We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DOSSIER | La musique en concert provoque une réaction plus forte dans le cerveau que la musique enregistrée

Par Ludwig Van le 5 avril 2024

Selon une étude récente, la musique vécue en concert éliciterait une réaction plus forte dans le cerveau que la musique enregistrée. (Photo : Bébé musique par Gabriel Fournier)
Selon une étude récente, la musique vécue en concert éliciterait une réaction plus forte dans le cerveau que la musique enregistrée. (Photo : Bébé musique par Gabriel Fournier)

La musique en concert suscite une réponse émotionnelle plus forte que la musique enregistrée – c’est bien là ce que dirait intuitivement la plupart des mélomanes! Une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) vient maintenant confirmer cette impression.

Des chercheures du Département de psychologie de l’Université de Zurich se sont penchées sur des études précédentes ayant utilisé l’écoute de musique pour identifier les régions du cerveau impliquées dans la perception des émotions provoquées par des stimuli auditifs. Cependant, ces études ont généralement employé l’écoute de musique enregistrée pour observer le cheminement du traitement par les neurones.

Les chercheures suisses ont démontré que la musique en direct provoque une connexion émotive plus forte, entre autres par le biais de la relation dynamique qui s’établit entre les interprètes et le public. Elles ont découvert que l’écoute de la musique en concert produit des résultats partiellement contraires aux modèles actuels de comportement neuronal lié à la musique et aux émotions.

Les auteures de cette nouvelle étude soulignent que contrairement à la musique enregistrée, la musique vécue en direct peut s’adapter au public et aux conditions environnantes.

L’Étude

Les chercheurs ont utilisé un système de rétroaction neurologique en circuit fermé pour mesurer les réactions d’auditeurs à un concert en personne.

  • L’activité du cerveau a été mesurée par l’entremise d’imagerie à résonance magnétique fonctionnelle;
  • l’activité de l’amygdale de membres du public était visible par les interprètes pendant qu’ils et elles jouaient;
  • les interprètes ont joué au piano d’abord un extrait d’écoute agréable, puis un autre considéré désagréable.

La rétroaction en provenance de l’amygdale comportait des différences marquées entre la musique entendue en personne comparée à l’écoute de musique enregistrée.

  • La musique en personne provoquait un niveau plus élevé et plus constant d’activité, en particulier dans l’amygdale;
  • des niveaux plus élevés d’activité ont également été observés dans les circuits neuronaux traitant les émotions;
  • le niveau de réaction était comparable pour les deux extraits, agréable et désagréable, bien que les réactions spécifiques différaient.

L’écoute de musique en personne semble produire un circuit neuronal propre, centré autour de l’amygdale, qui influence d’autres activités du cerveau.

La musique jouée par les deux pianistes professionnels pour les participants était plutôt simple : il s’agissait de douze passages musicaux d’environ 30 secondes chacune. Composés à partir de quatre thèmes différents, les passages musicaux comportaient des variations d’articulation, de densité de rythme et de volume ou de qualité sonore.

Qu’est-ce que l’amygdale et en quoi est-elle si importante?

L’amygdale est une petite glande dans le cerveau de la forme d’une amande située juste en-dessous d’une structure plus large nommée uncus, près de la base du cerveau. Bien que petite, l’amygdale est plutôt complexte et communique avec le restant du cerveau par l’entremise d’un réseau élaboré de connexions nucléaires.

L’amygdale gère le traitement de l’information en provenance d’autres régions du cerveau, et bien qu’il reste encore énormément de recherches à faire, on croit qu’elle est responsable, entre autres, de notre capacité à juger des émotions des autres sur la base de leur comportement, de la façon dont ils nous regardent et de celle dont ils bougent, contribuant à des interactions adaptées.

Les chercheurs croient aussi que l’amygdale contribue à la régularisation des émotions telles que l’anxiété, la peur et l’agressivité. Elle serait également impliquée dans la gestion du stress et des stimuli générant de la peur.

Elle fait partie du système de détection du danger de notre corps, remontant à une étape lointaine de notre histoire évolutionnaire. Chez les humains modernes, l’amygdale joue un rôle dans les émotions en lien avec l’attachement parental et les soins, dans le contrôle des émotions, ainsi que dans la façon dont on utilise notre mémoire inconsciente.

L’amygdale est très sensible aux stimuli comme la reconnaissance de visages, les sons et la musique en particulier. D’autres études (en anglais) ont découvert une réaction plus forte dans l’amygdale à de la musique plaisante et joyeuse qu’à de la musique élicitant des sentiments de peur.

Il semblerait également que l’amygdale soit l’une des structures du cerveau impliquées dans notre système de récompenses émotionnelles et de motivation, dont la capacité de produire des états euphoriques. C’est là que la musique entre en jeu.

Mieux comprendre le fonctionnement de ces processus peut contribuer à l’étude et au traitement des troubles émotionnels ainsi qu’au développement de la musicothérapie.

C’est aussi une raison de plus pour se gâter avec l’achat de billets de concerts!

Cet article a été rédigé en anglais par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto et traduit par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. La version originale en anglais est disponible ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer