Que ce soit de façon physique ou simplement dans votre tête, profitez de cette dernière semaine d’août pour vous échapper en musique! Veuillez noter que les prochains Choix de la rédaction paraîtront le mardi 3 septembre dû au congé de la Fête du travail.
Pour s’échapper dans sa tête …
Laissez-vous pendre les pieds au bout du quai et étendez-vous sous les palmiers, sous les bananiers lors de ce concert qui ravira les nostalgiques et les amateurs de musique québécoise. L’Orchestre Métropolitain, dirigé par Adam Johnson, souligne le 50e anniversaire de la sortie du premier album de Beau Dommage avec le concert Ça fait 50 ans qu’on se connaît. Dix interprètes aux voix uniques se partageront la scène pour interpréter les plus grands succès du groupe. À noter qu’il ne reste de la place que pour la représentation d’après-midi le 31 août, les autres affichant complet. Cependant, le concert sera repris à Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec en septembre.
LE 30 AOÛT, 20 H (COMPLET); 31 AOÛT, 15 H ET 20 H (COMPLET), SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS
Pour s’échapper de la ville …
Si vous préférez vous évader physiquement de la ville pour la fin de semaine, rendez-vous à Tremblant pour la 24e édition de La Fête de la musique de Tremblant du 30 août au 2 septembre. La programmation variée saura certainement vous faire décrocher de votre quotidien avant le retour de la routine «métro-boulot-dodo», les lunchs et la course aux cours de loisirs des enfants. Les concerts sont gratuits et tous les détails de la programmation se trouvent ici.
Une voix pour être aimée : Maria Callas
Le concert d’ouverture Une voix pour être aimée : Maria Callas, interprété par Sophie Faucher et Marc Hervieux, souligne le 100e anniversaire de la cantatrice de façon unique. On y raconte la vie de Maria Callas à l’aide d’archives et par la musique qui nous amène dans l’univers de la diva.
LE 30 AOÛT, 19 H 30, ÉGLISE DU VILLAGE
Réminiscences – Remembrances
Évadez-vous en Iran grâce à Ziya Tabassian au tombak (percussion iranienne), accompagné de Didem Basar et Omar Abou Afach. Ils y présenteront des extraits du dernier album de Tibassian, Remembrances, qui se caractérise par des influences traditionnelles et modernes.
LE 31 AOÛT, 12 H, SCÈNE DESLAURIERS
Vivaldi et les nomades baroques
Vous préférez voyager dans le temps? Rendez-vous à la scène Québecor pour le concert Vivaldi et les nomades baroques. Sous la direction de Matthias Maute, les instrumentistes virtuoses de l’Ensemble Caprice interprètent la musique que Vivaldi a composée en s’inspirant des musiciens anonymes nomades qu’il rencontrait sur les routes et dans les villages lors de ses tournées.
LE 31 AOÛT, 13 H, SCÈNE QUÉBECOR
Camino de Mujares
Plongez dans un univers éclectique avec Mikhaëlle Salazar et son groupe vocal Mikha.elles. Leurs quatre voix accompagnées de percussions convergent en une seule expression vocale, explorant un répertoire chanté en espagnol et en français. Ce spectacle est issu de l’album Camino de Mujeres sorti en novembre dernier.
LE 31 AOÛT, 14 H 15, SCÈNE DESLAURIERS
Voces de España
L’Espagne est à l’honneur dans ce concert des Rugissants, un chœur fondé en 2017 ayant remporté avec ce programme le Prix de la tournée au Conseil des Arts de Montréal. Treize artistes, dont une danseuse de flamenco, s’allient pour interpréter la musique chorale espagnole des XXe et XXIe siècles, ainsi qu’une Espagne imaginée par des compositeurs étrangers.
LE 31 AOÛT, 15 H 30, SCÈNE QUÉBECOR
Paul Baillargeon se raconte au piano
Voyagez dans l’univers intime de l’un de nos plus prolifiques compositeurs de musique de films et de télévision, Paul Baillargeon. C’est en paroles et en musique que ce compositeur aguerri, ayant entre autres contribué la trame sonore à 41 épisodes de la franchise Star Trek pendant 12 ans, parlera de son métier et de ses défis. Il se produira quatre fois, soit deux fois le samedi et deux fois le dimanche, donc aucune raison de manquer cette fascinante exploration de l’univers infini de la musique pour
LE 31 AOÛT, 14 H ET 16 H; LE 1 SEPTEMBRE 14 H ET 16 H, PIANO PUBLIC QUÉBECOR
Si la harpe m’était récitée
Matt Dupont, harpiste, et Jérémie Roy, comédien, vous invitent à entendre des œuvres originales pour harpe ponctuées de chef-d’œuvres littéraires. Une invitation musicale et poétique qui vous détendra à coup sûr!
