We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Prenez votre envol en musique en cette semaine du 26 février

Par Béatrice Cadrin le 26 février 2024

en sens horaire : Maria Callas, La Flûte enchantée et Tara-Louise Montour
en sens horaire : Maria Callas à l’OSL, La Flûte enchantée à l’UdeM et Tara-Louise Montour à l’OCM. (Photos courtoisie des artistes)

Cette semaine, des concerts marquent le centième anniversaire de décès de Gabriel Fauré, et celui de naissance de Maria Callas. Par ailleurs, un concerto pour violon décrivant la renaissance du phénix est donné en première nord-américaine, tandis que, sur la scène de la salle Claude-Champagne, l’oiseleur Papageno tâche d’attraper des oiseaux et trouve plutôt sa Papagena. Ajoutez un concert mettant l’orgue en vedette, une grande symphonie de Bruckner et une nouvelle création de Julien Bilodeau et vous obtiendrez une autre semaine chargée de concerts attrayants.

 

La violoniste Tara-Louise Montour est la soliste invitée de l'OCM le 27 février dans un concerto pour violon de Louis Babin. (Photo : courtoisie du MCO)
La violoniste Tara-Louise Montour est la soliste invitée de l’OCM le 27 février dans un concerto pour violon de Louis Babin. (Photo : courtoisie de l’OCM)

Phoenix

L’image du Phoenix renaissant de ses cendres se marie bien à la thématique de saison de l’Orchestre classique de Montréal, Nouveau départ. Le ballet L’Oiseau phénix de Clermont Pépin s’imposait naturellement, ainsi que la première nord-américaine du Concerto pour violon (2015) de Louis Babin, interprété par Tara-Louise Montour. Babin promet qu’on y entend « distinctement les multiples ailes qui se déploient et les multiples transformations que traversera le phénix, oiseau mythique, avant de renaître de ses cendres. »  Verklärte Nacht de Schoenberg et la Suite pour orchestre à cordes de Janacek sont également au programme, le tout sous la direction de Jacques Lacombe.

LE 27 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS

 

Barbara Hannigan en concert avec l'OSM en décembre 2022 (Photo : Antoine Saito)
Barbara Hannigan en concert avec l’OSM en décembre 2022 (Photo : Antoine Saito)

Barbara Hannigan chante avec l’OSM

Après son immense succès dans La Voix humaine la semaine dernière, Barbara Hannigan est de retour sur la scène de la Maison symphonique pour chanter In the Half-light de la compositrice canadienne Zosha di Castri, une oeuvre née d’une collaboration étroite entre la chanteuse, di Castri et l’auteur malaisien Tash Aw. En deuxième partie, Rafael Payare dirige la Symphonie no 4 de Bruckner, dite La Romantique.

LES 28 ET 29 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

Simon Rivard, chef d'orchestre. (Photo : Tam Lan Truong)
Simon Rivard, chef d’orchestre. (Photo : Tam Lan Truong)

Hommage à La Callas

L’Orchestre symphonique de Laval célèbre en grand le 100e anniversaire de naissance de la mythique cantatrice Maria Callas avec un programme entièrement constitué d’extraits d’opéras des compositeurs italiens Verdi, Bellini et Mascagni. Les solistes sont Kirsten MacKinnon, Matthew Daley et Alexandre Sylvestre. Le Choeur de Laval, préparé par Dany Wiseman, sera également de la partie pour interpréter des succès immortels comme le choeur Va pensiero de Nabucco, sous la baguette de Simon Rivard.

LE 28 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE ANDRÉ-MATHIEU DÉTAILS ET BILLETS

 

Alexander Shelley, directeur musical de l'Orchestre du CNA (Photo : Rémi Thériault)
Alexander Shelley dirigera les orchestre conjoints du CNA et de Québec les 28 février, 2, 7 et 8 mars.(Photo : Rémi Thériault)

Les orchestres des deux capitales réunis

Ce mercredi, l’Orchestre du Centre national des arts et l’Orchestre symphonique de Québec lancent au Grand Théâtre leur tournée commune qui les mènera ensuite au Roy Thomson Hall de Toronto (2 mars) et au Centre national des arts d’Ottawa (7 et 8 mars). Dirigé par Alexander Shelley, le programme met en vedette le jeune Kevin Chen dans le Concerto pour piano no 2 de Saint-Saens. En deuxième partie, le Mendelssohn Choir de Toronto se joint aux deux orchestres pour interpréter la Symphonie no 5 du compositeur québécois Jacques Hétu, alors qu’on découvrira en ouverture de concert une commande du CNA faite à la compositrice Kelly-Marie Murphy intitulée Dark Nights, Bright Stars, Vast Universe.

LE 28 FÉVRIER, 19 H 30, GRAND THÉÂTRE, LE 2 MARS, ROY THOMSON HALL, LES 7 ET 8 MARS, CENTRE NATIONAL DES ARTS

DÉTAILS ET BILLETS

 

 

L'Atelier d'opéra de la Faculté de musique de l'Université de Montréal présente La Flûte enchantée de Mozart le 29 février et le 2 mars.
L’Atelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université de Montréal présente La Flûte enchantée de Mozart le 29 février et le 2 mars.

La Flûte enchantée

Ceux qui auront eu la piqûre de l’opéra pourront poursuivre dans cette veine avec la production de La Flûte enchantée présentée par l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Jean-François Rivest sera au commande de l’orchestre pour son dernier opéra avec la Faculté, puisqu’il prend sa retraite à la fin de cette année scolaire (nous ne manquerons pas de vous signaler son concert de départ à la retraite, pour lequel il s’offre la Symphonie de la Résurrection de Mahler pour choeur et orchestre). La mise en scène de Patrick R. Lacharité est appuyée par des vidéos et des projections conçues par Gabriela Hébert, étudiante au baccalauréat en musique numériques.

LE 29 FÉVRIER ET LE 2 MARS, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS

 

Le pianiste Frank Braley et les Solistes de la Chapelle musicale Reine Élisabeth s'associent pour jouer de grands quatuors avec piano de Fauré et Enesco. (Photo : courtoisie)
Le pianiste Frank Braley et les Solistes de la Chapelle musicale Reine Élisabeth s’associent pour jouer de grands quatuors avec piano de Fauré et Enesco. (Photo : courtoisie)

Quatuors avec piano

Dans les cadres des célébrations marquant le 100e anniversaire de naissance de Gabriel Fauré, les Solistes de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, de Belgique, s’associent au pianiste Frank Brailey pour interpréter son Quatuor avec piano no 1 en do mineur et celui en majeur de son brillant élève Enesco.

LE 29 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

L'organiste Isabelle Demers est l'invitée des Violons du Roy sous la direction de Nicolas Ellis pour un concert orgue et orchestre de chambre. (Photo : Abi Poe)
L’organiste Isabelle Demers est l’invitée des Violons du Roy sous la direction de Nicolas Ellis pour un concert orgue et orchestre de chambre. (Photo : Abi Poe)

Orgue et orchestre

Avec son infinie palette de couleurs créées par les différents jeux, l’orgue est un mini-orchestre en soi qui s’ajoute à la richesse de l’orchestre de chambre. Dans ce concert, l’organiste Isabelle Demers présente des concertos de Handels et des sinfonias de Bach. Nicolas Ellis et Les Violons du Roy complètent la soirée avec de la musique de Telemann et de Fux.

LE 29 FÉVRIER, 14 H ET 19 H 30, PALAIS MONTCALM ET 1 MARS, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Pentaèdre
Pentaèdre (Photo : courtoisie de la salle Bourgie)

Mahler et Uguay  Bilodeau

Le quintette à vents Pentaèdre invite le quatuor à cordes Penderecki, la soprano Magali Simard-Galdès et d’autres complices pour interpréter un arrangement de la Quatrième symphonie de Mahler et une création intitulée Toute l’amplitude féconde, une mise en musique de la poésie de Marie Uguay par Julien Bilodeau.

LE 2 MARS, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer