We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Changement de chef à l'Orchestre de la Francophonie

Par Béatrice Cadrin le 13 juin 2024

Simon Rivard (Photo : Tam Lan Truong)
Simon Rivard (Photo : Tam Lan Truong)

L’Orchestre de la Francophonie annonce que Jean-Philippe Tremblay se retire définitivement de ses fonctions de chef. Il sera remplacé pour la saison 2024 par Simon Rivard, un chef entretenant des liens de longue date avec l’ensemble et ayant déjà remplacé Tremblay en 2017.

Selon le communiqué, Jean-Philippe Tremblay souhaite désormais explorer de nouvelles avenues. Il restera cependant lié à l’ensemble qu’il a cofondé en tant que membre du conseil d’administration et compte assister la direction dans la transition. Tremblay a été à la tête de l’orchestre pendant 22 saisons.

Simon Rivard

Directeur musical de l’Edmonton Opera, Simon Rivard dirigera au cours de la prochaine saison les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec. Il fera également ses débuts au Toronto Summer Music Festival et  à l’Opéra de Montréal dans La bohème de Puccini. De 2018 à 2022, il a occupé le poste de chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Toronto. Depuis 2019, il fait partie d’Equilibrium Young Artists, un programme de mentorat pour musiciens en début de carrière chapeauté par la soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan.

« C’est un immense honneur pour moi de prendre le flambeau de l’Orchestre de la francophonie cet été. En tant qu’ancien participant et ami de longue date de cette organisation, j’ai un attachement profond à ses valeurs et à sa mission. » – Simon Rivard

Orchestre de la Francophonie

Cet été, les 55 instrumentistes en provenance de 10 pays formant cette édition de l’OF interpréteront l’intégrale des neuf symphonies de Beethoven données en ordre chronologique. Les cinq concerts présentés du 24 au 29 juillet à la salle Pierre-Mercure et à la Maison symphonique comprendront également deux ouvertures de Louise Farrenc, la pièce Fragments du compositeur québécois Charles Roy-Dubuc et deux oeuvres de participants du programme compositeurs.

DU 24 AU 27 JUILLET, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE; LE 28 JUILLET, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer