Cette semaine, des concerts marquent le centième anniversaire de décès de Gabriel Fauré, et celui de naissance de Maria Callas. Par ailleurs, un concerto pour violon décrivant la renaissance du phénix est donné en première nord-américaine, tandis que, sur la scène de la salle Claude-Champagne, l’oiseleur Papageno tâche d’attraper des oiseaux et trouve plutôt sa Papagena. Ajoutez un concert mettant l’orgue en vedette, une grande symphonie de Bruckner et une nouvelle création de Julien Bilodeau et vous obtiendrez une autre semaine chargée de concerts attrayants.
Phoenix
L’image du Phoenix renaissant de ses cendres se marie bien à la thématique de saison de l’Orchestre classique de Montréal, Nouveau départ. Le ballet L’Oiseau phénix de Clermont Pépin s’imposait naturellement, ainsi que la première nord-américaine du Concerto pour violon (2015) de Louis Babin, interprété par Tara-Louise Montour. Babin promet qu’on y entend « distinctement les multiples ailes qui se déploient et les multiples transformations que traversera le phénix, oiseau mythique, avant de renaître de ses cendres. » Verklärte Nacht de Schoenberg et la Suite pour orchestre à cordes de Janacek sont également au programme, le tout sous la direction de Jacques Lacombe.
LE 27 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS
Barbara Hannigan chante avec l’OSM
Après son immense succès dans La Voix humaine la semaine dernière, Barbara Hannigan est de retour sur la scène de la Maison symphonique pour chanter In the Half-light de la compositrice canadienne Zosha di Castri, une oeuvre née d’une collaboration étroite entre la chanteuse, di Castri et l’auteur malaisien Tash Aw. En deuxième partie, Rafael Payare dirige la Symphonie no 4 de Bruckner, dite La Romantique.
LES 28 ET 29 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Hommage à La Callas
L’Orchestre symphonique de Laval célèbre en grand le 100e anniversaire de naissance de la mythique cantatrice Maria Callas avec un programme entièrement constitué d’extraits d’opéras des compositeurs italiens Verdi, Bellini et Mascagni. Les solistes sont Kirsten MacKinnon, Matthew Daley et Alexandre Sylvestre. Le Choeur de Laval, préparé par Dany Wiseman, sera également de la partie pour interpréter des succès immortels comme le choeur Va pensiero de Nabucco, sous la baguette de Simon Rivard.
LE 28 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE ANDRÉ-MATHIEU DÉTAILS ET BILLETS
Les orchestres des deux capitales réunis
Ce mercredi, l’Orchestre du Centre national des arts et l’Orchestre symphonique de Québec lancent au Grand Théâtre leur tournée commune qui les mènera ensuite au Roy Thomson Hall de Toronto (2 mars) et au Centre national des arts d’Ottawa (7 et 8 mars). Dirigé par Alexander Shelley, le programme met en vedette le jeune Kevin Chen dans le Concerto pour piano no 2 de Saint-Saens. En deuxième partie, le Mendelssohn Choir de Toronto se joint aux deux orchestres pour interpréter la Symphonie no 5 du compositeur québécois Jacques Hétu, alors qu’on découvrira en ouverture de concert une commande du CNA faite à la compositrice Kelly-Marie Murphy intitulée Dark Nights, Bright Stars, Vast Universe.
LE 28 FÉVRIER, 19 H 30, GRAND THÉÂTRE, LE 2 MARS, ROY THOMSON HALL, LES 7 ET 8 MARS, CENTRE NATIONAL DES ARTS
La Flûte enchantée
Ceux qui auront eu la piqûre de l’opéra pourront poursuivre dans cette veine avec la production de La Flûte enchantée présentée par l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Jean-François Rivest sera au commande de l’orchestre pour son dernier opéra avec la Faculté, puisqu’il prend sa retraite à la fin de cette année scolaire (nous ne manquerons pas de vous signaler son concert de départ à la retraite, pour lequel il s’offre la Symphonie de la Résurrection de Mahler pour choeur et orchestre). La mise en scène de Patrick R. Lacharité est appuyée par des vidéos et des projections conçues par Gabriela Hébert, étudiante au baccalauréat en musique numériques.
LE 29 FÉVRIER ET LE 2 MARS, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS
Quatuors avec piano
Dans les cadres des célébrations marquant le 100e anniversaire de naissance de Gabriel Fauré, les Solistes de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, de Belgique, s’associent au pianiste Frank Brailey pour interpréter son Quatuor avec piano no 1 en do mineur et celui en ré majeur de son brillant élève Enesco.
LE 29 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Orgue et orchestre
Avec son infinie palette de couleurs créées par les différents jeux, l’orgue est un mini-orchestre en soi qui s’ajoute à la richesse de l’orchestre de chambre. Dans ce concert, l’organiste Isabelle Demers présente des concertos de Handels et des sinfonias de Bach. Nicolas Ellis et Les Violons du Roy complètent la soirée avec de la musique de Telemann et de Fux.
LE 29 FÉVRIER, 14 H ET 19 H 30, PALAIS MONTCALM ET 1 MARS, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Mahler et Uguay Bilodeau
Le quintette à vents Pentaèdre invite le quatuor à cordes Penderecki, la soprano Magali Simard-Galdès et d’autres complices pour interpréter un arrangement de la Quatrième symphonie de Mahler et une création intitulée Toute l’amplitude féconde, une mise en musique de la poésie de Marie Uguay par Julien Bilodeau.
LE 2 MARS, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS