Des fleurs, c’est bien… mais la musique, c’est mieux! Voici six suggestions pour la Saint-Valentin qui sauront ravir les oreilles et les coeurs. (Mais le chocolat, c’est irremplaçable. On ne vous recommande pas de remplacer le chocolat par autre chose. On vous aura averti.)
L’Amour fou de Myriam Leblanc
Vous voulez manifester à votre douce moitié que vos sentiments sont plus forts que le passage du temps et que vous l’aimerez toujours? Offrez-lui le parcours amoureux sur plus de 800 ans concocté par la lumineuse voix de Myriam Leblanc et l’Ensemble Mirabilia. Ce bouquet de chansons et de mélodies dépeint la vaste gamme des émotions amoureuses, passant de l’amour serein et contemplatif à la tourmente, au désespoir, au doux chagrin et au désir sensuel. Le Baroque italien de Vivaldi et les vieilles chansons anglaises de Thomas Campion y côtoient Jacques Brel (Ne me quitte pas) et Barbara (Dis, quand reviendras-tu?) dans des arrangements délicats interprétés par Grégoire Jeay, Antoine Malette-Chénier et Mélisande Corriveau, avec l’invitée Ellen Torrie (chant et guitare baroque).
Don Quichotte chez la duchesse
Dans cet opéra-ballet farfelu de Joseph Bodin de Boismortier, Don Quichotte, soumis à la tentation par Altisidore amourachée de lui, reste imperturbablement loyal envers l’idéal de Dulcinée qu’il garde noble et pur en son coeur – et ce même si Altisidore possède (inexplicablement) le pouvoir de les transformer, Sancho Pança et lui, en singe et en ours (quelle arme de séduction, quand même!). Au terme d’une histoire rocambolesque au cours de laquelle le pauvre Sancho reçoit quelques coups de bâtons, Altisidore admet que la fidélité de Don Quichotte est une vertu méritant des honneurs et le récompense en le nommant empereur du Japon.
On n’encourage personne à faussement adopter le titre d’empereur du Japon, ni de quelque endroit souverain que ce soit – alors si, comme Don Quichotte, votre fidélité est inattaquable, offrez plutôt cet allègre album à votre partenaire entiché.e d’histoires chevaleresques! Fruit d’un minutieux travail de transcription d’Olivier Brault à partir du manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France, cette collaboration entre les ensembles Caprice et Sonate 1704 fait entendre les voix d’Arthur Tanguay-Labrosse (Don Quichotte), Dominique Côté (Sancho Pança), Catherine St-Arnaud (Altisidore), Geoffroy Salvas (Merlin!), Dorothéa Ventura (une paysanne) et Claudine Ledoux (une amante).
Swipe ton altiste! – Power Quartet
Si vous avez rencontré votre Valentin sur une application de rencontre, faites un petit clin d’oeil à ce mode de connexion tout à fait moderne en l’invitant au concert de Swipe ton altiste! Le troisième rendez-vous de la saison offre un buffet à volonté d’altistes chevronnés, réunis pour la première fois sur scène dans un répertoire baroque et romantique : Jutta Puchhammer, Jocelyne Bastien, Victor Fournelle-Blain et Frédéric Lambert, respectivement professeur.e.s à l’UdeM, au Conservatoire, à McGill et à l’UQàM.
LE 18 FÉVRIER, 16 H, KIN EXPÉRIENCE DÉTAILS ET BILLETS
« Je t’aime! » – « Oui, mais encore? »
Comme Christian dans Cyrano de Bergerac, vous préférez confier à d’autres le soin de formuler avec adresse les sentiments passionnés qui vous animent et faire fondre l’objet de vos désirs? Le programme Lettres d’amour est tout trouvé pour vous. Sous la direction inspirée de la violoniste australienne Sophie Gent, l’ensemble Arion présente un heureux mélange de concertos grossos baroques italiens et anglais dans un programme de musiques et de poèmes brossant le portrait à la fois complexe et délicieux des sentiments amoureux.
LE 14 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Toutes les beautés pour la Beauté dans votre vie
Pour une expérience toute en intimité, propice à créer les rapprochements, le Studio de musique ancienne de Montréal propose Toutes les beautés, un programme d’oeuvres choisies, signées Dowland, Lambert, Monteverdi, Machaut, Purcell ou anonymes. Savamment entremêlés pour rendre compte de l’universalité et de l’intemporalité de l‘amour transposées en musique, ces ballades traditionnelles, lute songs, airs de cour et monodies italiennes sont interprétés par l’ensemble Ménestrel (Janelle Lucyk, soprano et Kerry Bursey, ténor et luth) alliant voix et cordes pincées.
LE 14 FÉVRIER, 19 H 30, L’ERMITAGE (COLLÈGE DE MONTRÉAL) DÉTAILS ET BILLETS
La Traviata
Vous faites plus dans les grandes déclarations? Là aussi, on a ce qu’il vous faut : l’opéra. Et pas n’importe lequel, La Traviata, romantique à souhait et l’un des plus grands opéras qu’il soit. Si votre compagnie ne s’écroule pas en pleurs sur votre épaule lorsque Papa Germont convainc Violetta de renoncer à vivre avec Alfredo (« Piangi! Piangi! »), on ne sait plus comment vous aider. Bon, faut être un peu patient, c’est au mois de mai.
LES 4, 7, 9, 14 MAI, 19 H 30, LE 12 MAI, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Solomon’s Knot, un noeud qui s’est relâché progressivement - 3 décembre 2024
- NOUVELLE | Suzie LeBlanc reçue Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France - 2 décembre 2024
- CRITIQUE | Éternel Orlando à l’OM : interroger les genres - 28 novembre 2024