
Le Monteverdi Choir and Orchestras (MCO, Orchestres et choeur Monteverdi), regroupant le Monteverdi Choir, les English Baroque Soloists et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, et leur chef fondateur John Eliot Gardiner ont chacun émis des communiqués de presse annonçant qu’ils poursuivraient officiellement leurs chemins séparés et que Gardiner ne reprendrait pas son poste de chef et directeur musical des ensembles.
Gardiner s’est retiré de la vie musicale publique en août 2023 à la suite d’une altercation au cours de laquelle il aurait frappé un chanteur au visage. Sur le coup, son agence a attribué sa perte de contrôle à la chaleur excessive et aux effets secondaires d’une nouvelle médication pour le cœur. Le chef a déclaré assumer la pleine responsabilité de l’incident et a entrepris une thérapie pour se pencher sur son comportement.
En février, le chef britannique, dont le caractère difficile en répétition est reconnu, avait prolongé son retrait de la scène de six mois supplémentaires.
Le MCO affirme qu’en tant que chef de fil dans le domaine des arts, l’organisme prend au sérieux son obligation de protéger les victimes d’abus et d’agression et de s’assurer qu’aucun événement similaire ne se reproduise. Les valeurs d’inclusion, d’équité et de respect restent une préoccupation prioritaire.
De son côté, Gardiner dit, « J’ai fait beaucoup d’introspection depuis l’incident profondément regrettable qui s’est produit au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André en août dernier, et j’ai présenté mes excuses sans réserves pour la façon inapproprié dont j’ai perdu le contrôle. Je me suis soumis à une thérapie exhaustive ainsi qu’à d’autres formes de soutien au cours des onze derniers mois. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la façon dont je me suis comporté par le passé, mais j’en suis arrivé à la conclusion que la meilleure façon d’avancer, à la fois pour moi et pour le MCO, est d’accepter qu’un changement inéquivoque est maintenant nécessaire pour le bien des deux parties. »
Le chef de 81 ans poursuit en clarifiant qu’en aucun cas n’est-il prêt à prendre sa retraite. Il compte continuer à diriger en tant que chef invité, ainsi que réaliser des projets d’enregistrement et d’écriture, ainsi que de développer des projets éducatifs, tout en maintenant un calendrier plus léger.
Le magazine Diapason publiait d’ailleurs hier un compte-rendu positif du retour de Gardiner à la scène avec l’Orchestre philharmonique de Radio France le 16 juillet dernier, dans un programme formé de l’ouverture Oberon de Weber, du Premier concerto pour piano de Beethoven avec le soliste Piotr Anderszewski et de la Deuxième symphonie de Tchaïkovski. Le critique Rémy Louis y salue des interprétations accomplies, avec plus de « plénitude sonore » qu’auparavant.
Au cours de la dernière année, le MCO, qui salue avec reconnaissance la monumentale contribution de John Eliot Gardiner aux accomplissements parsemant ses années d’existence, a été dirigé par Dinis Sousa, Jonathan Sells et Peter Whelan. Les projets de la prochaine saison, incluant les noms des prochain·e·s chef·fe·s, seront annoncés à la fin de l’été.