We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | Théotime Langlois de Swarte et Le Consort : un Grand Tour à la rencontre des trésors du Baroque

Par Ludwig Van le 21 mai 2024

Le Consort (Photo : Julien Benhamou)
Le Consort (Photo : Julien Benhamou)

Un message de la Salle Bourgie

Le violoniste Théotime Langlois de Swarte et son ensemble Le Consort débarquent à la Salle Bourgie le dimanche 26 mai prochain, à 14 h 30, dans le cadre d’une première tournée nord-américaine. Un concert à ne pas manquer, qui transportera les auditeurs et auditrices en Europe à la rencontre des grands compositeurs du baroque. 

Un ensemble baroque de haut niveau

Fondé en 2016, Le Consort est un ensemble de musique de chambre constitué de quatre musicien.ne.s menant chacun.e des carrières de solistes florissantes : Théotime Langlois de Swarte (violon baroque), Sophie de Bardonnèche (violon), Hanna Salzenstein (violoncelle) et Justin Taylor (clavecin). Le public de la Salle Bourgie a d’ailleurs déjà eu l’occasion d’apprécier le talent exceptionnel de ce dernier, lors d’un récital tout-Bach la saison dernière.

Avec le Quatuor Nevermind du claveciniste Jean Rondeau ou encore l’Ensemble Jupiter du luthiste Thomas Dunford, Le Consort fait figure de proue de la jeune génération de la musique baroque en Europe. Signe que l’ensemble a déjà acquis une maturité impressionnante malgré sa jeune existence, le magazine Diapason le considérait en 2019 comme « l’un des acteurs majeurs de la scène baroque française ». De multiples prix lui ont été décernés, notamment le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International du Val de Loire, présidé par William Christie, un Diapason d’Or ainsi qu’un CHOC du magazine Classica.

Le violoniste baroque Théotime Langlois de Swarte (Photo : courtoisie Salle Bourgie)

La sonate en trio : lorsque deux et deux font trois

L’ensemble est spécialiste de la sonate en trio, qui occupera une place de choix lors de ce concert. Conçue généralement pour deux violons qui font entendre la ligne mélodique accompagnés d’une basse continue, laquelle étant assurée par le violoncelle et le clavecin, celle-ci nécessite donc quatre instruments (un peu à l’image des trois mousquetaires, qui en fait étaient quatre). Ce genre musical respecté est l’équivalent du quatuor à cordes des époques classique et romantique, et tous les grands compositeurs s’y sont aventurés. Quintessence de la musique de chambre et emblématique de l’époque baroque, la sonate en trio est omniprésente : l’ensemble lui confère une interprétation personnelle, dynamique et colorée.

Malgré l’immense répertoire existant pour cette formation musicale, peu d’ensembles s’intéressent spécifiquement à ce corpus et y accordent le temps et l’énergie qu’il mérite. Le Consort s’y consacre entièrement, dénichant au passage quelques trésors oubliés. Les amateurs de musique intime ne voudront ainsi pas manquer l’occasion d’entendre ces bijoux de pièces, interprétés par des musiciens remarquables, spécialistes du genre.

Le Grand Tour en Europe

Pour leur venue à la Salle Bourgie, les artistes proposeront au public un Grand Tour à travers l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne et la France, illustrant le génie créateur et expressif des grands compositeurs du Baroque. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un Grand Tour? Il s’agit avant tout d’un voyage assez long, se déroulant souvent sur quelques années, effectué en Europe par de jeunes hommes (et quelques jeunes femmes) issus des classes aristocratiques, à une époque où voyager était ardu et coûteux. Très populaires aux 17e et 18e siècles, ces périples servaient à enrichir les connaissances à la fois intellectuelles, sociales, politiques et artistiques en explorant les splendeurs culturelles des grandes villes européennes, ce qui inclut bien entendu la musique. Les œuvres au programme sont donc similaires à celles qui ont pu être entendues lors de ces voyages.

Écoutez Le Consort interpréter la sonate en sol mineur de Purcell, au programme de ce concert.

 

PROGRAMME

Œuvres de J. S. Bach, Corelli, Dandrieu, Purcell, Rameau, Vivaldi et autres.

 

POUR Y ASSISTER

Quand : dimanche 26 mai 2024, à 14 h 30

Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, 1339 rue Sherbrooke Ouest.

Billets : en ligne sur sallebourgie.ca ou par téléphone au (514) 285-2000, option 1, ou en personne à la billetterie du Musée, aux heures habituelles d’ouverture

 

La publication de ce communiqué est un service offert à nos membres. Pour plus d’informations sur nos forfaits membres, veuillez écrire à beatrice@ludwig-van.com.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer