We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La 45e saison de l'Opéra de Montréal dévoilée

Par Béatrice Cadrin le 28 février 2024

Le baryton québécois Hugo Laporte chantera le célèbre Figaro dans la première production de la 45e saison de l'Opéra de Montréal. (Crédit photo . : Catherine Charron-Drolet)
Le baryton Hugo Laporte chantera le célèbre Figaro dans le cadre de la 45e saison de l’Opéra de Montréal. (Crédit photo : Catherine Charron-Drolet)

L’Opéra de Montréal tenait hier son événement de lancement de saison, au cours duquel en a été dévoilée la programmation, centrée autour du thème de la jeunesse. Les œuvres de cette 45e saison sont Le Barbier de Séville de Rossini, Hamlet de Thomas, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva, et La Bohème de Puccini.

Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal, explique : « Lors de l’élaboration de notre saison 2024-2025, nous tenions à démontrer que la jeunesse est au cœur de notre forme d’art, et qu’il n’y a pas d’âge pour aimer l’opéra. Tous les personnages principaux de notre nouvelle saison sont des jeunes personnes, parfois encore enfant, parfois à l’aube de leur vie d’adulte. »

Il suffit de repenser à nos propres années de jeunesse ou d’observer nos enfants pour nous rendre compte que cette saison ne sera pas qu’innocence et espoir : les jeunes au cœur de ces opéras traversent des drames complexes et intenses, liés à des peines d’amour, à des tourments existentiels ou à des déchirements familiaux.

La programmation

Dans Le Barbier de Séville (28 septembre au 6 octobre 2024), le fameux barbier Figaro, chanté par Hugo Laporte, fait un pied-de-nez aux personnes au pouvoir. Laporte sera entouré sur scène de Pascale Spinney, que l’on vient d’entendre dans le rôle d’Ebba dans La Reine-garçon, de Paolo Bordogna, Alasdair Kent, Gianluca Margheri et Sharon Azrieli. L’Orchestre Métropolitain retrouvera le chef espagnol Pedro Halffter qui avait assuré la direction de Madame Butterfly en 2023. Le metteur en scène Xevi Dorca et la troupe espagnole Els Comediants saupoudreront une judicieuse dose d’acrobatie et de pantomimes à cette comédie pétillante d’action.

Adaptation de l’emblématique pièce de Shakespeare, Hamlet (16 au 24 novembre 2024) d’Ambroise Thomas explore l’angoisse qui accable les victimes d’un système où règne la corruption. Sous la direction de Jacques Lacombe, les chanteurs Elliot Madore, Nathan Berg, Karine Deshayes, Sarah Dufresne, Matthew Li, Antoine Bélanger, Alexandre Sylvestre, Rocco Rupolo et Alain Coulombe raconteront le destin tragique de cette famille dysfonctionnelle dans une mise en scène d’Alain Gauthier.

 

L'Orchestre de l'Agora et son chef Nicolas Ellis. (Photo : courtoisie)
L’Orchestre de l’Agora et son chef Nicolas Ellis. (Photo : courtoisie)

Dans le combiné L’Enfant et les sortilèges de Ravel et Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva (6 au 9 février 2025), ce sont les valeurs d’amitié, de compassion et de respect qui prennent le dessus. Pour cette production, l’Opéra de Montréal poursuit son partenariat avec l’Orchestre de l’Agora et le chef Nicolas Ellis, qui avaient présenté avec beaucoup de succès Le Couronnement de Poppée l’an dernier. Le rôle de l’enfant sera chanté par Lucie St-Martin, celui de sa mère par Camila Montefusco et les différents objets animés rappelant l’enfant à l’ordre sont confiés à Chelsea Kolić, Jamal Al Tit, Mikelis Rogers, Angelo Moretti, Justine Ledoux, Sophie Naubert, Ian Sabourin, Bridget Esler et Ilanna Starr. Jamal Al Titi, Sophie Naubert, Ian Sabourin et Chelsea Kolić chanteront également dans Le Phare. La mise en scène est de Sylvain Scott.

C’est le célèbre opéra de Puccini La Bohème (10 au 18 mai 2025) qui conclura la saison. La mise en scène de François Racine articule la question du prix à payer pour réaliser tous ses rêves. Sous la baguette de Simon Rivard, chef de l’Opéra d’Edmonton dont c’est la première présence à l’Opéra de Montréal, les quatre artistes indigents et leurs compagnes seront chantés par Frédéric Antoun, John Brancy, Mikelis Rogers, Jean-Philippe Mc Clish, Lauren Margison et Andrea Nuñez, auxquels s’ajoute Claude Grenier.

Atelier lyrique

L’Atelier lyrique a annoncé le résultat des auditions nationales ayant été tenues à l’automne (chant) et en février (piano). Les artistes se joignant à son équipe actuelle sont Jamal Al Titi (baryton), Bridget Esler (soprano), Justine Ledoux (mezzo), Camila Montefusco (mezzo) et Martine Jomphe (piano).

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer