Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin fait son entrée dans le palmarès des 100 personnes les plus influentes du Québec du magazine L’Actualité, sorti aujourd’hui. Le dernier exercice de la publication remontait à 2019.
La rédaction du magazine a colligé sa liste de personnalités influentes sur la base de trois critères : le pouvoir de l’institution à laquelle est liée la personne, le charisme et la personnalité du ou de la candidat.e, et sa volonté de changer les choses. Cette année, 20 des personnes sélectionnées proviennent du milieu culturel, en hausse de deux par rapport au palmarès de 2019. Dans les deux cas, cela en fait le deuxième champ d’activité le plus représenté.
Le chef montréalais apparaît à la 35e position, entre Marie Grégoire, PDG de la BAnQ, et le médecin et footballeur Laurent Duvernay-Tardif. Le magazine cite les efforts du chef à rendre la musique classique « plus accessible et inclusive », allant jusqu’à dire qu’il « a l’influence d’une Taylor Swift sur la musique classique ».
Nézet-Séguin est le seul représentant du milieu de la musique classique. Les autres personnalités issues du milieu culturel proviennent de plateformes avec une plus grande visibilité, que ce soit des producteurs et productrices ainsi que des réalisateurs et réalisatrices pour la télévision et le cinéma, et des auteures et scénaristes. Jérôme Dupras, bassiste des Cowboys fringants, y est crédité en tant que « musicien et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique ». On y trouve également le directeur du Musée des Beaux-Arts Stéphane Aquin.
Le palmarès est disponible ici sur le site de lactualite.com.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Solomon’s Knot, un noeud qui s’est relâché progressivement - 3 décembre 2024
- NOUVELLE | Suzie LeBlanc reçue Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France - 2 décembre 2024
- CRITIQUE | Éternel Orlando à l’OM : interroger les genres - 28 novembre 2024