LE 1 SEPTEMBRE, 12 H, SCÈNE DESLAURIERS
Ode à la nature, ode à la vie!
Pour célébrer ses 50 ans de carrière, Karen Young s’associe à la pianiste Marianne Trudel pour présenter un spectacle inédit rendant hommage à la nature, à la beauté et à la vie. Elles y naviguent entre les mots d’artistes bien de chez nous, tel que Gilles Vigneault, et les mots d’artistes internationaux, tels que Neil Young ou encore les Beatles, pour créer un spectacle gorgé d’émotions.
LE 1 SEPTEMBRE, 13 H, SCÈNE QUÉBECOR
Hommage à Piazzolla
Entrez dans l’univers du tango dans cet hommage au plus grand compositeur du XXe siècle dans ce style. Rejoignez Dominique Beauséjour-Ostiguy et Christ Habib dans un concert commenté et interprété par ce duo guitare-violoncelle traversant le parcours musical du célèbre compositeur.
LE 1 SEPTEMBRE, 14 H 15, SCÈNE DESLAURIERS
Red Sky at Night – Chants de marins
Découvrez les chants marins avec La Nef sous la direction musicale de Seán Dagher et prenez la mer avec leur répertoire de chansons évoquant tantôt des aventures tumultueuses, tantôt des naufrages, mais aussi, parfois, des histoires de navigation paisible et d’amour.
LE 1 SEPTEMBRE, 15 H 30, SCÈNE QUÉBECOR
Quelle famille!
C’est en jouant avec chacune leur style, mais aussi avec celui des autres, que Natalie Choquette et deux de ses filles, Éléonore Lagacé et Florence K, vous feront voyager dans l’univers musical de la famille. Ainsi, Éléonore se joint à sa mère pour un air d’opéra, alors que Florence se prête au pop de sa soeur et que Nathalie jazze sur les airs de bossa nova de Florence.
LE 1 SEPTEMBRE, 19 H 30, SCÈNE QUÉBECOR
Femmes de Versailles
Voyagez dans la cour française avec Mélisande McNabney au clavecin. Ce programme retrace l’histoire et la musique des femmes à la célèbre cour du Palais de Versailles à l’époque baroque.
LE 2 SEPTEMBRE, 12 H, SCÈNE QUÉBECOR
Les Étoiles du Conservatoire
Encouragez la relève et découvrez de nouveaux talents en assistant à ce concert mettant en vedette de jeunes étudiant·e·s ou finissant·e·s du Conservatoire, dont la pianiste Chloé Dumoulin faisant partie de la fameuse liste 30 Under 30 de la CBC (liste annuelle des artistes de moins de 30 ans à surveiller). Gageons que vous serez séduit par leur quête de l’excellence et leur passion!
LE 2 SEPTEMBRE, 13 H, SCÈNE QUÉBECOR
Confluent – De la mer aux nuages
La mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier et le compositeur et artiste numérique Julien-Robert, formant ensemble le duo ClairObscur, force créatrice derrière le spectacle-concert Camille Claudel : dans l’ombre du géant, récidivent avec Confluents – De la mer aux nuages, une double expérience exposition et concert à vivre en combinaison ou séparément. D’abord conçus comme les quatre mouvements d’une œuvre multimédia pour le concert De la mer aux nuages, les quatre tableaux vidéo de Confluents vivent également en tant qu’installation suscitant une réflexion sensible sur l’eau. Le vernissage de l’installation a lieu le 29 août à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, où il sera possible de la visiter jusqu’en octobre. Les représentations du concert associé suivront en septembre.
VERNISSAGE : LE 29 AOÛT, 17 H – 19 H; EXPOSITION : DU 30 AOÛT AU 6 OCTOBRE, MAISON DE LA CULTURE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE DÉTAILS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives - 7 octobre 2024
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024