Que vous sautiez dans la voiture pour une escapade en Charlevoix ou ne cherchez qu’une pause musicale en plein centre-ville, nos suggestions d’activités musicales pour la semaine guident votre chemin!
Festival de Lanaudière
Les mélomanes ont cette semaine deux occasions d’entendre la réputée mezzo-soprano suédoise Anne-Sofie von Otter. Elle se produira une première fois le 25 juillet au Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière dans un programme de chants folkloriques suédois et de chansons contemporains (Benny Andersson et Simon & Garfunkel), et sera sur la grande scène de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay le 27 juillet pour présenter son programme de chansons françaises, accompagnée d’un ensemble instrumental (Johan Siberg, piano; Bengan Janson, accordéon; Anders Jakobsson, violon; Fabian Fredriksson, guitare).
LE 25 JUILLET, 19 H 30, CRAPO DE LANAUDIÈRE DÉTAILS ET BILLETS
LE 27 JUILLET, 16 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS
Beau temps, mauvais temps, qu’à cela ne tienne : le concert du dimanche est certain d’attirer une foule. C’est le retour de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin, en combinaison avec le stupédiant Marc-André Hamelin. Le pianiste chatouillera les touches dans pas moins de deux concertos, ceux de Liszt, et l’orchestre jouera la Quatrième symphonie de Brahms, ainsi que l’Ouverture académique.
LE 28 JUILLET, 16 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS
Beethoven, de I à IX et plus
Du 24 au 28 juillet, les amateurs des symphonies de Beethoven seront choyés : ils pourront entendre l’intégrale des neuf symphonies réparties en cinq soirées consécutives interprétées par l’Orchestre de la francophonie et le chef Simon Rivard. Veuillez noter que le contenu des programmes a dû être modifié dû au désistement du soliste, malheureusement affligé d’une tendinite importante. Les informations ci-bas tiennent compte des modifications.
Lors du premier concert présenté le 24 juillet à la salle Pierre-Mercure, les deux premières symphonies seront précédés de l’ouverture Coriolan. La Troisième symphonie est au coeur du programme du lendemain, qui regroupe également les deux ouvertures pour orchestre de Louise Farrenc (1804-1875) et une oeuvre de Geneviève Ackerman, boursière de la SMCQ. La pièce du second boursier de la SMCQ Jules Bastin-Fontaine ouvre le programme du vendredi soir, qui se poursuit avec les Quatrième et Cinquième symphonies. Le concert du samedi soir, qui fera entendre les Septième et Huitième symphonies ainsi que l’ouverture Egmont, sera le dernier présenté à la salle Pierre-Mercure, l’orchestre déplaçant ses pénates à la Maison symphonique pour la finale du lendemain, constituée des Huitième et Neuvième symphonies, ainsi que de la pièce Fragments de Charles Roy-Dubuc.
DU 24 AU 27 JUILLET, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE; LE 28 JUILLET, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Musique de chambre à Sainte-Pétronille
Le festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille se poursuit. Cette semaine, Richard Raymond, pianiste d’exception et pédagogue ayant formé de grands pianistes tels que Bruce Liu et Charles Richard-Hamelin, présente un récital entièrement consacré à Beethoven. Quatre sonates sont au programme, dont la Pathétique et l’Appassionata.
LE 25 JUILLET, 19 H 30, ÉGLISE DE SAINTE-PÉTRONILLE DÉTAILS ET BILLETS
L’OM et Antoine Tamestit au Domaine Forget
C’est loin, mais si tentant : le grand altiste Antoine Tamestit interprète le Concerto pour alto de Walton avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin au Domaine Forget samedi prochain. Le programme inclut également la Symphonie gaélique d’Amy Beach et This Midnight Hour d’Anna Clyne.
LE 26 JUILLET, 20 H, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS
Festival d’opéra de Québec
Le Festival d’opéra de Québec, qui continue de marquer de grands succès à chaque nouvelle édition, présente les 26 et 28 juillet un programme double, fruit d’une coproduction avec les Jeunesses Musicales Canada. Élisabeth St-Gelais interprète le monodrame à la première personne La voix humaine de Poulenc, précédée en première partie d’une sélection de mélodies françaises proposée par le baryton Olivier Bergeron. Le 27 juillet, Nicolas Ellis dirige le Grand concert du Festival, mettant à l’honneur les compositeurs ayant établi les bases du style français. Les Violons du Roy accompagnent la soprano Isabelle Cals et le ténor Frédéric Antoun.
LE 26 JUILLET, 19 H 30 ET 28 JUILLET, 14 H, THÉÂTRE LA BORDÉE DÉTAILS ET BILLETS
LE 27 JUILLET, 19 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS
Brunchs musicaux à Cammac
Il reste deux occasions de découvrir les abords enchanteurs du lac MacDonald et de Cammac tout en écoutant un concert présenté par des invités professionnels lors des brunchs du dimanche. Ce 28 juillet, le duo éclectique Stick & Bow, formé de Krystina Marcoux au marimba et de Juan Sebastian Delgado au violoncelle, présente des oeuvres connues et moins connues dans des arrangements originaux pour la combinaison unique de leurs deux instruments.
LE 28 JUILLET, 11 H, CAMMAC DÉTAILS ET BILLETS
MusOrgue
Pour une pause musicale de mi-journée en plein Montréal, n’oubliez pas de vous rendre à l’église Saint-James United sur la rue Sainte-Catherine les dimanches à 13 h. Cette semaine, Dominic Grondin interprétera un programme choisi, promettant des découvertes canadiennes et de compositrices femmes. L’entrée est gratuite, contribution volontaire appréciée.
LE 28 JUILLET, 13 H, ÉGLISE SAINT-JAMES UNITED
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Kavakos et Bach à la Salle Bourgie - 8 novembre 2024
- NOUVELLE | Voici les noms des quatre finalistes du Concours OSM Bois et cuivres! - 7 novembre 2024
- NOUVELLE | Le New York Philharmonic congédie définitivement Muckey et Wang - 5 novembre 2024