We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Du CMIM à l'Opéra de Montréal et de l'OSM à la musique des griots d'Afrique de l'Ouest ...

Par Béatrice Cadrin le 6 mai 2024

Entre les épreuves du CMIM Piano 2024, les représentations de La Traviata à l’Opéra de Montréal, et d’autres attractions musicales de tout acabit, c’est une nouvelle semaine chargée sur les scènes montréalaises.

Le CMIM annonce encore une nouvelle initiative, les concerts CMIM sur la route.
Le CMIM présente son nouveau jury de la relève. (Photo : CMIM)

CMIM PIANO 2024 – première épreuve

La première épreuve du CMIM a débuté dimanche à la Salle Bourgie et se poursuit encore aujourd’hui et demain, avec à chaque jour un bloc à 13 h 30 et un à 19 h 30. Chaque bloc permet d’entendre quatre candidats présentant un récital d’une demi-heure. Il est possible d’y assister en personne ou d’écouter la transmission disponible sur le site du Concours.

LES 6 ET 7 MAI, 13 H 30 ET 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

CMIM PIANO 2024 – musique de chambre et demi-finale

Pour la première fois cette année, le CMIM a ajouté un récital de musique de chambre à l’épreuve de demi-finale. Le vendredi 10 mai, les candidat.e.s retenu.e.s au terme de la première épreuve interpréteront pour le jury et le public un quatuor avec piano en compagnie de trois chefs de section de l’OSM, Andrew Wan (violon), Victor Fournelle-Blain (alto) et Brian Manker (violoncelle). La demi-finale se poursuivra ensuite samedi et dimanche avec les récitals en solo.

LE 10 MAI, 19 H 30, LE 11 MAI 13 H 30 ET 19 H 30 ET LE 12 MAI 13 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Quatuor Brentano, Joseph Conyers, Jonathan Biss

La Truite de Schubert au Club musical

Pour son dernier concert de la saison, le Club musical de Québec accueille le Quatuor Brentano, le contrebassiste Joseph Conyers et le pianiste Jonathan Biss pour une interprétation du célèbre quintette La Truite de Schubert. En première partie, le quatuor présente l’opus 130 de Beethoven, avec le finale alternatif.

LE 6 MAI, 19 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS

 

Antoine Bélanger et Talise Trevigne dans La Traviata à l'Opéra de Montréal. (Photo : Vivien Gaumand)
Antoine Bélanger et Talise Trevigne dans La Traviata à l’Opéra de Montréal. (Photo : Vivien Gaumand)

La Traviata

La première de la nouvelle production de l’Opéra de Montréal a eu lieu samedi dernier, mais il reste encore quatre représentations pour voir ou revoir ce célèbre opéra de Verdi dans la mise en scène d’Alain Gauthier et mettant en vedette Talise Trevigne, Antoine Bélanger et James Westman.

LES 7, 9 ET 14 MAI, 19 H 30, LE 12 MAI, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

 

Le duo Stick&Bow : Krystina Marcoux, marimba et Juan Sebastian Delgado, violoncelle (Photo pour les JMC : Donald Robitaille, OSA Image)
Le duo Stick&Bow : Krystina Marcoux, marimba et Juan Sebastian Delgado, violoncelle (Photo pour les JMC : Donald Robitaille, OSA Image)

Marimba et violoncelle

Lauréat du prix d’interprète de l’année et du rayonnement à l’étranger lors du dernier gala des prix Opus, le duo marimba et violoncelle Stick & Bow (Krystina Marcoux et Juan Sebastian Delgado) se produit ce mercredi soir dans le cadre des concerts de la Chapelle historisque du Bon Pasteur, relocalisés au Centre canadien d’architecture. Musiques contemporaine, romantique, populaire et folklorique se côtoieront dans un programme éclectique.

LE 8 MAI, 19 H 30, LA CHAPELLE AU CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE DÉTAILS ET BILLETS

 

Katia et Marielle Labèque (Photo : Umberto Nicoletti)
Katia et Marielle Labèque (Photo : Umberto Nicoletti)

Concerto pour deux pianos de Glass avec les soeurs Labèque

Katia et Marielle Labèque seront à l’OSM pour interpréter le Concerto pour deux pianos de Philip Glass, composé pour elles. La direction a été confié à l’ancien directeur musical de l’OSQ Fabien Gabel, qui a choisi de compléter le programme par Le Tombeau de Couperin de Ravel, « La Danse des sept voiles » extraite de l’opéra Salome de Strauss et La tragédie de Salomé, un poème symphonique de Florent Schmitt.

LE 8 MAI, 19 H 30, LE 9 MAI, 10 H 30 ET LE 11 MAI, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

L'ensemble de voix de femmes Scholastica (Photo : courtoisie)
L’ensemble de voix de femmes Scholastica (Photo : courtoisie)

Musiques médiévales d’Europe et d’Afrique de l’Ouest avec l’Ensemble Scholastica

Dans ce programme, l’Ensemble Scholastica mettra l’accent sur la musique médiévale de l’Afrique de l’Ouest et le rôle des griots (chanteurs de langues mandingues) en tant que conteurs et transmetteurs de connaissances et d’idées. L’artiste invitée Djely Tapa, née au Mali au sein d’une illustre famille de griots, sera accompagnée à la kora par Diely Mori Tounkara. Des chants européens du Moyen Âge viendront également mettre en lumière les points communs entre ces traditions, dont leur préoccupations avec la narration, le fantasme et la notion de descendance.

LE 12 MAI, 19 H 30, CHAPELLE NOTRE-DAME-DU-BON-SECOURS DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer