We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIR.E.S | Atelier gratuit de musique Gospel à l'École de musique Schulich

Par Béatrice Cadrin le 31 janvier 2024

La chanteuse, compositrice et spécialiste de la musique chorale Gospel Karen Burke sur grand écran. Photo : Mike Hwang

L’École de musique Schulich de l’Université McGill lance le Mois de l’Histoire des Noir.e.s avec un atelier de musique gospel ce jeudi 1er février. Ouvert à tous, l’atelier (donné en anglais) sera mené par Karen Burke, professeure à l’Université York de Toronto.

AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE IS AVAILABLE HERE.

La rédaction de Ludwig van Montréal est consciente que la majorité de son lectorat est francophone. Nous avons tout de même jugé à propos de parler de cet atelier, même s’il se déroule en anglais, à cause de sa pertinence dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.e.s et de l’apport de la musique Gospel dans le monde choral de toutes les langues. Il s’agit également du premier article que Ludwig van Montréal publie à la fois en français et en anglais, parce que le contenu le justifie.

Burke est également une chanteuse, directrice musicale, chef de choeur, compositrice et arrangeure prolifique active dans le milieu de la musique vocale afro-américaine. En tant que spécialiste de l’histoire de la musique Gospel, elle travaille avec des ensembles vocaux importants, incluant le Toronto Mendelssohn Choir. Elle est la cheffe principale du Toronto Mass Choir depuis qu’elle a fondé l’ensemble en 1988.

Karen Burke (Photo : site web de l'artiste)
Karen Burke (Photo : site web de l’artiste)

Pour Jean-Sébastien Vallée, professeur agrégé et directeur des études chorales à l’École de musique Schulich, « La musique, et surtout la musique gospel, permet de créer un sentiment de communauté grâce au pouvoir du chant. Étant donné que la musique gospel se chante et s’apprend sans partition, nous sommes tous égaux dans l’apprentissage de cette musique. C’est vraiment une expérience artistique et communautaire exceptionnelle. »

Karen Burke a accepté de répondre par courriel à quelques questions. (Notre échange s’est déroulé en anglais. Ses réponses ont été traduites en français par l’auteure.)

LvM: L’atelier que vous donnez à l’École de musique Schulich le 1er février marque le lancement des événements du Mois de l’Histoire des Noir.e.s à McGill. Quel rôle l’apprentissage de la musique Gospel peut-il jouer pour aider les personnes n’appartenant pas à la communauté noire à comprendre l’histoire des Noir.e.s en Amérique du Nord?

KB: La musique Gospel contient dans son ADN les espoirs et les rêves d’un peuple, originaire d’Afrique de l’Ouest d’où il a été enlevé, mais portant toujours les caractéristiques culturelles de son sol d’origine, incluant dans sa musique. Les spirituals que les Africains en esclavage en Amérique du Nord ont créés leur procuraient de l’espoir et de l’encouragement, formaient un moyen de communication qui leur permettait de transmettre des messages secrets et de partager leur rêve collectif de liberté. La musique Gospel contient dans son essence des liens rapprochés avec l’histoire des peuples Noirs et est un des moyens les plus puissants pour la comprendre.

LvM: • Vous êtes une spécialiste des pratiques interprétatives de la musique Gospel. Comment l’interprétation de cette musique a-t-elle changé au cours des années?

KB:   La musique Gospel est un genre de musique relativement nouveau, le terme « Gospel » ayant été introduit aussi récemment que dans les années 1930 par Thomas Dorsey. À cette époque, la musique blues, qui a également évolué à partir des spirituals, était le genre le plus répandu et a influencé la musique Gospel d’origine. Aujourd’hui, on continue d’y retrouver le message et la ferveur d’origine, alors que la musique Gospel influence à son tour la musique populaire.

Karen Burke (Photo : Mike Hwang)

LvM: À quoi les personnes n’appartenant pas à la communauté Noire devraient-elles faire attention lorsqu’elles interprètent ce genre de musique? 

KB: Un interprète consciencieux de n’importe quel genre de musique avec lequel il ou elle n’est pas familier devrait s’informer des origines, des paramètres esthétiques d’exécution et de l’histoire culturelle de ce genre de musique. Honorer les créateurs et l’histoire de la musique Gospel est le meilleur moyen de s’assurer de lui rendre justice, et cela contribue à éviter les caricatures défavorables. La musique Gospel ne doit pas être interprétée dans un vacuum – mettez-y les efforts, s’il vous plaît!

La communauté Gospel noire accueille les alliés sincères pour s’assurer que cette musique n’est pas « ghettoïsée » ou reléguée aux oubliettes. Quand quelqu’un qui n’est pas Noir fait des recherches dans le but d’éviter l’appropriation culturelle, cette personne est déjà sur la bonne voie. Leurs bonnes intentions vont contribuer à élargir leurs connaissances et il en résultera une interprétation plus authentique.

• LvM: L’atelier de jeudi est ouvert au public. Est-ce que les participants doivent savoir lire la musique? Quels publics espérez-vous particulièrement rejoindre ?

KB: La musique Gospel est très accessible et le spectacle d’une chorale Gospel, en particulier une masse chorale de 135 voix, est toujours excitant! Ce choeur d’étudiants va être accompagné par une section rythmique live constituée de musiciens et de vocalistes actifs sur la scène Gospel montréalaise.

La musique Gospel est transmise oralement, alors il n’y a aucun besoin de lire la musique! Ceux qui s’y intéressent seront remplis d’énergie et transportés; ils vont faire l’expérience de la joie transmise par cette musique. Tout le monde est bienvenu!

Les membres de la communauté Gospel de Montréal sont particulièrement invités à venir chanter des classiques de la musique chorale Gospel, tels que les chants de Kirk Franklin et Hezekiah Walker, et à contribuer à faire connaître la vibrante communauté Gospel qui existe à Montréal.

 

LE 1 FÉVRIER, 19 h 30 – 21 h 30, ÉCOLE DE MUSIQUE SCHULICH. ENTRÉE LIBRE. DÉTAILS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer