We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Hausse de la présence féminine en musique classique

Par Béatrice Cadrin le 18 janvier 2024

Elim Chan (Photo : Simon Pauly)
La cheffe d’orchestre la plus sollicitée au monde en 2023 : Elim Chan (Photo : Simon Pauly)

Le site d’actualités musicales Bachtrack, basé à Londres, publiait en début d’année un compte-rendu des statistiques des concerts des dix dernières années basé sur les données de son calendrier. Avec en 2023 plus de 31 000 événements (16 000 concerts, 9 000 opéras et presque 6 000 spectacles de danse) répartis aux États-Unis et en Europe, il est probable que les tendances se dégageant de l’ensemble de ces données ressemblent à ce qui se produit au Canada et au Québec. Survol.

La première tendance soulignée est l’augmentation du nombre d’œuvres de compositeurs et compositrices vivant.e.s inclus dans les programmations de concerts. Cette hausse est la plus marquée aux États-Unis, où la musique actuelle atteint jusqu’à 20 % de l’ensemble des œuvres programmées. L’espace ainsi alloué aux œuvres contemporaines profite également aux femmes compositrices : chez les femmes actives à l’heure actuelle, Sofia Gubaidulina, Caroline Shaw, Unsuk Chin et Anna Clyne comptent parmi les cent compositeurs les plus joués en 2023, toutes époques confondues. Clara Schumann, Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger s’ajoutent également à cette liste sélecte, qui compte au total 22 femmes compositrices. Ceci représente une hausse marquée par rapport à il y a dix ans, alors qu’on ne pouvait compter que deux femmes dans cette liste de 100.

Sur le podium

Du côté des chefs d’orchestre, Andris Nelsons cumule le plus de représentations dirigées, apparaissant 112 fois dans les données de concerts du calendrier de Bachtrack. La tendance remarquée chez les compositrices se reproduit du côté des femmes cheffes d’orchestre : le nombre de cheffes montant sur le podium d’orchestres réputés a augmenté dans les dix dernières années de 4 femmes parmi les 102 chefs les plus sollicités en 2013 à 14 femmes sur 100 noms en 2023. Je suis heureuse de lire que la femme cheffe d’orchestre la plus sollicitée (56 représentations en 2023) est Elim Chan, aux côtés de qui j’ai participé au Stage de direction d’orchestre du Centre national des arts en 2012. Sa carrière a pris son envol suite à sa victoire à la Compétition Donatella Flick en 2014. Chef attitrée de l’Orchestre symphonique d’Anvers, elle a dirigé l’Orchestre Métropolitain en novembre dernier dans un programme constitué d’œuvres d’Anna Clyne, de Peter Eötvös et de Rimsky-Korsakov.

Bachtrack souligne cependant que malgré la hausse du nombre de concerts dirigés par des femmes, celles-ci n’occupent encore que 7,9 % des postes de cheffe principale, c’est-à-dire qu’elles sont en demande comme cheffe invitée, mais qu’encore peu d’orchestres ne leur confie la direction musicale régulière de leur ensemble. Peut-être cela changera-t-il dans les prochaines années, alors qu’elles seront de plus en plus nombreuses à cumuler les années d’expérience et la visibilité nécessaires pour convaincre un conseil d’administration récalcitrant.

Plus de Rachmaninov et de Mahler

L’année 2023 a été une année faste pour les amateurs de Rachmaninov, le 150e anniversaire de naissance du compositeur contribuant à hisser trois de ses œuvres parmi les dix les plus jouées : ses Danses symphoniques occupent la première place, suivies de son Concerto pour piano no. 3, alors que le Concerto pour piano no. 2 se trouve en troisième place. Les festivaliers ayant assisté au concert du 29 juillet à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay ont eu le bonheur d’entendre l’interprétation du Troisième concerto offerte par Marc-André Hamelin et l’Orchestre métropolitain, d’ailleurs en nomination aux Prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – musiques classique, romantique, postromantique.

Le site note par ailleurs une hausse régulière en popularité des œuvres de Mahler, une tendance qui semble en tout cas se confirmer dans les programmes montréalais ces dernières saisons, avec les Première, Deuxième, Troisième, Cinquième et Septième symphonies en l’espace de quelques saisons à l’OSM, ainsi que la Neuvième en 2018 et la Sixième à venir un clôture de cette saison à l’Orchestre métropolitain. À ce rythme-là, espérons une Huitième symphonie, dite Symphonie des Mille, dans un avenir pas trop lointain, garantie de faire événement!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer