
Un message de la Salle Bourgie
Visite rare à Montréal : le prestigieux ensemble vocal français Alia Mens sera de passage à la Salle Bourgie, le samedi 25 mai prochain, à 19 h 30. Neuf chanteurs et chanteuses d’exception enchanteront le public dans un magnifique programme mettant de l’avant le génie créatif d’Arvo Pärt.
Un ensemble renommé
Fondé en 2012, Alia Mens a rapidement acquis une renommée comme l’un des meilleurs ensembles de musique baroque sur le plan international, se produisant sur des scènes prestigieuses et invité par des festivals d’envergure.
L’ensemble est loué par la critique pour sa profondeur, sa justesse expressive et poétique, sa précision dans l’exécution des nuances, ainsi que pour l’engagement et l’écoute permanente et concentrée entre chaque musicien.ne. Ces qualités offrent au public un accès intime aux œuvres que l’ensemble interprète, rendant les auditeurs et auditrices plus sensibles et ouvert.e.s à l’écoute. ClassiqueNews affirme : « On est à 1000 lieues des réalisations soit métriquement justes mais sèches, soit hautement virtuoses mais exclusivement démonstratives. L’épaisseur qu’y apporte Olivier Spilmont, une gravité permanente, la sincérité d’un geste qui témoigne de son propre ravissement, inspirent ici tout le collectif réuni autour de lui. (…) Une telle évidence dans le jeu, une telle intensité dans l’intention, donnent l’impression que la musique se crée à mesure qu’elle est jouée. »
Musique et littérature : un mariage parfait à la Salle Bourgie
Spécialiste de la musique de J. S. Bach, qui a fait sa réputation, l’ensemble fondé et dirigé par le claveciniste Olivier Spilmont s’attaque cette fois à un tout autre répertoire, tout aussi fascinant, avec le projet Même si je perds tout, entièrement consacré aux œuvres d’Arvo Pärt. Le langage musical de ce compositeur majeur de notre époque reste très accessible et envoûtant. Infiniment riche, sa démarche créative demeure profondément ancrée dans la musique ancienne vocale : c’est donc tout naturellement que s’est éveillé l’intérêt de l’ensemble pour ce corpus.

Olivier Spilmont a ainsi sélectionné une dizaine de pièces écrites pour chœur a cappella composées par Pärt entre 1970 et 2015 et les a associées à la poésie de l’écrivain français Christian Bobin, disparu en 2022, qui entretenait une relation épistolaire avec le compositeur estonien.
Une expérience émouvante
Comme le souligne Olivier Spilmont à propos des œuvres de Pärt : « Cette musique nous arrête, comme une main inconnue posée sur l’épaule. Elle nous apprend à écouter. Elle nous soigne tout en offrant un écho extrêmement puissant à ces temps troublés que nous vivons. En un mot, elle nous aide à respirer. » L’ensemble propose ainsi aux auditeurs une expérience émotionnelle et spirituelle émouvante, en associant le souffle de la musique Pärt aux mots évocateurs de Bobin.
Une recherche constante
Afin d’être au service de ces œuvres magistrales, un important travail de recherche est effectué en amont : l’interprétation est chaque fois mise au service de la complexité architecturale de l’œuvre, avec comme objectif d’atteindre la simplicité. L’ensemble préconise une recherche permanente d’équilibre entre rythme, harmonie et mélodie, pour faire ressortir la richesse et la subtilité des œuvres abordées.
Écoutez ici Virgencita d’Arvo Pärt, qui sera entendue lors de ce concert.
PROGRAMME
Œuvres d’Arvo Pärt, entrecoupées de lectures de texte de Christian Bobin
POUR Y ASSISTER
Quand : samedi 25 mai 2024, à 19 h 30
Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, 1339 rue Sherbrooke Ouest.
Billets : en ligne sur sallebourgie.ca ou par téléphone au (514) 285-2000, option 1, ou en personne à la billetterie du Musée, aux heures habituelles d’ouverture
Ce communiqué est publié dans le cadre de nos services aux membres de Ludwig van Montréal. Pour connaître nos produits et services, écrivez-nous à beatrice@ludwig-van.com
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Musique en films au FIFA, film en musique, et autres rendez-vous à ne pas manquer - 17 mars 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Entre musique de création à la Semaine du Neuf et films sur la musique au FIFA - 10 mars 2025
- COMMUNAUTÉ | Élans d’amitiés pour les 25 ans du Quatuor Bozzini - 7 mars 2025