We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Club musical dévoile sa saison 2024-2025

Par Béatrice Cadrin le 21 février 2024

 

Thomas Hampson fait un retour au Club musical après 30 ans. (Photo : Marshall Light Studio)
Thomas Hampson fait un retour au Club musical après 30 ans. (Photo : Marshall Light Studio)

Jeune de 133 années, le Club musical de Québec a toujours le tour de concocter des saisons alléchantes réunissant de grands noms du monde musical. Pour la saison 2024-2025, il propose un voyage en six rendez-vous à travers contrées nouvelles et familières.

Le violoniste grec Leonidas Kavakos fera valoir son exceptionnelle technique, son intégrité musicale et le naturel de son jeu dans un récital intimiste constitué de sélections parmi les sonates et partitas pour violon seul de Bach.

À peine quelques semaines plus tard, les Israeli Chamber Players, un ensemble à géométrie variable, se réapproprieront des chefs-d’oeuvre du début du XXe siècle tels que La Valse de Ravel et des extraits du Petrouchka de Stravinsky en les transcendant grâce à leur instrumentation inhabituelle alliant cordes, vents, harpe et piano.

 

The Tallis Scholars proposera un voyage spirituel traversant près de 1 000 ans de chant. (Photo : courtoisie)
The Tallis Scholars proposera un voyage spirituel traversant près de 1 000 ans de chant. (Photo : courtoisie)

L’ensemble vocal britannique The Tallis Scholars, fort acclamé lors de son concert à la Salle Bourgie en décembre 2022, conviera le public à un voyage spirituel quasi mystique traversant près de 1000 ans de chant, où la musique du XII e siècle d’Hildegard von Bingen trouvera notamment son écho dans celle d’Arvo Pärt.

De son côté, le pianiste français Pierre-Laurent Aimard  juxtaposera des Bagatelles de Beethoven à des oeuvres des grands maîtres du XXe siècle, Boulez, Berg, Schoenberg et Ravel. En mettant son remarquable sens des couleurs au service des œuvres des siècles précédents, il les fait dialoguer avec celles d’aujourd’hui et permet ainsi d’en redécouvrir toutes les subtilités.

 

Le clarinettiste Martin Fröst sera au Club musical de Québec en compagnie d'Antoine Tamestit à l'alto et de Shai Wosner au piano. (Photo : Backer)
Le clarinettiste Martin Fröst sera au Club musical de Québec en compagnie d’Antoine Tamestit à l’alto et de Shai Wosner au piano. (Photo : Backer)

Martin Fröst, Antoine Tamestit et Shai Wosner ont chacun créé l’événement lors de leurs prestations précédentes. Ils seront réunis dans un programme pour clarinette, alto et piano, qui évite les « valeurs par défaut » que sont le Kegelstatt-Trio ou les pièces de Bruch. Les trois artistes hors du commun exploreront plutôt des chemins moins fréquentés, que ce soit dans des arrangements de Brahms, Dvorak et Bizet qu’ils ont eux-mêmes concoctés, ou dans une sélection de danses folkloriques suédoises, bulgares, françaises qui ne manqueront pas d’éveiller leur fougue habituelle.

En clôture de saison, le grand baryton américain Thomas Hampson reviendra au Club musical pour la première fois depuis 1995. Ce pilier de la scène lyrique internationale chantera Mahler, Zemlinsky, Ives, Hogdon, Bernstein et d’autres avec Wolfram Rieger au piano.

Chaque concert est précédé d’un Prélude-conférence. Les abonnements seront en vente à partir du mercredi 28 février à midi.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer