
Le nouveau chef du Nouvel Ensemble Moderne, Jean-Michaël Lavoie, entre en fonction cette semaine, prenant la succession de la cheffe fondatrice Lorraine Vaillancourt.
Vaillancourt a donné son dernier concert comme directrice musicale du NEM le 3 mai dernier, le jour même du 35e anniversaire de l’ensemble. C’est en effet le 3 mai 1989 que l’aventure a commencé pour cette bâtisseuse.
Lorraine Vaillancourt
Lorraine Vaillancourt a fondé le Nouvel Ensemble Moderne en 1989 alors qu’elle était en année sabbatique de son poste de professeure à l’Université de Montréal. Dès les débuts, l’ensemble, que Vaillancourt a dirigé pendant 35 ans, a été en résidence à la Faculté de musique. Aussi responsable de l’Atelier de musique contemporaine à la Faculté de musique, Vaillancourt a également été invitée à diriger au Québec et à l’étranger. Elle a contribué à l’établissement de la revue Circuits et a été co-fondatrice, avec José Evangelista, John Rea et Claude Vivier, de la société de concert Les Événements du Neuf (1978 à 1989).
Jean-Michaël Lavoie
Jean-Michaël Lavoie a fait ses études à la Schulich School of Music, d’où il a obtenu un baccalauréat en théorie de la musique et une maîtrise en direction d’orchestre. Il a été chef assistant de l’Ensemble intercontemporain à Paris et l’un des chefs en résidence du Los Angeles Philharmonic. Il poursuit une carrière internationale en direction d’orchestre, invité entre autres par des ensembles spécialisés en musique contemporaine tels que le Klangforum Wien et Ensemble Modern, tout en étant professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Lavoie assumera dorénavant la responsabilité de la programmation et de la direction du NEM, qui accueille également un nouveau directeur général en la personne de Paolo Corciulo.