We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Notre sélection variée des concerts de la semaine

Par Béatrice Cadrin le 22 avril 2024

Encore cette semaine, les mélomanes ne s’ennuieront pas! De l’orgue à l’orchestre symphonique en passant par la musique de chambre, la musique chorale accompagnée ou a cappella et la création d’un opéra, nos Choix de la rédaction vous soumettent une sélection variée des concerts de la semaine.

 

Maria João Pires (Photo : courtoisie)

La grande pianiste Maria João Pires à l’OSM

Mardi et mercredi soirs, l’OSM présente le Quatrième Concerto pour piano de Beethoven avec Maria João Pires, pianiste admirée pour sa rare musicalité et son toucher raffiné. Ce programme est aussi l’occasion de célébrer le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques. Pour les amoureux de cinéma, il s’agit de la même pièce jouant un rôle important dans l’évolution de la cheffe d’orchestre Emma dans le film Les jours heureux.

LES 24 ET 25 AVRIL, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

Trio Wanderer (Photo : courtoisie de la Salle Bourgie)
Trio Wanderer (Photo : courtoisie de la Salle Bourgie)

Le Trio Wanderer se promène chez nous

Constitué du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, du violoncelliste Raphaël Pidoux et du pianiste Vincent Coq, le trio Wanderer mène une carrière impressionnante depuis sa fondation à Paris en 1987. Pour son récital à la Salle Bourgie, il interprétera Schumann, Liszt et Schubert.

LE 24 AVRIL, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Romantisme à la chapelle

Les choeurs à voix égales Phoebus et Gaïa forment avec l’ensemble à voix mixtes Choeur du Plateau la Société chorale du Plateau Mont-Royal, leur permettant en s’unissant de présenter des compositions pour double choeur. Après la Messe pour double choeur de Frank Martin l’an dernier, la SCPM présente cette fois celle de Josef Rheinberger. Le programme, intitulé « Romantisme à la chapelle », est complété par des œuvres de Mendelssohn, Brahms, Schumann, Cornelius, Reger, Bruckner, le tout sous la direction de Roseline Blain.

LE 25 AVRIL, 19 H 30, CHAPELLE NOTRE-DAME-DU-BON-SECOURS DÉTAILS ET BILLETS

Opéra de Tim Brady, information Montréal Octobre 1970

Octobre 1970 : l’opéra

Tim Brady présente son deuxième opéra du cycle « Espoir », intitulé Information, dont le récit est axé autour de la collaboration qui se développe entre un journaliste francophone et une journaliste anglophone pour couvrir l’enlèvement de James Cross par le FLQ. Le livret de Mishka Lavigne traite de questions puissantes telles que la crise d’octobre, le droit à l’avortement et le rôle du journalisme dans la société. Cinq solistes – la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le baryton Pierre Rancourt, le ténor David Menzies, la soprano Jacqueline Woodley et le baryton Clayton Kennedy – et un groupe d’instrumentistes sont dirigés par Pascal Germain-Berardi.

LE 27 AVRIL, 14 H ET 19 H 30, LE 28 AVRIL, 14 H, ÉDIFICE WILDER DÉTAILS ET BILLETS

 

Ensemble Caprice (Photo : Tam Lan Truong)

Immortel Requiem de Mozart

L’Ensemble Caprice sous la direction de Matthias Maute s’associe à l’ensemble ArtChoral pour présenter la splendeur et la désolation du Requiem de Mozart à la Maison symphonique. Le quatuor de solistes est formé de Myriam Leblanc, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano, Jean-Michel Richer, ténor et Dion Mazerolle, baryton. Également au programme, la Symphonie no 41 dite « Jupiter » et l’Ave verum corpus du même compositeur.

LE 27 AVRIL, 19 H 30, ET LE 28 AVRIL, 14 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

L'orgue de tribune de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)
L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus a été restauré par Casavant. (Photo : Frédéric Pichette)

La Société des orgues de Maisonneuve présente Adrian Ross

La Société des orgues de Maisonneuve, fondée afin de s’assurer de la mise en valeur des orgues Casavant de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, présente un récital de l’organiste Adrian Ross, auquel duquel celui-ci interprétera des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Nicolas de Grigny et Charles-Marie Widor. Titulaire des orgues de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, Ross poursuit actuellement des études auprès de Lc Beauséjour, Réal Gauthier et Sylvain Caron à l’Université de Montréal. L’entrée est libre et une contribution volontaire est suggérée.

LE 28 AVRIL, 15 H, ÉGLISE DU TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS DÉTAILS

 

Doric String Quartet. (Photo : George Garnier)
Doric String Quartet. (Photo : George Garnier)

Fin de saison avec le quatuor à cordes Doric au LMMC

Le LMMC conclue sa saison avec un concert du quatuor à cordes Doric, la troisième apparition du groupe au LMMC. La quatuor britannique interprétera deux quatuors de Beethoven, soit l’opus 18 no 2 et le grand opus 131, ainsi que le Quatuor en la majeur de Schumann.

LE 28 AVRIL, 15 H 30, SALLE POLLACK DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer