L’OSM annonce aujourd’hui que le conseil d’administration a entériné à l’unanimité la nomination de Mélanie La Couture en tant que nouvelle cheffe de la direction de l’organisme. Madeleine Careau, qui a occupé ce poste pendant près de 25 ans, avait annoncé son départ en janvier dernier. La nouvelle cheffe désignée entrera en poste au début du mois de juillet.
Il s’agit d’un retour au sein de l’OSM pour Mélanie La Couture, puisqu’elle y a auparavant œuvré pendant onze ans, dont six ans comme cheffe de l’exploitation de 2007 à 2013. Depuis 2013, c’est plutôt auprès de l’Institut de cardiologie de Montréal qu’elle concentrait ses activités, d’abord comme directrice générale de la Fondation de cette institution de pointe, et ces sept dernières années à titre de membre du conseil d’administration et de présidente-directrice générale de l’Institut.
Le comité de recrutement formé après l’annonce du départ de Madeleine Careau a choisi Mélanie La Couture parmi de nombreuses candidatures en provenance autant du Canada que de l’extérieur du pays. Selon le comité, c’est grâce à sa grande expérience de gestionnaire, à ses qualités démontrées de rassembleuse, à son expertise poussée en développement philanthropique et à sa vision bien articulée de l’avenir de l’Orchestre que s’est démarquée Mélanie La Couture.
« Mme La Couture est une dirigeante de haut niveau qui, le conseil d’administration en est convaincu, accompagnera l’OSM à poursuivre sur la voie de l’excellence, de l’innovation et de l’engagement dans la communauté. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de mettre à nouveau ses talents, son expérience et sa vision au bénéfice de l’OSM et de ses nombreux publics. Rafael Payare, notre inspirant directeur musical, ainsi que Mme La Couture, une leader accomplie, formeront dans les années à venir un solide tandem qui saura sans aucun doute guider l’OSM avec brio, notamment en l’aidant à rayonner encore davantage dans l’univers de la musique classique. »
Lucien Bouchard, président du conseil d’administration de l’OSM
« C’est un honneur pour moi de revenir à l’OSM à titre de cheffe de la direction. Après mon départ de l’Orchestre en 2013, bien qu’à distance, j’ai continué à suivre les activités de cette grande institution culturelle et je suis des plus enthousiastes à l’idée de travailler avec les équipes administratives de grande qualité déjà en place ainsi qu’avec Rafael Payare, dont la créativité, le dynamisme et la volonté de s’intégrer à la communauté montréalaise et québécoise sont indéniables. Les fondements administratifs et artistiques de l’OSM sont des plus solides et je suis fébrile à l’idée d’ajouter ma contribution à celles des artisans et des musiciens de l’Orchestre. »
Mélanie La Couture, prochaine cheffe de la direction de l’OSM
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Kavakos et Bach à la Salle Bourgie - 8 novembre 2024
- NOUVELLE | Voici les noms des quatre finalistes du Concours OSM Bois et cuivres! - 7 novembre 2024
- NOUVELLE | Le New York Philharmonic congédie définitivement Muckey et Wang - 5 novembre 2024