We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | (Bonnes!) Nouvelles en vrac du 2 février

Par Béatrice Cadrin le 2 février 2024

Sophie Naubert (Photo : Caroline Côté)
Sophie Naubert (Photo : Caroline Côté)

Vos artistes préférés se distinguent en concours, sur scène et sur disque : panorama rapide de la semaine qui vient de s’écouler.

Metropolitan Opera Laffont Competition

Les étapes de districts de la Metropolitan Opera Laffont Competition se déroulent actuellement dans différentes régions des États-Unis, et au moins trois chanteuses connues des Montréalais se sont déjà distinguées. Sophie Naubert, présentement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, s’est vue attribuer le premier prix dans le St-Louis District, alors que sa collègue à l’Atelier lyrique Ilanna Starr a récolté le même honneur dans le district North Carolina. Élisabeth St-Gelais s’est distinguée dans le Northwest District en recevant une mention d’encouragement. La compétition comporte encore des rondes régionales se déroulant jusqu’au 11 février. Les vingt chanteurs et chanteuses ainsi sélectionné.e.s auront la chance de chanter sur la scène du Metropolitan Opera de New York lors des demi-finales (11 mars) et de la grande finale (17 mars). L’an dernier, ces dernières étapes étaient disponibles en visionnement sur le web. Espérons qu’il en soit de même de nouveau cette année.

 

Kerson Leong dans le Troisième Concerto pour Mozart avec l'OSQ (Photo : page Facebook de l'OSQ)
Kerson Leong dans le Troisième Concerto pour Mozart avec l’OSQ (Photo : page Facebook de l’OSQ)

Leong à la rescousse

Le violoniste Kerson Leong a remplacé à 24 h d’avis la violoniste lettone Baiba Skride pour deux concerts à l’Orchestre symphonique de Québec cette semaine. Dans un programme complété par Les Tableaux d’une exposition, il a interprété le Troisième Concerto pour violon de Mozart mercredi soir et jeudi matin, le tout sous la direction d’Anna Rakitina.

Jacques Lacombe, directeur artistique de l'OCM (Photo : Brent Callis)
Jacques Lacombe, directeur artistique de l’OCM (Photo : Brent Callis)

Starmania symphonique avec l’OCM et le NOM

L’Orchestre classique de Montréal et le Nouvel Opéra Métropolitain annoncent leur première collaboration, la version symphonique de l’opéra-rock Starmania. Ce sera l’occasion pour Jacques Lacombe de retrouver cette oeuvre, dont il avait diriger la première symphonique en 2004. Les solistes Suzanne Taffot, Sophie Naubert, Marianne Lambert, Emmanuel Hasler, Hugo Laporte, Julien Brody et Florence Bourget feront retentir la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue des airs connus Le monde est stone et Le Blues du Businessman le 8 juin prochain.

 

Frédéric Antoun et Philip Sly en route vers Paris par la force de leurs propres ailes. (Photo : page Facebook de l'artiste)
Frédéric Antoun et Philip Sly en route vers Paris par la force de leurs propres ailes. (Photo : page Facebook de l’artiste)

Antoun et Sly chantent Adès à Paris

Les chanteurs Frédéric Antoun et Philippe Sly font partie de la distribution de l’opéra The Exterminating Angel du compositeur britannique Thomas Adès présenté à l’Opéra Bastille du 29 février au 23 mars. Antoun y reprend le rôle du Comte Raul Yebenes tandis que Sly se glisse dans la peau de Senor Russel. À en juger par cette photo prise lors de leur départ, ils ne vont pas s’ennuyer durant les neuf semaines que dure leur séjour.

Le CMC accueille le public ce dimanche 4 février. (Photo : courtoisie CMC)
Le CMC accueille le public ce dimanche 4 février. (Photo : courtoisie CMC)

Portes ouvertes au Centre de musique canadienne

Ce dimanche 4 février entre 12 h et 14 h 30, vous êtes invités à visiter les nouveaux locaux du Centre de musique canadienne situés aux 2150 rue Crescent. Le CMC souligne ainsi le fait d’avoir plusieurs compositeurs et compositrices agréé.es en nomination aux Prix Opus, dont le Gala a lieu à 15h ce même jour à la Salle Bourgie.

 

Parutions d’albums

Myriam Leblanc chante 800 ans de sentiments amoureux

Avec la Saint-Valentin qui approche, ATMA Classique fait paraître Amour fou, une compilation de musique vocale de tous genres couvrant 800 ans. De la mélodie Au bord de l’eau de Fauré, à Ne me quitte pas de Jacques Brel ou Dis quand reviendras-tu ? de Barbara, Myriam Leblanc a rassemblé un bouquet de chansons et de mélodies qui dépeignent l’amour et la gamme d’émotions qui l’accompagnent souvent, dont la tourmente, le désespoir et le doux chagrin. L‘amour sensuel a également sa place dans des chansons dont l’érotisme est à peine voilé, tout comme l’amour serein et contemplatif. Leblanc est en compagnie d’Ellen Torrie, soprano et guitare baroque et de l’Ensemble Mirabilia, formé de Grégoire Jeay, flûtes, Antoine Malette-Chénier, harpes et Mélisande Corriveau, viole de gambe et pardessus de viole.

 

Marc-André Hamelin, deux fois

L’infatigable pianiste Marc-André Hamelin ajoute aujourd’hui deux contributions à sa discographie : un enregistrement consacré exclusivement à ses propres compositions sur étiquette Hyperion et un enregistrement de la Symphonie Turangalila de Messiaen dans lequel il tient la partie de soliste. Ce dernier album marque le début de l’association de l’Orchestre symphonique de Toronto et de son chef attitré Gustavo Gimeno avec la maison Harmonia mundi.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer