
Les Violons du Roy annoncent les débuts de Katya Poplyansky en tant que nouvelle co-violon solo de l’orchestre lors des concerts des 6 et 7 juin prochains au Palais Montcalm et à la Salle Bourgie.
Poplyansky s’est vue attribuer le poste à la suite d’un processus d’auditions ayant eu lieu en avril dernier. Elle avait cependant déjà rempli la fonction de violon solo auprès des Violons du Roy lors de leurs prestations de l’Oratorio de Noël de Bach à Québec en décembre dernier.
Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, Katya Poplyansky complète un doctorat auprès de Jonathan Crow à l’Université de Toronto, après avoir fait des études au Curtis Institute de Philadelphie, à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et à la Glenn Gould School de Toronto. Elle occupe depuis septembre dernier le poste de violon solo au Kingston Symphony ainsi que celui de premier violon dans le Isabel Quartet à l’Université Queen’s.
Poplyansky a participé à des concours internationaux, dont la Isabel Overton Bader Canadian Violin Competition en 2017 et la Eckhardt-Gramatté National Music Competition en 2018, où elle s’est mérité le deuxième prix et celui de la meilleure interprétation de la pièce imposée, Foxy Fox’s Musical Games de Carmen Braden.
Au sein des Violons du Roy, Katya Poplyansky sera appelée à tenir tour à tour les fonctions de violon solo et de cheffe de section des deuxièmes violons. Elle partagera ces tâches avec Pascale Giguère, membres des Violons du Roy depuis 1995 et Premier violon solo depuis 2014.