We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Louise Bessette et Véronique Lacroix nommées chevalières de l'Ordre de Montréal

Par Béatrice Cadrin le 10 avril 2024

La pianiste Louise Bessette nommée chevalière de l'Ordre de Montréal. (Photo : Pierre-Étienne Bergeron)
La pianiste Louise Bessette nommée chevalière de l’Ordre de Montréal. (Photo : Latitude45)

La Ville de Montréal a publié aujourd’hui un communiqué annonçant la nomination de 17 personnes à l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction montréalaise rendant « hommage aux Montréalaises et aux Montréalais qui s’engagent pour la communauté et qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. »

À cette occasion, la mairesse Valérie Plante a déclaré : « [J]e souhaite rendre hommage à ces 17 Montréalaises et Montréalais, qui ont en commun une remarquable détermination à bâtir un monde meilleur. [ … ] Chacune et chacun d’entre eux favorise le bien-être de nos communautés, incarne une source d’inspiration pour nos jeunes et génère un impact positif dans la société. Leur engagement et leurs actions contribuent à façonner une métropole plus forte, plus solidaire et plus inclusive. »

La pianiste Louise Bessette, soliste et professeure au Conservatoire de musique de Montréal, et la cheffe d’orchestre Véronique Lacroix, fondatrice de l’Ensemble contemporain de Montréal, sont toutes deux nommées chevalières.

Forte de plus de quarante ans de carrière, Louise Bessette continue de produire des enregistrements distinctifs, dont le récent album Origami. Cette nouvelle distinction s’ajoute à celles de membre de l’Ordre du Canada reçue en 2001 et d’officier de l’Ordre national du Québec (2005).

Pionnières de la musique québécoise : Véronique Lacroix, directrice artistique d'ECM+. (Photo : Pierre-Étienne Bergeron)
Véronique Lacroix, directrice artistique d’ECM+. (Photo : Pierre-Étienne Bergeron)

Véronique Lacroix a fondé l’Ensemble de musique contemporainte (ECM+) en 1987 et en est restée la directrice artistique jusqu’au terme des activités officielles de l’ensemble en 2022. Parallèlement, elle enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Académie d’Orford Musique.

La distinction honorifique vise à reconnaître les mérites de Montréalaises et de Montréalais s’étant distingués par :• L’éminence de leur contribution au développement de la ville;
• La notoriété de leur apport à son rayonnement local et international;
• Le caractère exemplaire de leur engagement au service de leurs concitoyennes et
de leurs concitoyens;
• La qualité remarquable de leurs réalisations professionnelles.

Parmi les personnes honorées cette année, on compte également Monique Simard, gestionnaire culturelle, présidente du Partenariat du Quartier des spectacles, nommée au titre de commandeure; Luc Provost, créateur du personnage de Mado Lamotte, pilier haut en couleur de la scène montréalaise, nommé au titre d’officier; Mario Fortin, ex-directeur général des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, et Menka Nagrani, chorégraphe, metteure en scène et artiste multidisciplinaire, directrice fondatrice des Productions des pieds des mains, nommés au titre de chevalier et chevalière.

Les récipiendaires recevront leurs insignes lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel de ville le 17 mai.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer