canadiens dans un riche répertoire, allant de la chaconne anglaise aux cantates du Vendredi saint de Graupner, en passant par une variété de musique baroque française, médiévale, de la Renaissance et de répertoire folklorique canadien-français.

Tous les concerts auront lieu dans l’exceptionnelle salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts.Vous pourr ez vous procurer très bientôt vos billets directement sur le site Internet de la salle Bourgie ou par téléphone.

Depuis 1987, Les Idées heureuses font vibrer le cœur du public avec des interprétations d’une passion incomparable. Soyez des nôtres le 6 octobre prochain à 14h30 pour le premier concert de la saison!

Chaconne et chocolat : délectations anglaises
DIMANCHE 6 OCTOBRE 2024 – 14 H 30

Après le délicieux succès des trois premières éditions de la série Chaconne et chocolat, ce concert vous plongera dans le répertoire magnétique des chaconnes de l’Angleterre des 17e et 18e siècles.

Avec : Janelle Lucyk (soprano), Ian Sabourin (alto), Kerry Bursey (ténor), William Kraushaar (basse), Tanya LaPerrière et Julie Rivest (violons), Sari Tsuji (alto), Andrea Stewart (violoncelle), Dominic Girard (contrebasse), Dorothéa Ventura (clavecin, direction musicale).

Jamais je ne t’oublierai : échos du Moyen âge sur nos chants du terroir
MARDI 12 NOVEMBRE 2024 – 19 H 30

Les Idées heureuses confient à Jean-François Daignault ce concert de la série Carte blanche au cours duquel vous entendrez une ludique juxtaposition de musiques médiévale et de la Renaissance aux airs folkloriques canadiens-français, soulignant leurs similitudes dans les techniques d’écriture, les sonorités, les thèmes et les personnages.

Avec: Dorothéa Ventura (voix), Ghislaine Deschambault (voix), Leah Weitzner (voix, viole de gambe, vièle), Antoine
Malette‐Chénier (harpe et flûte de la Renaissance), Jean-François Daignault (voix, flûtes, chalumeau, arrangements,
direction musicale).

En collaboration avec l’Ensemble ALKEMIA.

Musique et danse en Nouvelle-France
JEUDI 12 JANVIER 2025 – 19 H 30

Un spectacle rafraîchissant autour de la vie musicale en Nouvelle-France au 18e siècle. Six interprètes – à la fois instrumentistes, chanteurs, danseurs et comédiens – feront revivre l’histoire d’Élisabeth Bégon (1696-1755), dont les écrits constituent un précieux héritage historique.

Au programme : œuvres musicales du vieux continent retrouvées en Nouvelle-France.

Avec: Catherine St-Arnaud (soprano, clavecin, percussions, danse), Olivier Brault (violon, danse, chant), Grégoire Jeay (traverso, percussions, danse, chant), Mélisande Corriveau (viole de gambe, danse), Dorothéa Ventura (clavecin, soprano, danse), Marie-Nathalie Lacoursière (danse, chant, flûte, mise en scène).

En collaboration avec le Festival de Saintes et Sonate 1704.

Concert de la Passion
VENDREDI SAINT 18 AVRIL 2025 – 15 H

L’ensemble Les Idées heureuses, sous la direction musicale de l’instigatrice du projet, Geneviève Soly, réunit les mêmes collaborateurs qui, depuis 2023, participent à cette majestueuse intégrale des cantates pour le Vendredi Saint de Christoph Graupner.

Au programme : les cantates datant de 1720, 1729 et 1750.

Avec: Geneviève Soly (direction musicale), Odéi Bergeron et Andréanne Brisson Paquin (sopranos), William Duffy alto), Arthur Tanguay-Labrosse (ténor) et Dion Mazerolle (baryton), Hélène Plouffe (violon solo), Sari Tsuji (violon), Jacques-André Houle (alto), Amanda Keesmaat (violoncelle), Dominic Girard (contrebasse), Dorothéa Ventura (orgue).

En collaboration avec la salle Bourgie.

À propos de l’ensemble Les Idées heureuses

Œuvrant dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque, l’ensemble Les Idées heureuses tire son nom d’une pièce de clavecin du compositeur François Couperin, grand musicien du siècle de Louis XIV. Depuis sa fondation en 1987 par Geneviève Soly, l’ensemble s’est taillé une place privilégiée au Québec et rassemble les meilleurs musicien·ne·s spécialisé·e·s dans l’interprétation du répertoire baroque jouant en formation de musique de chambre, sur des instruments de facture historique, selon l’esthétique propre à cette époque.

En 2023, un nouvel élan est insufflé à l’organisme : la nomination de la claveciniste, chanteuse, danseuse et comédienne Dorothéa Ventura comme directrice artistique.

S’appuyant sur des recherches musicologiques, Les Idées heureuses présentent avec cran et brio des « redécouvertes » de la musique baroque qui font de ses concerts des lieux importants et vivants de la culture au Québec.

Billetterie

EN LIGNE : www.sallebourgie.ca
PAR TÉLÉPHONE : au 514 285-2000, option 1, ou 1 800 899-6873
EN PERSONNE à la billetterie du MBAM (durant les heures d’ouverture)
et à la salle Bourgie (dans l’heure qui précède les concerts)

La salle Bourgie est située au 1339, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

 

La publication de ce communiqué est un avantage offert à nos membres. Pour en savoir plus, veuillez écrire à beatrice@ludwig-van.com.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer