We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Bons qu'il neige ou qu'il fasse beau : nos choix de concerts du 11 au 17 mars

Par Béatrice Cadrin le 11 mars 2024

Le Quatuor Bozzini est en feu

En co-diffusion avec La Semaine du Neuf produite par Le Vivier, le Quatuor Bozzini présente la création de l’oeuvre Torrents / Je suis en feu de la compositrice Linda Bouchard en collaboration avec le vidéaste Huei Lin. Inspirée par les signaux maritimes, l’œuvre intègre les idées de communication et de relations, de singularité et de multiplicité, de granularité et de fluidité. Le quatuor créera également Supreme Chains de Luke Nickel, dans laquelle des films de montagnes russes virtuelles et impossibles interagissent avec le quatuor à cordes. Le programme sera complété par la pièce 60 Loops de Pierre Jodlowski, compositeur à l’honneur de cette deuxième édition de La Semaine du Neuf.

LE 12 MARS, 21 H, ÉDIFICE WILDER DÉTAILS ET BILLETS

Louis-Pierre Bergeron

Dans le cadre de leur série Apéro, les musiciens des Violons du Roy reçoivent le corniste Louis-Pierre Bergeron, spécialiste du cor naturel, et Mélisande McNabney, fréquente collaboratrice de l’ensemble, au piano-forte. Ensemble, ils interpréteront le Quintette pour cor et cordes de Mozart et la Sonate pour cor et piano-forte de Beethoven.

Pour s’initier à la sonorité du cor naturel, les mélomanes peuvent se procurer le tout récent album de Louis-Pierre Bergeron avec la pianiste Meagan Milatz, Bravura. Il comporte deux oeuvres (Righini, Süssmayr) jamais enregistrées auparavant, antérieures à la Sonate de Beethoven qu’on présumait la première oeuvre jamais écrite pour cor et piano, ainsi que le premier enregistrement sur instruments d’époque de la formidable Sonata di bravura de Cipriani Potter. Le livret élaboré devrait également apporter plusieurs réponses aux interrogations des plus curieux.

LES 13 ET 14 MARS, 17 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS

La cheffe Ariane Matiakh sera à la tête de l'Orchestre Métropolitain pour quatre concerts cette semaine. (Photo : site web de l'artiste)
La cheffe Ariane Matiakh sera à la tête de l’Orchestre Métropolitain pour quatre concerts cette semaine. (Photo : site web de l’artiste)

Strauss, Mozart et Saariaho à l’Orchestre Métropolitain

De retour de sa tournée aux États-Unis, l’Orchestre Métropolitain repart en tournée… d’arrondissements! De l’Église Saint -Sixte de Saint-Laurent à l’Église Sainte-Claire de Mercier, en passant par le Théâtre Mirella et Lino Saputo de Saint-Léonard, l’orchestre et la cheffe Ariane Matiakh présentent un programme jumelant du Richard Strauss (Don Juan et Aus Italien) à des compositions de Mozart, compositeur que Strauss admirait beaucoup. Au concert à la Maison symphonique, le Concerto pour flûte no 1 de Mozart est remplacé par le Concerto pour flûte Aile du songe de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, décédée en juin dernier. La soliste est Juliette Hurel.

LES 13, 14, 15 MARS, 19 H 30, ÉGLISES D’ARRONDISSEMENT, LE 17 MARS, 15 H MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Les Boréades. (Photo : Hugo Lefort)
Les Boréades. (Photo : Hugo Lefort)

Préférez-vous Bach ou Telemann?

Les Boréades présentent une petite comparaison entre les deux compositeurs, dont le plus célèbre à son époque n’était pas celui qu’on pourrait penser. Bien sûr, la conclusion est donnée d’avance : bien que comparables par leur grande maîtrise des langages musicaux de leur époque, les deux compositeurs sont uniques à leur façon et méritent chacun leur place dans le panthéon musical. Pour en savoir plus, les mélomanes peuvent déjà lire les notes de programme préparées par François Filiatrault.

LE 14 MARS, 19 H 30, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

Tire le coyote rencontre l'Orchestre symphonique de Drummondville le 14 mars.

Collaboration Tire le coyote – Orchestre symphonique de Drummondville

L’Orchestre symphonique de Drummondville se lance dans la pop symphonique en invitant Tire le coyote, dont les chansons sont arrangées pour l’orchestre par Gabriel Desjardins. On promet une soirée remplie d’émotions pour cette rencontre inédite entre les mélodies folk et les couleurs de l’orchestre symphonique.

LE 14 MARS, 19 H 30, MAISON DES ARTS DESJARDINS DE DRUMMONDVILLE DÉTAILS ET BILLETS

 

Le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës présentent un programme de mélodie française autour de Fauré. (Photo : Jean-Baptiste Millot)
Le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës présentent un programme de mélodie française autour de Fauré. (Photo : Jean-Baptiste Millot)

Maître Fauré : Mélodies françaises de la Belle époque

Ce concert de mélodies françaises, interprétées par le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës, rend hommage à Gabriel Fauré, dont on souligne en 2024 le 100e anniversaire du décès, et révèle l’étendue de son influence sur ses élèves. En lien avec la conférence de Sylvain Caron, Fauré et les salons de la Belle Époque, présentée le jour même à 17 h 30.

LE 15 MARS, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

flûte traversière

Carte blanche à Jean-Philippe Tanguay à l’OSL

Seconde flûte et piccolo à l’Orchestre symphonique de Laval depuis sa fondation, Jean-Philippe Tanguay et ses collègues offrent dans ce concert de la série Les Chambristes un programme d’une grande variété, composé d’œuvres très représentatives du grand répertoire pour quintette à vents que lui-même appelle ses « mignardises ».

LE 16 MARS, 14 H, ÉGLISE SAINT-MARTIN DÉTAILS ET BILLETS

 

Aris Quartett (Photo : Sophie Wolter)
Aris Quartett (Photo : Sophie Wolter)

Aris Quartett au Ladies’ Morning Musical Club

Fondé en 2009 à Frankfurt am Main, le quatuor à cordes Aris Quartett a taillé sa place sur la scène mondiale de la musique de chambr. Pour ses débuts au Ladies’ Morning Musical Club, il interprétera des oeuvres de Mendelssohn, Chostakovitch et Schubert.

LE 17 MARS, 15 H 30, SALLE POLLACK DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer