Les concerts éclosent, c’est le temps de vous faire un bouquet fragrant de mélodies envoûtantes!
Voyage à travers le Nouveau monde
L’Orchestre symphonique de Laval propose mercredi soir une plongée dans les sonorités des Amériques avec ce programme conçu autour du 100e anniversaire de la célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin, interprétée par nulle autre que l’incomparable Lorraine Desmarais. En plus, Naomi Woo dirigera l’orchestre dans des oeuvres de Jocelyn Morlock, Gabriela Lena Frank et la toujours très appréciée Symphonie du Nouveau monde de Dvořák.
LE 17 AVRIL, 19 H 30, SALLE ANDRÉ-MATHIEU DÉTAILS ET BILLETS
Découvrir la harpe à l’OSM
Reconnu pour le dynamisme et la précision de sa direction, le chef Juanjo Mena dirigera l’OSM dans un programme mettant la harpe à l’honneur. Soutenu par le rythme marqué des danses argentines, le Concerto de Ginastera exploite tout le potentiel expressif de la harpe, un instrument aux sonorités raffinées. Debussy, pour sa part, laisse libre cours à son imagination poétique dans son triptyque Images pour évoquer, entre autres, l’Espagne de ses rêves.
LE 17 AVRIL, 19 H 30 et LE 18 AVRIL, 10 H 30 ET 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
L’alto à l’honneur
L’Orchestre symphonique de Drummondville conclut une saison qui proposait plusieurs concerts d’envergure par le Concerto pour alto du compositeur britannique William Walton, un must du répertoire, et la monumentale Cinquième Symphonie de Chostakovitch. Œuvre phare de ce génie du 20e siècle, elle dépeint avec intensité et émotion toute l’ambiguïté et la complexité de notre monde moderne. Le concerto sera interprété par Wilhelm Magner, lauréat du Prix d’Europe 2022, un artiste à découvrir.
LE 18 AVRIL, 19 H 30, MAISON DES ARTS DE DRUMMONDVILLE DÉTAILS ET BILLETS
Club musical de Québec
Voici un récital qui combine plusieurs éléments rares avec ce duo d’étoiles montantes de la planète lyrique : composé du ténor samoais Pene Pati, comparé à nul autre que Pavarotti, et de la rayonnante soprano égyptienne Amina Edris, ce couple qui s’est rencontré en Nouvelle-Zélande nous fait vibrer dans une combinaison de solos et de duos puisés à différentes sources du répertoire. Le pianiste Robert Mollicone dépeint magnifiquement à leurs côtés le paysage musical.
LE 18 AVRIL, 19 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS
Le Bal masqué et L’Histoire du soldat
Nicolas Ellis dirige un ensemble formé de musiciens de l’Orchestre Métropolitain et le grand baryton français François Le Roux dans Le Bal masqué de Francis Poulenc et L’Histoire du soldat de Stravinsky.
LE 18 AVRIL, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Divins duos!
Deux de nos plus grandes cantatrices québécoises, les resplendissantes Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux, s’associent pour un concert de mélodies et de lieder en solo et en duo avec leur complice de longue date Olivier Godin. Elles nous feront entendre des œuvres de Chaminade, Massenet, F. Mendelssohn et R. Schumann.
LE 19 AVRIL, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Légendes
Le Chœur St-Laurent propose un concert d’envergure réunissant solistes, choeur et orchestre sur la scsène de la Maison symphonique dans un programme articulé autour d’œuvres inspirées de sagas et de légendes. Deux d’entre elles seront interprétées pour la première fois au Canada, Snöfrid op. 29, de Sibelius, basée sur une ancienne saga scandinave, et Switezianka ou La sirène du lac Svitez, op. 44, de Rimski-Korsakov, inspirée d’une légende slave. Le programme est complété par Die erste Walpurgisnacht ou La première nuit de Walpurgis, de Mendelssohn, basée sur des thèmes mythiques païens.
LE 20 AVRIL, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Ode à la Terre avec le SMAM
Le Studio de musique ancienne de Montréal, sous la direction d’Andrew McAnerney, présente un hommage musical à notre planète pour souligner le Jour de la Terre ayant lieu le 22 avril. Des chants de la Renaissance évoquant les multiples merveilles de la nature sont combinés avec une création du jeune compositeur Maurice-Gaston Du Berger. Celui-ci a choisi de mettre en musique un émouvant poème de la plume de la grande poète innue Joséphine Bacon.
LE 21 AVRIL, 16 H, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Piano électrisant
Reconnu pour ses performances éblouissantes, ses compositions originales et ses vidéoclips notoires, le duo de pianos Anderson & Roe révolutionne l’expérience de la musique classique du 21e siècle. Décrit comme « rock stars du monde de la musique classique » (Miami Herald), le duo Anderson & Roe a pour mission de faire de la musique classique une force pertinente et puissante dans le monde entier. Ce dimanche à la salle Pierre-Mercure, il présente un programme flamboyant allant de Mozart à John Lennon en passant par Star Wars de John Williams.
LE 21 AVRIL, 15 H, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS
- CRITIQUE | Solomon’s Knot, un noeud qui s’est relâché progressivement - 3 décembre 2024
- NOUVELLE | Suzie LeBlanc reçue Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France - 2 décembre 2024
- CRITIQUE | Éternel Orlando à l’OM : interroger les genres - 28 novembre 2024