
Du 24 juillet au 4 août, la Ville de Québec vibrera pour une treizième année aux sonorités du Festival d’Opéra de Québec. La programmation de cette édition, dévoilée aujourd’hui, s’articule autour de l’objectif de toujours du Festival de faire découvrir l’art lyrique au plus grand nombre, et met de nouveau de l’avant un répertoire entièrement francophone.
« Une programmation équilibrée doit permettre à tous les publics de se reconnaître : familles, jeunes, retraités, néophytes et connaisseurs. En ne négligeant jamais la qualité, nos événements ouvrent des possibilités à un large public de vivre une vraie première expérience totale d’opéra. Ils permettent d’accéder à l’art lyrique, offrant à tous – peu importe son milieu, peu importe ses références – le plaisir de la découverte, de l’émerveillement et de l’émotion. » – Jean-François Lapointe, directeur général et artistique
La pièce de résistance de cette édition sera une production de La vie parisienne d’Offenbach, transposée dans le Paris chic et branché des années 1980. Présentée du 2 au 4 août au Grand Théâtre, cette production qui s’annonce truculente à souhait fera entendre les voix d’artistes d’ici et d’invités internationaux, notamment Julie Boulianne, Christophe Gay, Rodolphe Briand, Jean-Luc Ballestra, Marie-Ève Munger, Dominique Côté, Magali Simard-Galdès, Geoffroy Salvas et Sophie Naubert.
Avant la grande production sur la scène principale, les festivaliers auront l’occasion de se mettre en bouche avec le Grand concert du Festival – De Gluck à Berlioz, présenté le 27 juillet au Palais Montcalm. Nicolas Ellis et Les Violons du Roy accompagneront la soprano Isabelle Cals et le ténor Nikolai Schukoff dans un voyage à travers la musique lyrique française, de Gluck à Berlioz.
Pour la nouvelle coproduction avec les Jeunesses musicales Canada, la soprano Élisabeth St-Gelais relèvera l’immense défi du monodrame de Poulenc La voix humaine, dans lequel l’unique personnage entraîne le public dans toute une gamme d’émotions au cours d’une conversation téléphonique avec son ancien amant. La première partie de cette soirée en dyptique se déroulera dans un registre plus léger, alors que le baryton Olivier Bergeron présentera une sélection de mélodies françaises. Les deux représentations auront lieu les 26 et 28 juillet au Théâtre de La Bordée.
Parlant de théâtre, l’écrivaine France Ducasse a imaginé une suite au célèbre opéra Carmen, un monologue intimiste intitulé Épitaphe pour Carmen et son assassin. L’excellente comédienne Marie-Ginette Guay y donne voix à la figure complexe et émouvante de la mère de Don Jose. La mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette intègre les airs les plus connus de l’opéra, interprétés par Rose Naggar-Tremblay.
Les familles ne seront pas en reste avec Le Vilain petit canard, une adaptation lyrique du célèbre conte de Hans Christian Andersen mis en musique par Jean-François Mailloux dans un style alliant le romantisme français et le jazz. Présenté avec les Productions Cont’Opéra, cet éloge de la différence sera accompagné par un petit orchestre de chambre et présenté à la salle Henri-Gagnon de l’université Laval les 29 et 31 juillet ainsi que le 2 août.
Les activités extérieures comme la Brigade opéra et la Brigade opérette font tout autant la marque de commerce du festival que ses productions en salle : elles seront donc de retour dans les parcs de différents arrondissements de la ville. S’ajoute à celles-ci le Circuit opéra, comportant cinq stations avec artistes lyriques et instrumentistes.
La programmation complète du Festival d’Opéra de Québec est dorénavant disponible au operadequebec.com/festival-opera/.