
Les spectacles Symphonic Anime donnent vie à la musique des films et séries animées japonaises à l’aide d’un orchestre complet, d’un chœur et d’une chanteuse soliste. Leur tournée passera par Montréal le 6 septembre, par Toronto le 7 septembre, puis par Boston, avant de se diriger vers l’Asie.
Bien que ce soit leur première fois en Amérique du Nord, Symphonic Anime existe depuis 2019 et a joué à guichets fermés en Asie. Les arrangements orchestraux sont réalisés par le chef d’orchestre Thanapol Setabrahmana et ont initialement été interprétés par l’Orchestre philharmonique de Thaïlande.
La chanteuse Nan Sathida se produira avec l’orchestre, et trois des compositeurs seront présents.
Voici la liste des artistes participants :
Thanapol Setabrahmana, chef d’orchestre
Thanapol Setabrahmana est le directeur musical adjoint de l’Orchestre philharmonique de Thaïlande. Il est titulaire d’une maîtrise en direction d’harmonie du New England Conservatory et occupe actuellement le poste de président du département de direction d’orchestre et directeur des ensembles de vents à la Faculté de musique de l’Université Mahidol, où il dirige l’Orchestre de vents de Mahidol.
Il a remporté le prix The American Prize in Conducting en 2013 et 2014, et sa feuille de route comprend des concerts en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il maîtrise autant le répertoire symphonique que celui pour orchestre de chambre ou le répertoire choral. Il a dirigé des ensembles tels que l’Orchestre philharmonique Bohuslav Martinu, l’Orquestra de cambra Catalana, l’Orchestre philharmonique « Mihail Jora » de Bacău, les London Classical Soloists, la Berlin Sinfonietta, le Gwinett Chamber Orchestra et le Venice Chamber Orchestra, entre autres.
Yuki Hayashi, compositeur
Yuki Hayashi, né en 1980 à Kyoto, est un ancien gymnaste rythmique masculin sans formation musicale formelle, mais cela ne l’a pas empêché de commencer à composer de la musique pendant ses études universitaires. Ce compositeur et arrangeur japonais est probablement mieux connu pour son travail dans les séries télévisées, les animes et les films. Parmi ses crédits, on trouve la musique pour des séries comme Haikyū!!, Triangle, Zettai Reido, Diabolik Lovers, Asa ga Kita et My Hero Academia.
Makoto Miyazaki, compositeur
Makoto Miyazaki (né en 1981 à Saitama, Japon) a commencé sa carrière musicale en jouant de la guitare à l’âge de 13 ans et est devenu musicien professionnel à 22 ans. En plus de sa carrière d’interprète dans divers genres, il a commencé à composer de la musique. Ce compositeur prolifique est connu pour son travail sur plusieurs titres d’animes renommés, notamment Spy x Family, One Punch Man, Long Riders!, Mobile Suit Gundam: Iron Blooded Orphans, Dorohedoro et Fairy Gone.
Yasuharu Takanashi, compositeur
Le compositeur japonais Yasuharu Takanashi (né en 1963) a abandonné les groupes de rock de sa jeunesse pour se consacrer à la composition pour animes et jeux vidéo. L’influence du rock reste cependant perceptible dans ses compositions, et il est le leader du groupe YAIBA, qui joue du rock sur des instruments traditionnels japonais. Il a reçu le prix international JASRAC (pour Japanese Society for Rights of Authors, Composers and Publishers, ou Société japonaise pour les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs), décerné aux œuvres générant les redevances les plus élevées, en 2013, 2014, 2017, 2020, 2021 et 2022. Ses crédits dans le monde des animes incluent des titres connus internationalement, tels que Naruto Shippuden, Fairy Tail, Log Horizon, Shiki, Hell Girl et Record of Ragnarok.
Nan Sathida, chanteuse
Sathida Prompiriya (Nan) est originaire de Thaïlande. Elle a grandi à Bangkok avec une passion pour la musique et les films Disney. Elle a commencé ses études musicales par des leçons de piano avant de se tourner vers le chant, apprenant à la fois les techniques classiques et de Broadway.
Son intérêt pour le chant s’est développé en réelle passion pendant ses années universitaires, et elle a remporté des concours, alors qu’elle poursuivait des études en droit des affaires. Après avoir obtenu son diplôme avec mention, elle a entrepris un diplôme LLCM en chant du London College of Music and Media. Elle a ensuite remporté un concours international et lancé sa carrière professionnelle.
Parmi les faits saillants de sa carrière comptent son interprétation du rôle d’Euridice dans l’opéra Orfeo avec l’Orchestre philharmonique de Thaïlande et sa participation à Ayodhya, un opéra de Somtow Sucharitkul. Elle a été invitée à se produire lors de la célébration de l’anniversaire du roi de Thaïlande au Grand palais.
LE 6 SEPTEMBRE, 19 H 30, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS
Cet article a été rédigé par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto et traduit et adapté pour Ludwig van Montréal. L’original en anglais est ici.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Air Canada refuse un violoncelle à bord, forçant l’annulation d’un concert - 12 décembre 2024
- NOUVELLE | Barbara Hannigan et Bertrand Chamayou en récital à la Salle Bourgie - 18 novembre 2024
- NOUVELLE | Sa faillite annulée, l’Orchestre de Kitchener-Waterloo reprend ses activités! - 30 octobre 2024