We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

IN MEMORIAM | Seiji Ozawa (1935-2024)

Par Béatrice Cadrin le 9 février 2024

Seiji Ozawa : récipiendaire du Kennedy Center Honors en 2015 (Photo du State Department des États-Unis/domaine public) et en 1963 (photographe inconnu/domaine public)

Le monde de la musique classique est en deuil d’un grand artiste : le réputé chef d’orchestre Seiji Ozawa est décédé le 6 février à l’âge de 88 ans à son domicile de Tokyo.

Directeur musical du Boston Symphony Orchestra pendant 29 ans (1973-2002), Seiji Ozawa a tenu ce rôle auprès du Toronto Symphony Orchestra en début de carrière, soit de 1965 à 1969. Au cours de cette période, il a dirigé 210 concerts et mené l’orchestre en tournée au Canada, aux États-Unis et en Asie.

Sous sa direction, l’orchestre produit un enregistrement notable de la Symphonie Turangalila de Messiaen (1968), une œuvre, coïncidemment, que l’ensemble vient tout juste de ré-enregistrer avec son chef actuel Gustavo Gimeno.

Né le 1er septembre 1935 en Chine de parents japonais, Ozawa se forme d’abord comme pianiste, jusqu’à ce qu’une blessure le force à abandonner l’instrument. Il décide alors de se tourner vers la direction d’orchestre.

Il séjourne à Berlin pour étudier auprès d’Herbert von Karajan, puis fait la rencontre de Leonard Bernstein, qui le fait venir aux États-Unis comme assistant-chef du New York Philharmonic.

Il a 38 ans lorsqu’il prend la direction musicale de l’orchestre de Boston. Soulevant parfois la controverse, il est maintenant reconnu en tant qu’un des chefs les plus marquants de l’orchestre.

Avec le BSO, il gagne des prix Emmy en 1976 et 1994. Il est le premier chef à briser l’interdiction chinoise sur la musique occidentale en dirigeant la Neuvième symphonie de Beethoven avec le Central Philharmonic de Pékin.

Au Japon, il s’investit activement pour le développement de la musique orchestrale et d’institutions en lien avec celle-ci. En 2001, le gouvernement japonais lui remet le prix de Personne de mérite culturel reconnaissant sa contribution au développement de la culture.

Après Boston, Ozawa prend la direction musicale de l’Opéra d’état de Vienne de 2002 à 2010. Vers la fin de sa vie, des problèmes de santé affectent sa capacité à maintenir un calendrier chargé, mais il continue de se produire sur les plus grandes scènes du monde en tant que chef invité.

À partir de 2004, Ozawa s’implique dans la formation de jeunes quatuors à cordes à travers la Seiji Ozawa International Academy qu’il a fondée en Suisse. L’Académie présentera un concert hommage à son fondateur le 9 juillet prochain à Genève.

avec la contribution d’Anya Wassenberg de Ludwig van Toronto

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer