We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Kent Nagano nommé membre honoraire de l'Ordre du Canada

Par Béatrice Cadrin le 28 juin 2024

Kent Nagano (Photo : Antoine Saito)
Kent Nagano (Photo : Antoine Saito)
Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2006 à 2020, a été nommé membre honoraire de l’Ordre du Canada.
Le texte accompagnant l’annonce de sa nomination sur le site de l’Ordre du Canada se lit comme suit :
« Kent Nagano est un chef d’orchestre de premier plan qui mène une carrière internationale prestigieuse. Réputé pour son répertoire lyrique et orchestral, il a œuvré avec passion pour faire rayonner la musique classique auprès du grand public. Il a séduit les auditoires en dirigeant l’Orchestre symphonique de Montréal pendant presque 15 ans. Il a présenté en primeur et commandé de nombreuses œuvres à des compositeurs canadiens, diffusant ainsi dans le monde entier les musiques uniques de Montréal, du Québec et du Canada.
Il s’agit d’une nomination à titre honoraire. »
Le passage de Kent Nagano à la tête de l’OSM a été marqué de nombreuses réalisations, dont l’aboutissement du projet de la Maison symphonique et l’acquisition des instruments qu’elle héberge (le Grand Orgue Pierre-Béique et trois octobasses), la création de la Virée classique et le lancement du programme La musique aux enfants dans Montréal-Nord. Il a également endisqué plusieurs albums avec l’OSM, dont trois mettant de l’avant le violoniste solo Andrew Wan et un de concertos français pour trompette avec le premier trompettiste Paul Merkelo.

Kent Nagano est également Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal, détenteur de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, Grand officier de l’Ordre national du Québec et  Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Les universités de Montréal et McGill lui ont décerné des doctorats honoris causa.

L’OSM souligne également la promotion de Monique Forget Leroux, vice-présidente du c.a. de l’orchestre et présidente du Mouvement Desjardins, au rang de Compagnon de l’Ordre.

 L’Ordre du Canada

Créé en 1967, l’Ordre du Canada est la plus haute distinction civile au pays, célébrant « la contribution extraordinaire à la nation » de citoyen·ne·s canadien·ne·s. Les non-citoyen·ne·s y sont également admissibles à titre honorifique,, « pourvu que leur contribution ait profité ou rendu hommage à des Canadien·ne·s ou au Canada ».
L’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie et l’auteure-metteure en scène Marcelle Dubois font également partie des nominé·e·s cette année.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer