La Passion selon saint Jean avec Masaaki Suzuki et l’OSM
Une interprétation en concert d’une des grandes Passions composées par Bach est toujours un événement, et Masaaki Suzuki est un spécialiste incontesté de cette musique universelle et intemporelle. Les mélomanes ont le choix de deux dates pour ne pas manquer cette expérience profonde.
LES 27 ET 28 MARS, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
L’eterno ritorno avec l’ensemble Mirabilia
Fondé par la soprano Myriam Leblanc et le flûtiste Grégoire Jeay, l’ensemble Mirabilia veut promouvoir essentiellement la musique baroque jouée sur instruments d’époque, mais aussi explorer parfois des musiques de temps plus anciens ou plus contemporains arrangées pour la formation. Ce concert fait partie de la programmation de la Chapelle historique du Bon Pasteur, présentée au Centre canadien d’architecture.
LE 27 MARS, 19 H 30, CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE DÉTAILS ET BILLETS
Le Big Band de l’Université de Montréal et Anat Cohen
Le Big Band de l’Université de Montréal reçoit la clarinettiste-saxophoniste Anat Cohen. Considérée comme l’une des meilleures clarinettistes de jazz, elle brille par sa virtuosité expressive, son charisme et son jeu inspiré. Nominée aux Grammy Awards à plusieurs reprises, Anat Cohen a également reçu le prix Wall of Fame de l’American Society of Composer and Publishers (ASCAP) en 2009. L’invitation est lancée pour participer à un événement exceptionnel avec cette prodigieuse musicienne et le Big Band de l’UdeM!
Lors de ce concert, les étudiantes et étudiants lauréats des prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz seront annoncés.
La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.
Durant son séjour à la Faculté de musique, Anat Cohen offrira un cours de maître public gratuit le mardi 26 mars à 16 h 30 à la salle Claude-Champagne.
LE 27 MARS, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE, DÉTAILS ET BILLETS
Le Concert de la Passion des Idées heureuses
Christoph Graupner (1683-1760) est un contemporain de Bach qui a laissé plus de 1 400 cantates. Geneviève Soly, fondatrice des Idées heureuses, se consacre depuis plusieurs années à fair revivre ses oeuvres. Ce 29 mars, l’ensemble interprétera trois des cantates pour le Vendredi saint, dont deux sont des re-créations qui seront entendues vraisemblablement pour la première fois depuis le XVIIIe siècle.
LE 29 MARS, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Le Messie de Haendel
Léa Moisan-Perrier dirige le Choeur A & P et l’ensemble Caprice dans une interprétation du Messie de Haendel. Une contribution volontaire de 30 $ est suggérée.
LE 29 MARS, 19 H 30, ÉGLISE SAINT ANDREW AND SAINT PAUL’S DÉTAILS
Grand concert pour le 80e anniversaire du Conservatoire
Ce concert célébratoire réunit l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, la soprano Karina Gauvin, Les Chœurs des Petits chanteurs de Laval, dir. Philippe Ostiguy et l’Ensemble Phoebus sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni pour interpréter une oeuvre marquante du répertoire québécois, la Cantate pour une joie de Pierre Mercure, une création de Florence Tremblay, ainsi que le Chant funèbre de Stravinsky et le Stabat Mater de Francis Poulenc.
LE 30 MARS, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Concert final du Festival des orchestres de jeunes du Québec
L’Association des orchestres de jeunes du Québec tient les 30 et 31 mars prochains son premier festival depuis la pandémie. Le dimanche à 14 h, sept orchestres de jeunes d’à travers la province se produiront en concert à la Maison symphonique sous la direction des chefs Adam Johnson, Andrei Feher et Naomi Woo. Un événement inspirant à ne pas manquer pour les jeunes instrumentistes rêvant de jouer en orchestre.
LE 31 MARS, 14 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
Une version précédente de cet article n’incluait pas le concert du festival de l’AOJQ. Cet oubli a été corrigé.
- CRITIQUE | Solomon’s Knot, un noeud qui s’est relâché progressivement - 3 décembre 2024
- NOUVELLE | Suzie LeBlanc reçue Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France - 2 décembre 2024
- CRITIQUE | Éternel Orlando à l’OM : interroger les genres - 28 novembre 2024