We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | Le SMAM célèbre le Jour de la Terre et dévoile sa 50e saison!

Par Ludwig Van le 17 avril 2024

Le Studio de musique ancienne de Montréal (Photo : Katya Konioukhova)
Le Studio de musique ancienne de Montréal (Photo : Katya Konioukhova)

Un message du SMAM

Afin de souligner le Jour de la Terre, célébré le 22 avril de chaque année, le SMAM présente un concert intitulé Ode à la Terre. Ce concert, qui marque le dernier de la 49e saison du SMAM, est une célébration de la Nature et de ses merveilles à travers des œuvres musicales de la Renaissance. Sous la direction d’Andrew McAnerney, ce concert promet une expérience immersive, mettant en lumière la beauté de notre planète et soulignant l’importance de la préservation de son environnement.

Depuis quelques années, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) démontre un engagement envers les enjeux écologiques. À travers ses activités artistiques, le SMAM met en lumière l’importance de la préservation de notre environnement et célèbre la beauté de la Nature (Des astres et des cieux, Divine Nature, etc.)

La place de la Nature à la Renaissance

Dès la Renaissance, les compositeurs et compositrices cherchent à illustrer le sens des mots qu’ils mettent en musique par des motifs mélodiques, des figures rythmiques et harmoniques, autant de procédés qui permettent d’évoquer ou d’imiter diverses réalités naturelles. Les allusions à la Nature se retrouvent à l’époque en premier lieu dans les textes qui, comme certains psaumes, chantent les louanges de Dieu, créateur du Ciel, de la Terre et de ses bienfaits. Dans ce concert, des œuvres de Lassus et de Sweelinck mentionnent les étoiles, les nuages, la pluie et l’herbe des montagnes, le bétail, les petits du corbeau… Celles de Clemens non Papa et de Rore évoquent les fruits des vallées, la vigne, les pommes de grenade, les fleurs des champs, le lis entre les épines et les sources d’eau vivante.

Le programme musical

Au programme, les œuvres des compositeurs cités ci-haut sont écrites sur des textes de psaumes et des fragments du Cantique des Cantiques. L’œuvre principale au programme sera la célèbre Messe Western Wind, un chef-d’œuvre signé John Taverner. Ces pièces sont connues pour leur capacité à illustrer les mots qu’elles mettent en musique, part des motifs mélodiques, rythmiques et harmoniques aptes à évoquer divers éléments de la Nature.

Une touche contemporaine

Une touche contemporaine complètera le programme : en effet, c’est avec grand plaisir que le SMAM créera Nutshimit (L’intérieur des terres), une œuvre chorale commandée pour l’occasion à Maurice-Gaston Du Berger. Ce jeune compositeur a choisi de mettre en musique un émouvant poème écrit exprès par la grande poète Joséphine Bacon, de la nation innue, et qui nous convainc de l’importance pour les Premiers Peuples de la forêt et des terres ancestrales, lieux de vie, de mémoire et d’identité.

Joséphine Bacon (Photo : courtoisie SMAM)

« J’ai donné mes mots à monsieur Du Berger, puis en retour il me donne sa musique. Je suis honorée qu’un tel compositeur adapte mes textes si joliment. » – Joséphine Bacon, poète

Ce concert du 21 avril 2024 verra également le dévoilement de la saison 2024-2025 du SMAM, une année d’une importance toute particulière et qui s’annonce somptueuse, puisqu’elle marquera son 50e anniversaire!

LE 21 AVRIL, 16 H, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer