Le pianiste Martin Dubé, collaborateur de longue date de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, accède maintenant au poste de chef de chant principal. Il succède ainsi à Esther Gonthier, qui a quitté l’institution à l’automne dernier.
L’Atelier lyrique annonce cette nomination en ces termes sur son fil Facebook :
« Nous sommes heureux d’accueillir Martin Dubé à titre de Chef de chant principal à compter de 2024/25. Collaborateur de longue date de l’Atelier lyrique, Martin est un coach qui apporte une riche expérience en tant que pédagogue grâce à son expérience au sein des facultés de Chautauqua Institution, de The Juilliard School of Music, du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et de Curtis Institute, entre autres. Outre son impressionnante carrière sur scène, Martin est un mentor expérimenté, un musicien inspirant et un collaborateur chaleureux qui guidera les jeunes artistes dans leur développement. Félicitations, Martin, nous avons hâte de t’accueillir dans notre équipe »
Originaire de Montmagny, Dubé étudie d’abord à l’Université Laval avec Michel Franck et Robert Weisz pour ensuite poursuivre à l’Université McGill avec Marina Mdivani en musique de chambre. C’est grâce à une bourse de la Manhattan School of Music qu’il part aux États-Unis étudier en « coaching » vocal et en accompagnement auprès de Warren Jones.
Martin Dubé collabore avec des artistes lyriques telles que Vivica Genaux et Hélène Guilmette, ce qui lui permet de se produire dans les grandes salles du Canada, des États-Unis, de France et de Turquie. Il agit en tant que chef de chant pour la Juilliard School of Music, le Curtis Institute of Music et comme pianiste répétiteur pour les productions de l’Opéra de Philadelphie. En plus de ses vingt années comme chef de chant à l’Atelier lyrique, il est également un des accompagnateurs officiels du Concours international de musique de Montréal et collabore également avec les grandes institutions musicales de la Ville de Québec, soit l’OSQ et l’Opéra de Québec. Il est professeur au Conservatoire de musique de Québec et chargé de cours à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | L’opéra INFORMATION : Montréal oct. 1970 de Tim Brady : projet ambitieux, résultat mitigé - 29 avril 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Ce mois de mai, ce mois de mai … débute avec une nouvelle sélection de concerts attrayants - 29 avril 2024
- NOUVELLE | Voici la programmation 2024-2025 de l’OSM, la 3e de Rafael Payare - 25 avril 2024