We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Le bestiaire musical à Cammac : une semaine de relâche pas comme les autres

Par Béatrice Cadrin le 29 janvier 2024

 

Cours de percussion à Cammac (Photo : page Facebook de Cammac)
Cours de percussion à Cammac (Photo : page Facebook de Cammac)

Le casse-tête que représente la semaine de relâche pour les parents approche à grand pas. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent cette année, en famille, entre amis, en couple ou même seul.e? Le camp de la semaine de relâche à Cammac, se tenant du 3 au 7 mars sous le thème « Le bestiaire musical », a des activités, musicales et autres, à proposer pour tous.

Qu’est-ce que ça peut bien être, Cammac?

Le mot Cammac est un acronyme formé à partir de Canadian Amateur Musicians / Musicien.ne.s amateurs du Canada. L’essence même de Cammac se retrouve dans le mot amateur, utilisée dans son sens d’origine : personne qui aime et qui cultive quelque chose. La liste des choses que cultivent les amateurs cammacois ne se limite pas à la musique. Le rapprochement avec la nature, avec les autres et avec soi-même est aussi au coeur de l’expérience. Débutants, intermédiaires ou avancés, tous y trouveront chaussure à leur pied, même ceux n’ayant encore jamais touché à un instrument de musique. Le seul prérequis est l’audace d’essayer.

Cammac sous la neige (Photo : page Facebook de Cammac)
Cammac sous la neige (Photo : page Facebook de Cammac)

Cammac offre des séjours musicaux sur son site niché dans les Laurentides, aux abords du Lac MacDonald, durant l’été et durant certaines fins de semaine au cours de l’année. Des activités ponctuelles sont également organisées par les chapitres locaux durant l’année.

La semaine de relâche

Offert depuis 2015, le programme de la semaine de relâche veut contribuer au rapprochement entre générations à travers des expériences musicales et artistiques partagées. « Le programme y est plus ludique qu’en été. On offre des activités organisées toute la journée, comme des grands jeux extérieurs avec Virginie Proulx-Tremblay. Parmi nos nouveautés cette année, il y a un cours de techniques d’enregistrement pour les ados et les adultes, donné par Kevin O’Neil« , nous annonce la directrice artistique Guylaine Lemaire. Citons également l’atelier de préparation de sushi pour tous.

Autour du foyer (Photo : site web de Cammac)
Autour du foyer (Photo : page Facebook de Cammac)

Après une journée remplie d’une saine alternance d’apprentissages et d’activités dans la neige, rien de mieux que de se détendre autour d’un feu accueillant. Le foyer, négligé en été, devient le pôle autour duquel se déroulent des moments appréciés de tous. Les participants s’y retrouvent pour des soirées d’écoute active ou de chansons en groupe, accompagnées par François Ouimet, chef du choeur de l’Orchestre Métropolitain, multi-instrumentiste et collaborateur de longue date de Cammac.

Des enfants bien concentrés sur leur exécution à la flûte à bec (Photo : page Facebook de Cammac)
Des enfants bien concentrés sur leur exécution à la flûte à bec (Photo : page Facebook de Cammac)

« Un bestiaire musical »

Des programmes distincts répondent aux intérêts des enfants de 5 à 12 ans, ceux des ados de 13 à 17 ans ainsi que ceux des adultes de tout âge. Il est à noter cependant que les enfants mineurs ne peuvent être inscrits qu’en compagnie d’un adulte accompagnateur. Vous ne pouvez prendre congé du travail? Qu’à cela ne tienne : venez faire du télétravail dans un décor enchanteur. La sérénité ambiante fera des miracles pour votre concentration!

Le thème choisi pour cette édition du programme de la semaine de relâche est la représentation des animaux en musique. Ce fil conducteur servira d’inspiration dans tous les cours du programme, tels que chant choral, percussion, danse, guitare, origami et tai-chi. Des coaching pour les petits ensembles sont également offerts.

Des participants et professeurs présentant un numéro musical lors de la soirée cabaret (Photo : page Facebook de Cammac)
Des participants et professeurs présentant un numéro musical lors de la soirée cabaret (Photo : page Facebook de Cammac)
Un séjour en musique et en nature ne peut qu’être bénéfique. Cependant, un avertissement est de mise : les risques de récidive sont élevés! En quittant les lieux, on n’a qu’une question en tête : quand vais-je pouvoir y revenir?
CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer