Le jeune chef d’orchestre québécois Étienne Lemieux-Després sera l’assistant de Kent Nagano au festival de musique de Dresde, en Allemagne, les Dresdner Musikfestspiele, pour un projet Wagner de grande envergure.
Originaire d’Otterburn Park, Étienne Lemieux-Després a fait des études en direction d’orchestre à la Hochschule für Musik Nürnberg (École supérieure de musique de Nuremberg) et cumule depuis les engagement européens. Il assiste régulièrement Marc Minkowski, notamment avec les Musiciens du Louvre. Pour sa prochaine aventure, il se posera dans la magnifique ville de Dresde lors des Musikfestspiele au début du mois de mai.
Il y sera l’assistant de Kent Nagano pour la poursuite d’un projet entamé l’an dernier, soit la reconstitution de la tétralogie du Ring de Wagner sur instruments d’époque. Pour ce projet dans l’esprit du mouvement HIP, pour « Historically Informed Performance » (Interprétation historiquement informée), Nagano s’est associé l’aide d’une équipe de linguistes, de dramaturges et de musicologues afin de reproduire le plus possible le style et les critères esthétiques de l’époque. Cela se réflète, par exemple, jusque dans la prononciation du texte, tel que l’explique ce vidéo produit par le festival (en allemand avec sous-titres anglais) montrant le travail fait pour préparer Das Rheingold. Cette année, c’est pour Die Walkyrie que Lemieux-Després secondera l’ancien directeur musical de l’OSM.
L’opéra entame une petite tournée à Prague le 9 mars avant de se rendre à Dresde à temps pour le début du festival le 9 mai.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Solomon’s Knot, un noeud qui s’est relâché progressivement - 3 décembre 2024
- NOUVELLE | Suzie LeBlanc reçue Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France - 2 décembre 2024
- CRITIQUE | Éternel Orlando à l’OM : interroger les genres - 28 novembre 2024