We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | La Semaine du neuf au Vivier et autres concerts du 4 au 10 mars

Par Béatrice Cadrin le 4 mars 2024

Les Choix de la rédaction de la semaine du 4 mars : OSM et Payare, Ghostland avec les Percussions de Strasbourg, le violoncelliste Lluis Claret à la Salle Bourgie
Les Choix de la rédaction de la semaine du 4 mars : OSM et Payare, Ghostland avec les Percussions de Strasbourg, le violoncelliste Lluis Claret à la Salle Bourgie

Pendant que l’Orchestre Métropolitain joue Sibelius et Rachmaninov aux États-Unis, les mélomanes montréalais ont ici de beaux concerts à se mettre sous la dent, que ce soit entre autres la Huitième Symphonie de Chostakovitch à l’OSM, un récital de violoncelle à la Salle Bourgie ou une occasion rare de découvrir les Percussions de Strasbourg dans le cadre de la Semaine du neuf organisée par Le Vivier.

 

Le pianiste Zhan Hong Xiao (Photo : courtoisie Société Pro musica)
Le pianiste Zhan Hong Xiao (Photo : courtoisie Société Pro musica)

Musique sur l’heure du dîner

La Société Pro musica poursuit sa série Les Mélodines avec le jeune pianiste Zhan Hong Xiao, que certains reconnaîtront peut-être de sa participation à l’émission Virtuose dont il a remporté le Grand Prix en 2017. Pour son récital, Zhan a choisi de jouer les pièces qu’il va interpréter lors de sa participation à différents concours internationaux en 2024, soit des extraits de la Suite de l’Oiseau de feu de Stravinsky (arr. Guido Agosti), les Valses nobles et sentimentales de Ravel et les 24 Préludes de Chopin.

LE 6 MARS, 12 H 10, SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE DÉTAILS ET BILLETS

 

Rafael Payare, nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)
Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. (Photo : Antoine Saito)

Beethoven et Chostakovitch à l’OSM

L’OSM associe deux rebelles, chacun à leur façon, dans ce programme constitué de la Première Symphonie de Beethoven et de la Huitème Symphonie de Chostakovitc, sous la baguette de Rafael Payare. Si la Première Symphonie de Beethoven est encore fortement influencée par le classicisme de Haydn et Mozart, elle laisse déjà pressentir l’évolution du compositeur qui fera éclater le moule classique et ouvrira plus tard la porte au romantisme. L’énergie motrice de la Huitième Symphonie de Chostakovitch est tout autre : brutale, pathétique, impitoyable. Cette œuvre saisissante évoque le climat dramatique des années de guerre, et l’ironie s’y manifeste comme une réponse à la souffrance.

LES 6 ET 7 MARS, 19 H 30, ET LE 10 MARS, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

(Le concert du 6 mars est également transmis en direct et en différé sur mezzo.tv et medici.tv.)

 

Le violoncelliste Lluis Claret sera en récital avec la pianiste Sandra Murray le 6 mars. (Photo : Jordi Belver)
Le violoncelliste Lluis Claret sera en récital avec la pianiste Sandra Murray le 6 mars. (Photo : Jordi Belver)

Le violoncelliste Lluís Claret en récital à la Salle Bourgie

Le violoncelliste au phrasé empreint de lyrisme et professeur au New England Conservatory Lluís Claret présente avec la pianiste Sandra Murray les sonates pour violoncelle et piano de Dubois et Debussy, ainsi que Cinq pièces de Casals. Le lendemain, Claret donne également un cours de maître ouvert au public.

LE 6 MARS, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

COURS DE MAÎTRE LE 7 MARS, 13 H, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Arion Orchestre Baroque. (Photo : Mari Photographe)

L’ensemble Arion et le Studio de musique ancienne de Montréal s’associent pour présenter le célèbre Requiem de Mozart ainsi que des oeuvres de compositeurs français entendues à Paris à la même époque, soit la Marche funèbre de Cherubini, la Marche lugubre de Gossec et l’émouvant Super flumina Babylonis de François Giroust.

LE 8 MARS, 19 H 30; LE 9 MARS, 16 H; LE 10 MARS, 14 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Ghostland de Pierre Jodlowski sera créé par Les Percussions de Strasbourg. (Photo : site web du Vivier)
Ghostland de Pierre Jodlowski sera créé par Les Percussions de Strasbourg. (Photo : site web du Vivier)

Ghostland avec Les Percussions de Strasbourg

La deuxième édition de La Semaine du neuf présentée par Le Vivier met la lumière sur les oeuvres de Pierre Jodlowski. De ce compositeur, le célèbre ensemble Les Percussions de Strasbourg créera Ghostland, une oeuvre immersive et envoûtante conçue pour quatre percussionnistes qui concentrent leur jeu sur quatre batteries et des instruments virtuels et une marionnettiste avec un dispositif interactif de lumières, sons et vidéos.

LE 9 MARS, 16 H ET 20 H 30, LE 10 MARS, 10 H (REPRÉSENTATION FAMILLE), ESPACE WILDER DÉTAILS ET BILLETS

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer