We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Un quatuor à cordes de McGill nommé quatuor en résidence à Juilliard

Par Béatrice Cadrin le 30 mai 2024

Quatuor Katarina (Photo : Lou Anne Gouin Plourde)
Le Quatuor Katarina sera quatuor en résidence à Juilliard pendant deux ans à partir de septembre 2024. (Photo : Lou Anne Gouin Plourde)

Le quatuor à cordes Katarina, formé de quatre étudiant.e.s de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, sera le prochain quatuor à cordes en résidence à Juilliard à partir de septembre prochain. Les violinistes Jeanel Liang et Jérôme Chiasson, l’altiste Celia Morin et la violoncelliste Maya Enstad étudieront pendant deux ans à la célèbre école new-yorkaise, où ils recevront les conseils des membres du Juilliard String Quartet.

Fondé en 2022, le quatuor Katarina a étudié auprès d’André Roy à son université d’attache et de Gerhard Schulz au International Musicians Seminar de Prussia Cove en Angleterre. En 2023, le quatuor a participé au programme d’études professionnelles en quatuor à cordes à Bloomington, Indiana, sous la tutelle du Pacifica Quartet et d’Atar Arad. Il a également profité des enseignements de membres des quatuors Alban Berg, Dover et Danel. En août dernier, le groupe prenait part à la McGill International String Quartet Academy en tant que quatuor senior et en janvier, il comptait parmi les cinq quatuors participant au Robert Mann String Quartet Institute de New York.

Le quatuor s’est mérité des récompenses lors de ses participations à des concours de musique de chambre, dont la médaille d’or et le prix pour l’interprétation d’une oeuvre composée par une personne autochtone, noire ou de couleur (prix BIPOC Composer) à la Saint Paul String Quartet Competition.

À Juilliard, le mandat du quatuor comprendra un récital annuel au Alice Tully Hall, le travail régulier avec le Juilliard String Quartet et la particpation au séminaire annuel de quatuor à cordes de Juilliard. Les membres agiront également en tant qu’assistants du Juilliard String Quartet dans sa tâche d’enseignement. Au terme de deux années réussies dans le programme de résidence, chaque membre du quatuor se verra attribuer un Artist Diploma en études en quatuor à cordes.

Le nom du quatuor est inspiré de Katarina Guarneri, femme du luthier Giuseppe Guarneri del Gesù. Le quatuor rend ainsi hommage aux femmes restées dans l’ombre dont les contributions ont contribué à l’essor de la créativité musicale pendant des siècles. Les valeurs d’inclusivité, de durabilité et d’accessibilité sont par ailleurs au coeur des préoccupations du groupe et guident ses choix de projets.

Les mélomanes curieux d’entendre le jeune quatuor avant son départ pour les États-Unis pourront le faire soit lors d’un concert bénéfice le 8 juin à l’Église Christ Church Beaurepaire de Beaconsfield ou le 15 juin au Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec.

LE 8 JUIN, 19 H, ÉGLISE ANGLICANE CHRIST CHURCH BEAUREPAIRE DE BEACONSFIELD DÉTAILS

LE 15 JUIN, 15 H, PÔLE CULTUREL DU MONASTÈRE DES URSULINES, QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer