We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | John Eliot Gardiner prolonge son retrait de la scène

Par Béatrice Cadrin le 15 février 2024

Sir John Eliot Gardiner (Photo : Sim Canetty-Clarke)

Dans un communiqué conjoint, le Monteverdi Choir et son chef fondateur John Eliot Gardiner ont annoncé que celui-ci prolongeait son retrait de la scène au moins jusqu’à l’été.

L’été dernier, Gardiner s’est abruptement retiré de tous ses engagements après avoir frappé le chanteur William Thomas au visage et l’avoir insulté sous prétexte que celui-ci était sorti de scène du mauvais côté lors d’une représentation de l’opéra Les Troyens de Berlioz que dirigeait le chef britannique. Son agence avait réagi en citant une mauvaise réaction à sa médication et le poids de la chaleur. Le chef avait par la suite émis des excuses publiques et annoncé qu’il se désistait de ses engagements pendant six mois pour une période de réflexion.

Selon un communiqué émis conjointement le 8 février, Gardiner et les ensembles liés au Monteverdi Choir se sont maintenant entendus pour prolonger cette période.

Tel qu’annoncé par le comité exécutif et l’administration du choeur et des orchestres Monteverdi, je prolonge mon retrait jusqu’à plus tard dans l’année, retrait initié suite à l’incident du mois d’août dernier – dont j’ai accepté l’entière responsabilité et que je regrette profondément.

Entre temps, je suis fier des membres des trois ensembles Monteverdi et de l’administration d’avoir mené à terme les concerts prévus entre août et maintenant. Je souhaite remercier Peter Whelan et Dinis Sousa d’avoir accepté la direction des projets à venir marquant le début des célébration du 60e anniversaire du Monteverdi Choir.

J’aimerais remercier tous les membres de la famille Monteverdi pour leurs efforts soutenus, et je suis convaincu qu’ils maintiendront un niveau exceptionnel dans leurs projets des prochains mois, apportant confort et plaisir ici et à l’étranger dans une période où la situation mondiale le requiert de plus en plus. »

De leur côté, les orchestre et le choeur ont confirmé que le chef avait décidé de prolonger sa retraite et que « c’était leur objectif partagé que John Eliot soit en position de reprendre la direction des Monteverdi Choir and Orchestras plus tard dans l’année. »

La direction de la tournée prévue de l’opéra de Handel Israel en Égypte incombe maintenant à Peter Whelan, alors que Dinis Sousa dirigera l’Orchestre révolutionnaire et romantique et le Monteverdi Choir dans les symphonie de Beethoven à Londres et à Paris au mois de mai.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer