We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Clemens Schuldt et l'OSQ annoncent leur saison 2024-2025

Par Béatrice Cadrin le 12 avril 2024

Clemens Schuldt, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Québec. (Photo : Marco Borggreve)
Clemens Schuldt, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec. (Photo : Marco Borggreve)

L’Orchestre symphonique de Québec a fait connaître sa programmation pour la saison 2024-2025, la deuxième sous la houlette de Clemens Schuldt. La saison sera marquée par un Festival Beethoven, par la présence de quatre pianistes vedettes québécois et par des partenariats avec Jean-Guihen Queyras en tant qu’artiste associé et avec Katia Makdissi-Warren en tant que compositrice en résidence.

Schuldt, qui au cours de sa première saison a su se faire apprécier de l’orchestre et du public, dirigera onze concerts entre le 18 septembre 2024 et le 28 mai 2025. Ceux-ci comprendront la Symphonie pathétique de Tchaïkovski, les Cinquième et Neuvième symphonies de Beethoven, de grands concertos avec entre autres Jean-Guihen Queyras, Charles Richard-Hamelin, Louis Lortie et Nemanja Radulović, la Nuit de la percussion et un concert de flamenco.

« Il est important pour moi qu’un concert symphonique puisse être différent : décontracté, vivant, jeune, innovant, comme le sera le concert « en jeans », axé sur La Nuit de la percussion, ou le concert Flamenco! avec María Toledo », a déclaré le jeune chef allemand. C’est aussi dans cet esprit que le chef continuera d’offrir après certains concerts ce qu’il nomme ses « after party », des séances musicales informelles où le ou la soliste de la soirée et lui-même font de la musique ensemble.

 

Katia Makdissi-Warren. (Photo : Jérôme Bertrand)
Katia Makdissi-Warren. compositrice de l’année. (Photo : Jérôme Bertrand)

Compositrice en résidence et artiste associé

Née à Québec, la compositrice libano-québécoise Katia Makdissi-Warren fait carrière à travers le monde. Encore auréolée de sa consécration comme compositrice de l’année au gala des prix Opus 2024, Makdissi-Warren aura l’occasion de cultiver sa relation avec sa ville natale à travers cette association avec l’OSQ. En décembre, l’orchestre jouera Ainsi chantait Simorgh, une œuvre mettant au premier plan l’inspiration de la musique soufie et des éléments inédits comme le kanun, un chanteur soufi et un derviche tourneur. Sur une commande de l’orchestre, la compositrice préparera une œuvre spécialement pour le Festival Beethoven, une création unifiante faisant écho à la Neuvième symphonie et qui inclura la participation du groupe de chanteurs et de joueurs de tambour pow-wow des Premières Nations Eya-Hey Nakoda, dirigé par Anders Hunter. Des rencontres avec des élèves dans diverses écoles sont également prévues.

 

Le violoncelliste Jean Guihen Queyras (Photo : Marco Borggreve)
Le violoncelliste Jean Guihen Queyras (Photo : Marco Borggreve)

En tant qu’artiste associé, Jean-Guihen Queyras interprétera deux concertos majeurs du répertoire pour violoncelle et orchestre, soit celui de Dvořák et celui de Chostakovitch. De plus, il offrira une classe de maître et, dans le cadre du Festival Beethoven, un récital-causerie de musique de chambre autour de la modernité dans l’œuvre du compositeur.

Festival Beethoven

Le Festival Beethoven aura lieu en avril 2025 avec trois concerts à thématique distincte, échelonnés sur trois semaines. La première soirée sera inscrite sous le thème du destin, avec la Cinquième symphonie; la deuxième, sous celui des concepts de liberté, égalité et fraternité, exprimés par la Neuvième symphonie; et la dernière, sous le thème de l’héroïsme avec le Concerto « Empereur ». Des ateliers, des conférences et des mini prestations sont prévues à travers la ville, dont une soirée Beethoven à l’Atrium du Pavillon Desjardins de l’Université Laval où la Cinquième symphonie s’intégrera à une soirée de danse avec DJ. La programmation complète du Festival Beethoven sera dévoilée à l’automne.

 

Charles Richard-Hamelin (Photo : Elizabeth Delage)

Pianistes québécois à l’honneur

Quatre vedettes internationales de l’art pianistique québécois, Bruce Liu, Charles Richard-Hamelin, Louis Lortie et Marc-André Hamelin, se produiront avec l’orchestre au cours de la saison.

Musique de film, de Noël et concerts familles

Une variété de concerts est offerte dans la série Coups de foudre IG Gestion de patrimoine. Deux concerts pensés pour la famille sont également offerts, un marquant le retour de l’animateur Martin Carli et l’autre présentant le Carnaval des animaux. Finalement, les publics de tous les âges seront ensorcelés par la musique de John Williams jouée en direct par l’orchestre pour accompagner la projection du film Harry Potter and the Philosopher’s Stone™.

Pour plus d’informations sur les concerts de la saison 2024-2025 de l’OSQ et pour vous procurer des billets, veuillez visiter le site de l’OSQ.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer