« Ce mois de mai, ma verte cotte, Ce mois de mai, je vêtirai » nous fait chanter Janequin. Et nous ajoutons : … pour aller au concert! Découvertes, redécouvertes et créations s’offrent à nos oreilles dans cette nouvelle sélection de nos Choix de la rédaction.
Le violoniste Frank Peter Zimmermann à l’OSM
Après Maria João Pires la semaine dernière, l’OSM accueille cette semaine un autre artiste de calibre international en Frank Peter Zimmermann pour interpréter le Concerto pour violon de Brahms. En deuxième partie, l’orchestre nous fait découvrir une partition originale parcourue d’élans passionnés, soit la Septième Symphonie d’Emilie Mayer, compositrice contemporaine de Brahms.
LE 30 AVRIL ET LE 2 MAI, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Quelques un.e.s des meilleurs interprètes de la scène musical contemporaine montréalaise s’unissent pour présenter des œuvres du compositeur québécois Serge Arcuri : Louise Bessette (piano), Silvia Mandolini (violon), Claire Marchand (flûtes) et Daniel Añez (piano) interpréteront des compositions ayant à leur source une inspiration sonore, visuelle ou émotive, sources imprévisibles mais bien tangibles. Ainsi, le public découvrira entre autres les Soliloques I à III pour violon seul, « Le jardin sauvage » (tiré des Jardins Secrets) et De la brunante (dans une transcription pour flûte alto et piano).
LE 1 MAI, 19 H 30, CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE DÉTAILS ET BILLETS
Les Liaisons heureuses du Trio Fibonacci
Le Trio Fibonacci conclue sa saison avec un programme mettant en lumière les liaisons entre trois grands représentants du classicisme, Reicha, Haydn et Beethoven. Après une oeuvre rarement jouée de Reicha et un trio de Haydn, la soirée se conclueront par le monumental Trio « À l’Archiduc » de Beethoven, loué pour son inspiration sublime et sa fantaisie inventive.
LE 2 MAI, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Tango pour violoncelle et bandonéon
Le violoncelliste Stéphane Tétreault et le bandéoniste Denis Plante proposent une plongée dans les oeuvres de Plante lui-même, un univers musical singulier inspiré des Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach où la musique classique épouse le tango.
LE 3 MAI, 19 H 30, CHAPELLE HISTORIQUE DU BON PASTEUR AU CCA DÉTAILS ET BILLETS
L’Orchestre symphonique de Toronto en visite
C’est le printemps des orchestres invités à Montréal : après l’Orchestre de Paris et celui de Philadelphie, voici de la visite venant de moins loin, mais offrant l’occasion de découvrir le chef Gustavo Gimeno, directeur musical de l’Orchestre du Luxembourg et directeur musical désigné du Teatro Real de Madrid, en plus d’être celui de l’Orchestre symphonique de Toronto. Proposant un mélange de découvertes et de valeurs sûres, le programme mettra à l’honneur la mezzo-soprano Emily D’Angelo, qui interprètera enargeia, une suite de mélodies anciennes et contemporaines arrangées par Jarkko Riihimäki, ainsi qu’une création d’Alison Yun-Fei Jiang. L’Ouverture Coriolan de Beethoven et la Symphonie no 1 de Brahms complèteront le programme.
LE 4 MAI, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Première épreuve du CMIM Piano 2024
C’est ce dimanche que débute la première épreuve du Concours musical international de Montréal à la Salle Bourgie. Les 24 participant.e.s sont réparti.e.s en six plages-horaires de quatre pianistes au cours des trois premières journées du concours. Élisabeth Pion, l’espoir québécois de cette édition, jouera dans le premier bloc présenté à partir de 13 h 30 dimanche après-midi. L’ordre de passage de toute la première épreuve est disponible sur le site du Concours.
LE 5 MAI, 13 H 30 ET 19 H, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal et l’Orchestre classique de Montréal s’associent pour un événement-bénéfice contemplatif au profit des PCMR. Ensemble, ils intepréteront le toujours magnifique Requiem de Mozart, ainsi que deux oeuvres à découvrir : la Symphonie concertante de Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges et Lacrimae Beati, une création du compositeur Richard Danielpour inspirée des huit dernières mesures de musique écrites par Mozart, soit le début du Lacrimosa. Les solistes, membres actuels ou récents de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, sont Emma Fekete, soprano, Ian Sabourin, contreténor, Matthew Dalen, ténor et Matthew Li, basse.
LE 5 MAI, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS