We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | C'est le temps de trouver refuge à l'air climatisé des salles de concert!

Par Béatrice Cadrin le 21 mai 2024

Les lilas et le muguet embaument encore l’air, mais nous voilà déjà assailli.e.s des premières températures lourdes et chargées… Pour changer « d’air » (dans tous les sens du terme), rien de mieux que de se détendre au concert! Voici quelques choix de sorties pour la semaine.

Festival Formes – Ondes

Les étudiant.e.s en composition et en création sonore de la Faculté de musique de l’Université de Montréal convient le public à leur premier FESTIVAL FORMES • ONDES : installations sonores délicates, performances audiovisuelles intenses, vidéomusiques surréelles, procédés algorithmiques expérimentaux, synthétiseurs colorés, compositions électroacoustiques qui stimulent l’imaginaire sont à la disposition du public, qui pourra même participer à l’exploration artistique d’une friche! Tous les événements sont gratuits et ouverts au public.

LES 22 ET 23 MAI, 18 H 45 (INSTALLATIONS SONORES) ET 20 H (CONCERT), SALLE SERGE-GARANT DE LA FACULTÉ DE MUSIQUE DE L’UDEM DÉTAILS ET BILLETS

LE 24 MAI, 18 H (ATELIER OUVERT) ET 19 H 30 (PERFORMANCE), QUARTIER CHABANEL DÉTAILS ET BILLETS

 

Hélène Guilmette
Hélène Guilmette (Crédit : Julien Faugère)

Paris à travers les siècles avec l’OSQ

La soprano Hélène Guilmette, le Choeur de l’OSQ et bien sûr l’OSQ lui-même, tous sous la direction de Clemens Schuldt, présentent un programme réunissant le génie d’un jeune Mozart, le romantisme aux couleurs françaises de Massenet et Saint-Saëns, la musique sacrée vue par Poulenc et deux chefs-d’oeuvre de Lili Boulanger.

LE 22 MAI, 20 H, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

Vivaldi et A. Scarlatti – Crédit : Catherine St-Martin

Les Boréades jouent Vivaldi et Scarlatti

L’ensemble Les Boréades fera voyager son public entre Venise et Naples, centres d’activité des deux prolifiques compositeurs italiens Vivaldi, d’une part, et Scarlatti, d’autre part. Des concertos pour violon, flûte ou hautbois mettront de l’avant la vigueur du Vénitien et la sensualité du Napolitain.

LE 23 MAI, 19 H 30, CHAPELLE NOTRE-DAME-DU-BON-SECOURS DÉTAILS ET BILLETS

 

Jean-Sébastien Roy

L’OSM en quatuor : Au cœur du quatuor à cordes

Des musiciens de l’OSM en formation de quatuor à cordes font découvrir des pièces autour de l’imagerie du cœur. Siège des émotions ou organe moteur de la vie, le cœur a inspiré plusieurs compositions. Dans Another Little Piece of my Heart, Montgomery évoque la passion et les palpitations, tandis que Strum de Murphy est ponctué par la pulsation continue d’un pizzicato semblable aux battements du cœur. Quant au célèbre Quatuor « Mishima » de Glass, il est emporté par un flot continu d’émotions subtiles.

LE 24 MAI, 18 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Shin-Young Lee, Olivier Latry (Photo : courtoisie OSM)

Stravinsky et Ravel à l’orgue

Olivier Latry et Shin-Young Lee présentent, avec la participation de Jean-Willy Kunz et Isabelle Demers, deux œuvres emblématiques du répertoire de l’OSM, Le Sacre du printemps de Stravinsky et le Boléro de Ravel, dans des transcriptions pour orgue, ainsi que des œuvres de Guilmant, Vierne, Dupré et Cochereau.

LE 25 MAI, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

L'ensemble vocal du groupe à géométrie variable Alia Mens. (Photo : Émilie Duvieubourg)
L’ensemble vocal du groupe à géométrie variable Alia Mens. (Photo : Émilie Duvieubourg)

Alia Mens chante Arvo Pärt

L’ensemble vocal Alia Mens propose une profonde expérience émotionnelle en associant le souffle de la musique a cappella d’Arvo Pärt avec les mots de l’écrivain français récemment disparu Christian Bobin, le tout servi par l’acoustique enveloppante de la Salle Bourgie.

LE 25 MAI, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

La cohorte 2023-2024 de l'OSJM. (Photo : Anne-Marie Desbiens)
La cohorte 2023-2024 de l’OSJM. (Photo : Anne-Marie Desbiens)

L’OSJM présente les trois lauréats de son Concours Solo OSJM 2024

L’OSJM clôt sa 38e saison sous la direction de Louis Lavigueur par un grand concert au cours duquel les trois lauréats du Concours Solo OSJM 2024 interpréteront chacun deux mouvements d’un concerto pour leur instrument. L’orchestre se fera également entendre dans Till Eulenspiegel et la Septième symphonie de Dvořák.

LE 25 MAI, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer