We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Les finalistes aux prix JUNO sont...

Par Béatrice Cadrin le 7 février 2024

Les Cowboys Fringants en concert avec l'OSM en 2021 (Photo : Antoine Saito)
L’album tiré du concert des Cowboys Fringants avec l’OSM est finaliste aux prix JUNO. (Photo : Antoine Saito)

Les Québécois dominent dans plusieurs catégories parmi les finalistes en lice pour la 53e édition des Prix JUNO, dévoilés aujourd’hui.

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS en anglais) a annoncé aujourd’hui les finalistes en lice pour la 53e édition des Prix JUNO dans le cadre d’une conférence de presse réunissant médias et professionnels de l’industrie. Les noms des gagnants seront dévoilés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada le samedi 23 mars et durant la retransmission de la Soirée des Prix JUNO, le dimanche 24 mars.

Rafael Payare (Photo : Gabriel Fournier)
Rafael Payare (Photo : Gabriel Fournier)

Album classique – grands ensembles

Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, qui vient tout juste de remporter un GRAMMY, est en nomination deux fois dans la catégorie Album de l’année – grands ensembles, soit une fois avec l’Orchestre Métropolitain (Sibelius 3 & 4) et l’autre avec l’Orchestre de Philadelphie (Rachmaninoff: Symphonies Nos. 2 & 3; Isle of the Dead). Il se trouve en bonne compagnie dans cette catégorie puisque, hormis l’Orchestre de Philadelphie, on n’y trouve que des ensembles montréalais : l’Orchestre Symphonique de Montréal et Rafael Payare avec leur enregistrement de la Cinquième symphonie de Mahler (leur premier album pour l’étiquette Pentatone), l’Orchestre classique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe pour leur enregistrement de la Symphonie de la tempête de verglas de Maxime Goulet, et l’Ensemble Contemporain de Montréal avec Cryptid Ensemble pour leur enregistrement conjoint de Bestiaries de Bekah Simms.

Les Barocudas : Nathan Mondry. Marie Nadeau-Tremblay et Ryan Gallagher. (Photo: Huei Lin)
Les Barocudas : Nathan Mondry. Marie Nadeau-Tremblay et Ryan Gallagher. (Photo : Huei Lin)

Album classique – petits ensembles

La situation est similaire du côté des enregistrements par des petits ensembles, puisque quatre des cinq finalistes ont des liens avec Montréal : Angèle Dubeau & La Pietà pour Portrait: Alex Baranowski, le duo frère et soeur Cheng² (Bryan et Silvie Cheng) pour leur album intitulé simplement Portrait, l’ensemble Constantinople pour Il Ponte di Leonardo et l’ensemble de musique baroque Les Barocudas pour Basta parlare!. Le cinquième album en lice est l’oeuvre d’Andrew Armstrong et de James Ehnes, un album violon et piano intitulé Mythes.

Barbara Hannigan en concert avec l'OSM en décembre 2022 (Photo : Antoine Saito)
Barbara Hannigan en concert avec l’OSM en décembre 2022 (Photo : Antoine Saito)

Album classique – solo

Du côté des enregistrements par des solistes, on retrouve le grand pianiste québécois Marc-André Hamelin (Fauré: Nocturnes & Barcarolles ), la chanteuse spécialiste de musique ancienne Suzie LeBlanc (mouvance) et le violoncelliste éclectique, professeur l’École de musique Schulich Matt Haimowitz (De Hartmann: Cello Concerto). Les noms de Barbara Hannigan (Infinite Voyage) et de James Ehnes (Nielsen: Violin Concerto, Symphony No. 4) viennent compléter la liste dans cette catégorie.

Composition « classique » de l’année

Dans la catégorie mal nommée Composition « classique » de l’année, les compositions finalistes sont Simulacra d’Amy Brandon, Portrait of an Imaginary Sibling de Dinuk Wijeratne, …and the Higher Leaves of the Trees Seemed to Shimmer in the Last of the Sunlight’s Lingering Touch of Them… d’Emilie Cecilia LeBel, Shāhīn-nāmeh, for Voice and Orchestra d’Iman Habibi et Don’t Throw Your Head in Your Hands de Nicole Lizée.

Les Cowboys fringants

L’OSM fait des apparitions dans deux autres catégories. Dans la catégorie de l’Album francophone de l’année, l’enregistrement des Cowboys fringants, En concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction du chef Simon Leclerc), se mesurera à FouKi, Karkwa, Les Salebarbes et Souldia, alors que l’album RIOPELLE SYMPHONIQUE vaut à l’équipe composée de Nicolas Lemieux (directeur artistique), Mykaël Nelson (concepteur et illustrateur) et Albert Zablit (photographe) d’être nommée dans la catégorie Graphisme d’album de l’année.

Gentiane MG lors des 27e Prix Opus (Photo : Maryse Boyce)
Gentiane MG lors des 27e Prix Opus (Photo : Maryse Boyce)

Autres catégories

Sans faire le tour de toutes les autres catégories, signalons que l’album Néo-Romance d’Alexandra Stréliski est en lice dans la catégorie Album instrumental de l’anné. L’album Walls Made of Glass de Gentiane MG, à qui a été attribué le Prix Opus de l’Album de l’année – Jazz il y a deux jours, aura l’occasion de se mériter l’équivalent aux JUNO dans la catégorie Album Jazz – solo, alors que l’auteure-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé peut espérer répéter son succès de 2020 et rapporter le prix pour l’Album de jazz vocal de l’année pour Our Roots Run Deep.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

 

 

 

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer