
Les nouvelles en provenance de l’international ont beau être remplies d’incertitudes et de revirements inattendus, une chose reste constante : il ne manquera jamais de bons concerts pour s’évader avec les meilleurs artistes d’ici et d’ailleurs. Dans un parc ou une église proche de chez vous, dans Lanaudière, en Estrie ou dans une autre région du Québec, vous trouverez de la musique pour agrémenter vos soirées d’été grâce à nos choix de la rédaction.

Orchestre Métropolitain dans les parcs
Avant de parcourir les festivals du Québec, l’Orchestre Métropolitain jouera dans les parcs de Saint-Léonard, Lachine et Montréal-Nord (le concert au Théâtre de Verdure est complet). Naomi Woo dirige des musiques inspirées par la danse en provenance de différents lieux et de différentes époques, dont la Kaiser-Walzer de Strauss, la Cinquième danse hongroise de Brahms, trois danses extraites du ballet Fancy Free de Bernstein et la juba de la Troisième symphonie de Price. Les soirées sont animées par Vanessa Destiné.
LE 9 JUILLET, 19 H 30, PARC WILFRID-BASTIEN (SAINT-LÉONARD);
LE 10 JUILLET, 19 H 30, PARC LASALLE (LACHINE);
LE 13 JUILLET, 19 H 30, PARC PILON (MONTRÉAL-NORD); DÉTAILS

Bach et Purcell au Festival de Lanaudière
Le concert de musique de chambre « Une soirée à Vienne » du Festival de Lanaudière le 11 juillet affiche complet, mais qu’à cela ne tienne : à partir de vendredi, c’est une fin de semaine de musique baroque qui est proposée aux festivaliers, alors que deux ensembles européens réputés monteront sur la scène de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Le Freiburger Barockorchester donnera l’intégrale des Concertos brandebourgeois de Bach en deux concerts : les concertos 3, 4, et 6 seront donnés vendredi, et l’intégrale sera complétée au concert de dimanche après-midi avec les concertos 1, 2 et 5. Dans chaque cas, différents concertos de Vivaldi pour diverses combinaisons d’instruments compléteront le programme.
Le concert du samedi soir entraînera le public dans un tout autre univers avec The Fairy Queen de Purcell. La mise en scène élaborée par Mourad Merzouki pour Les Arts florissants fait interagir chant et danse dans un entrelacement animé et constant.
LE 12 JUILLET, 20 H ET LE 14 JUILLET, 14 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS
LE 13 JUILLET, 19 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

De un à six pianos à Orford Musique
Additionnellement à quatre concerts des étudiants de l’Académie, la programmation de cette semaine à Orford musique compte deux soirées mettant en vedette le piano. Martin James Bartlett, lauréat du tout premier prix Sedang en 2022, présente un récital le 12 juillet. Il interprétera Le Tombeau de Couperin de Ravel, l’Arabesque no 1 de Debussy et les Kinderszenen de Schumann. Le lendemain, Orford Six Pianos multiplie le plaisir et s’élance dans la frénésie de la Belle Époque parisienne avec des transcriptions de L’apprenti sorcier de Dukas, de La Mer de Debussy, de Ma Mère l’Oye et de La Valse de Ravel, du Tricorne de de Falla et du Galop infernal d’Offenbach.
LE 12 JUILLET, 19 H 30; LE 13 JUILLET, 16 H 30; SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

Francine Nguyen-Savaria à MusOrgue
Le festival MusOrgue, ayant pour mission de faire connaitre la musique canadienne et de compositrices féminines, se poursuit à l’église Saint-James United. Cette semaine, c’est au tour de l’organiste montréalaise Francine Nguyen-Savaria de s’asseoir à la console. Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal et de la University of Southern California, Nguyen-Savaria a occupé des poste en Californie et en Ontario avant de revenir s’établir à Montréal. L’entrée est gratuite, une contribution volontaire est appréciéeé
LE 14 JUILLET, 13 H, ÉGLISE SAINT-JAMES UNITED DÉTAILS