We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | GMMQ, UDA demandent une meilleure distribution des argents en culture

Par Béatrice Cadrin le 5 mars 2024

Un violoncelle couché sur le côté avec un archet déposé dessus. (Photo : Méline Waxx)
(Photo : Méline Waxx)

Face à l’appauvrissement des communautés qu’elles représentent, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et l’Union des artistes (UDA) ont signé en compagnie d’autres principaux syndicats de l’industrie culturelle québécoise (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son, Guilde canadienne des réalisateurs, Société des auteurs de radio, télévision et cinéma) une lettre adressée au Premier ministre François Legault et au Ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe. Les syndicats signataires réclament dans cette lettre une consultation des acteurs du milieu culturel afin de procéder entre autres à une révision du processus d’attribution des subventions aux organismes artistiques.

En entrevue, Luc Fortin, président de la GMMQ, explique que la façon actuelle d’injecter l’argent par le haut de la pyramide de production de projets a pour résultat que si les grandes institutions s’en tirent, la situation est différente pour les plus petits joueurs et les artistes individuels : la moitié des membres de la GMMQ gagnent moins de 35 000 $ par année, et ce même en accumulant les emplois.

Il déplore que les récipiendaires de subventions n’aient pas l’obligation de respecter les normes de travail établies dans les conventions collectives négociées par la Guilde. Il s’insurge également contre le fait que l’argent fourni par des organismes subventionnaires québécois et canadiens puisse être dépensé à l’étranger, au dépens des artistes locaux. Il pense par exemple à l’enregistrement de trames sonores de films, pour lesquels les producteurs se tournent parfois vers des orchestres ailleurs, privant les musiciens et musiciennes québécois de cette source de revenus.

Ces problèmes existent depuis longtemps – ils ont entre autres été soulevés au moment d’élaborer les aides gouvernementales accordées pendant la pandémie, – mais la reprise difficile de l’après-pandémie combinée à l’inflation grimpante affectant l’ensemble de la société exacerbe la situation de travailleurs déjà vulnérables et ramène ces inégalités à l’avant-plan. L’arrivée des plateformes de streaming et les changements qu’elles ont apportés dans la consommation des produits culturels jouent également un rôle important.

Le texte de la lettre, disponible sur le site de la GMMQ ici, soulève également d’autres questions concernant des situations possibles de conflits d’intérêts ou de manque de séparation entre le public et le privé :

« Comment des boîtes de production, qui reçoivent des subventions, peuvent-elles siéger sur les conseils d’administration des sociétés qui accordent elles-mêmes ces subventions, alors que les artistes y sont absents ? Pourquoi certaines grandes compagnies tant dans le secteur audiovisuel qu’en musique se voient-elles accorder un important financement récurrent, amaigrissant ainsi la part attribuée aux petites compagnies qui pourraient accomplir des projets innovants, mais qui peinent à obtenir du financement ? Comment des compagnies de production qui ne vivent que de l’argent public peuvent-elles devenir si lucratives que des consortiums cotés en bourse les achètent ? »

Parmi les solutions envisagées, la GMMQ propose des redevances sur la billetterie, qui pourraient être déposées dans un fonds d’aide aux artistes en difficulté.

La GMMQ et les autres syndicats espèrent une rencontre au plus tôt afin d’entamer la réflexion nécessaire.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer