We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMPTE-RENDU | Relève prometteuse à l'Académie de direction d'orchestre de l'OM

Par Béatrice Cadrin le 10 avril 2024

Benoit Gauthier, Armand Birk, Monica Chen, Marie-Claire Cardinal, Yannick Nézet-Séguin, Félex Ste-Marie et Trevor Wilson, Académie de direction d'orchestre de l'Orchestre Métropolitain (Photo : Denis Germain)
Benoit Gauthier, Armand Birk, Monica Chen, Marie-Claire Cardinal, Félix Ste-Marie et Trevor Wilson : les participants de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain et leur mentor Yannick Nézet-Séguin (Photo : Denis Germain)

Le samedi 6 avril dernier, l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain tenait une classe de maître au cours de laquelle les six membres de la cohorte actuelle de l’académie dirigeaient l’Orchestre Métropolitain, guidé.e.s par leur mentor Yannick Nézet-Séguin. Tenue à la salle Pierre-Mercure, la classe de maître était ouverte au public, permettant aux curieux de mieux saisir le travail de chef d’orchestre et le chemin à parcourir pour y arriver.

Tour à tour, les académicien.ne.s Armand Birk, Marie-Claire Cardinal, Monica Chen, Trevor Wilson, Félix Ste-Marie et Benoit Gauthier sont monté.e.s sur le podium pour diriger un extrait de la Symphonie gaélique d’Amy Beach, une oeuvre que l’orchestre a présentée en concert le 3 février dernier. Une caméra placée dans l’orchestre permettait au public de voir les chef.fe.s de face sur un grand écran placé au-dessus de l’orchestre.

Le constat d’ensemble qui s’impose est que la relève en direction d’orchestre est prometteuse, sérieuse et bien formée. Évidemment, il s’agit de candidat.e.s trié.e.s sur le volet, dont cinq terminent leur parcours à l’académie cette année. Nézet-Séguin les a guidés dans l’esprit positif qui le caractérise, cherchant par ses conseils à faire rayonner leurs forces et leur personnalité.

Un commentaire revenant souvent concernait l’adéquation entre le geste et le son recherché, un concept qui peut sembler évident, mais qui n’est pas nécessairement facile à réaliser. Le simple fait d’encourager les chefs Félix Ste-Marie,Trevor Wilson et Benoit Gauthier à diriger en imaginant de la résistance dans le bras de direction a fait passer leur gestuelle au niveau supérieur.

Yannick Nézet-Séguin observant attentivement un membre de l'Académie de direction d'orchestre de l'Orchestre Métropolitain. (Photo : Denis Germain)
Yannick Nézet-Séguin observant attentivement un membre de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain. (Photo : Denis Germain)

Un autre thème récurrent était la qualité du contact avec les instrumentistes, que ce soit par les expressions faciales ou par l’intensité du contact visuel. Armand Birk, Marie-Claire Cardinal et Monica Chen ont chacun.e reçu des conseils en ce sens, avec pour conséquence d’améliorer la puissance de leur présence sur le podium.

Cardinal, Chen, Wilson, Ste-Marie et Gauthier terminent bientôt leur parcours à l’Académie : il sera intéressant de suivre le développement de leur carrière, déjà bien entamée. Une troisième cohorte est en cours de sélection, les inscriptions s’étant conclues le 28 mars. De la première cohorte, Naomi Woo est maintenant partenaire artistique de l’Orchestre Métropolitain et directrice musicale de l’Orchestre national des jeunes du Canada, ainsi qu’assistante-chef à l’Orchestre de Philadelphie à partir de la prochaine saison, et Léa Moisan-Perrier est directrice musicale de l’Orchestre de l’Estuaire et cheffe du Choeur de l’église St-Andrew and St-Paul à Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer